[SPECTRE] La musique de Thomas Newman

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Sedna
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Re: [SPECTRE] La musique de Thomas Newman (spoilers en page

Message par Sedna » 03 nov. 2015, 22:15

Sir Godfrey a écrit :Mais je doute fortement que c'eut été le cas. A mon avis, Newman ne s'est pas trop foulé et a réutilisé des pistes de SF qui collait bien dans le cas de SPECTRE, c'est tout.


Sir Godfrey a écrit :J'ai eu une conversation récente avec un fan qui me disait que son travail sur SPECTRE collait pile poil dans son emploi du temps avec celui de Bridge of spies de Spielberg. Celui-ci qui avait l'habitude de travailler avec Williams occupé pour SW7 avait finalement choisi Newman. On s'était mis d'accord sur le fait que Newman ait préféré "entretenir" sa relation de travail avec Spielberg plutôt qu'avec la production 007 qui aurait fini par l'évincer, une fois que Mendes ne serait plus rappelé. John Williams approchant les 84 ans, ça explique à peu près tout !


Je vais être honnête avec toi, je trouve ton analyse parfaitement ridicule, ce qui m'étonne de toi je dois dire.

Je me rappelle au passage que la musique de Newman sur Skyfall avait été beaucoup critiqué pour son style. Aujourd'hui, on le critique... parce qu'elle ne ressemble pas au style de celle de Skyfall. Il faudrait savoir ! Dire que Newman a baclé le travail sur Spectre pour travailler sur autre chose est ridicule. Vous le prenez pour qui ? pour un écolier qui a pas eu le temps de faire un devoir ? Vous imaginez vraiment Newman bacler la musique d'une saga aussi prestigieuse que James Bond sans imaginer que ça se voit, et que ça se répercute sur sa carrière (j'imagine les autres producteurs : "on prend qui pour la musique ? Thomas newman ? Ah oui, super, il a baclé la musique du dernier Bond") ? Newman est un professionnel, qui est loin d'être un débutant, et qui a fait la musique qu'on lui a demandé. On aime ou on aime pas, mais c'est comme ça. Il a repris quelques thèmes de Skyfall. ça représente combien sur la totalité ? Arrêtons de dire qu'il a pompé sur Skyfall, c'est pas sérieux ! J'ai écouté la BO en entier, plusieurs fois, et personnellement, j'adore les sonorités, ainsi que les quelques reprises des quelques thèmes de Skyfall. Comme quoi...

Je constate aussi une chose qui me dérange depuis un moment (d'où ma réponse un peu virulente) :

- la production choisit des affiches épurées ? C'est parce qu'ils ont utilisé tout le budget trop tôt et qu'ils avaient plus rien pour la promo (je l'ai lu, je n'invente rien). On parle bien de EON, Sony, MGM, petits studios débutants dans les films à gros budget ?

- La musique de Newman, très stylée sur Skyfall (ça lui a été beaucoup reproché), l'est moins sur Spectre ? c'est parce qu'il a pas eu le temps de finir ses devoirs.

Si on arrêtait ces procès d'incompétence et de feignantise dès que des gens (qui sont pas vraiment des arrivistes et qui sont reconnus par leurs pairs) font quelque chose qu'on aime pas ?

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Sir Godfrey
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Re: [SPECTRE] La musique de Thomas Newman (spoilers en page

Message par Sir Godfrey » 03 nov. 2015, 23:42

Attention Sedna, je te rappelle qu'à la sortie de SKYFALL, j'ai adoré la musique et j'ai été l'un des premiers à défendre son travail. J'attendais donc avec impatience qu'il fasse ses preuves dans SPECTRE mais c'est un échec pour moi. Cela dit, l'album est-il mauvais ? Non, pas du tout mais il est décevant ce par rapport à quoi je m'attendais. J'ai énoncé les raisons possibles ci-dessus mais, évidemment, je ne sais rien du tout. Une autre chose que je n'ai pas écrite, je pense que Newman est le genre de mec qui a besoin de capter l'essence d'un scénario pour faire quelque chose. Il y avait une vraie thématique dans SKYFALL a ça a du beaucoup jouer dans son travail. Le script de SPECTRE est, je trouve, de moins bonne qualité. Y a-t-il donc une raison à cela ?

Par ailleurs, je n'ai pas écrit mot pour mot qu'il a pompé ce qu'il avait sur SF pour écrire la musique de SPECTRE, mais il y a beaucoup de similitudes ce qui est assez inédit (et donc très bizarre) dans un Bond. Faut comprendre les fans, ils n'ont rien depuis trois ans et en veulent toujours plus : un bon film et de nouvelles musiques bondiennes à écouter en boucle, ce qui n'est pas le cas de l'album de SPECTRE, d'où ce gros élan de déception de leur part !
En revanche, je continue de maintenir mon idée sur Spielberg/ Newman. L'avenir nous dira si j'avais raison !

PS : Concernant les affiches, je ne suis pas concerné par tes accusations, j'ai été un peu étonné par cet argument avancé du manque de moyens...
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Re: [SPECTRE] La musique de Thomas Newman (spoilers en page

Message par Sedna » 04 nov. 2015, 00:32

Sir Godfrey a écrit :En revanche, je continue de maintenir mon idée sur Spielberg/ Newman. L'avenir nous dira si j'avais raison !
Tu penses vraiment que Newman peut etre du genre à accepter 2 gros projets sachant qu'il devra en sacrifier un ? Je ne pense pas qu'à son niveau, on puisse être si peu professionnel.

Sir Godfrey a écrit :PS : Concernant les affiches, je ne suis pas concerné par tes accusations, j'ai été un peu étonné par cet argument avancé du manque de moyens...

Mon message était une réponse générale à ces critiques concernant l'incompétence, mais effectivement, tu n'es peut-être pas l'auteur de ces attaques (j'ai parfois le défaut de généraliser).

j'avais lu je ne sais plus où que certains reprochaient à la production d'avoir gaspillé (mal géré) le budget et de ne plus rien avoir pour la promo, et j'ai trouvé cet argument des plus lamentables.

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Re: [SPECTRE] La musique de Thomas Newman (spoilers en page

Message par John 007 » 04 nov. 2015, 11:03

Sedna a écrit :
Sir Godfrey a écrit :PS : Concernant les affiches, je ne suis pas concerné par tes accusations, j'ai été un peu étonné par cet argument avancé du manque de moyens...

Mon message était une réponse générale à ces critiques concernant l'incompétence, mais effectivement, tu n'es peut-être pas l'auteur de ces attaques (j'ai parfois le défaut de généraliser).

j'avais lu je ne sais plus où que certains reprochaient à la production d'avoir gaspillé (mal géré) le budget et de ne plus rien avoir pour la promo, et j'ai trouvé cet argument des plus lamentables.


Je ne peux m'empêcher de me sentir visé car j'avais relayé cette hypothèse d'un membre du site.
Il est vrai que plus j'y pense plus elle me semble ridicule, mais il arrive que l'on dise n'importe quoi quand on essaie d'expliquer quelque chose.
Concernant les affiches, il est vrai qu'elles sont sobres. Mais je tiens tout de même rappeler que j'avais bien aimé ces posters dès leur révélation. Il en est de même pour les bandes annonces, contrairement à Skyfall.
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Re: [SPECTRE] La musique de Thomas Newman (spoilers en page

Message par Sir Godfrey » 04 nov. 2015, 11:15

Sedna a écrit :
Sir Godfrey a écrit :En revanche, je continue de maintenir mon idée sur Spielberg/ Newman. L'avenir nous dira si j'avais raison !
Tu penses vraiment que Newman peut etre du genre à accepter 2 gros projets sachant qu'il devra en sacrifier un ? Je ne pense pas qu'à son niveau, on puisse être si peu professionnel.



Malheureusement je n'ai pas d'exemple en tête pour appuyer mon idée mais je ne serais pas étonné de savoir que ce genre de situation puisse exister, quel que soit le talent du compositeur !
Mais encore une fois, la musique de SPECTRE est loin d'être mauvaise, elle passe extrêmement bien à l'écran mais elle me laisse un peu sur ma faim. Et là où j'attendais Newman sur des points précis comme la réutilisation du thème de la chanson et quelques hommages à On her Majesty's secret service, il n'était manifestement pas présent !
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Re: [SPECTRE] La musique de Thomas Newman (spoilers en page

Message par Ytterbium » 04 nov. 2015, 22:43

Je sais pas comment la production sur SPECTRE s'est déroulée.

Je suis surtout surpris parce que la bande son de Skyfall était millimétrée pour le film, avec une BO jamais répétitive qui avait un morceau parfaitement synchro pour caractériser chaque scène du film (et ça se ressent dans l'interview de Newman qu'on a publié sur CJB).

La, de voir autant de répétition et moins de thèmes aussi marquants que Skyfall, ça me surprend, d'où les deux options :
- Newman recherche la continuité, d'où la réutilisation, et comme on connait par coeur la BO de Skyfall on ne repère que les morceaux réutilisés sans entendre les nouveaux (j'attends de recevoir le CV pour bien écouter la BO).

- Soit le temps de production a été très court et Newman n'a pas eu le temps d'aller à fond sur la BO : le tournage a commencé en retard, et la saga est plein d'exemples de films où la BO a été faite à l'arrache au dernier moment par manque de temps. Le morceau Old Dog New tricks a été écrit en urgence pour Skyfall après que Mendes ait changé d'avis sur le morceau original après l'enregistrement.

Spectre doit être une bande son très dure à écrire en si peu de temps après la conclusion du tournage: la plupart des films n'ont pas une BO aussi longue, et les Bond donnent une place super importante à la musique. Donc je n'en veut pas à Newman d'avoir réadapté certains thèmes de Skyfall si c'est le cas, mais je trouve ça dommage parce que David Arnold n'a jamais réutilisé deux fois le même thème (enfin je crois).

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Re: [SPECTRE] La musique de Thomas Newman (spoilers en page

Message par Sedna » 04 nov. 2015, 23:58

je suis persuadé que si l'on retrouve des thèmes de Skyfall, c'est par un choix, pour faire une continuité que tu évoques, et non pas pour boucher les trous.

honnêtement, j'ai écouté plusieurs fois la musique depuis que je l'ai trouvée sur youtube (je sais, c'est pas bien, mais j'achèterai le cd pour être en règle) et sans savoir les images qu'elle accompagne, et je trouve qu'il n'y a pas tant que ça des reprises de Skyfall.
En revanche, je lui trouve des sonorités d'ambiances très intéressantes que j'ai hâte de découvrir avec images.

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Re: [SPECTRE] La musique de Thomas Newman (spoilers en page

Message par Ytterbium » 08 nov. 2015, 19:46

Bon, maintenant que j'ai pu écouter la BO sur CD, je révise mon avis sur la BO de Newman.

C'est de la super BO, surtout comparé à la soupe qu'on nous sert habituellement dans les blockbusters. C'est une bonne musique très agréable à écouter individuellement, et qui soutient bien l'action. De Blindfold à Westminster bridge", ce sont des morceaux vraiment bien pour conclure l'affrontement final du film. Safe House est sans doute un des meilleurs morceaux qui amène les différentes ambiances du film.

Les musiques d'ambiances sont moins marquantes, mais les morceaux plus intimistes, surtout la romance avec Madeleine Swann qui fait un thème très émouvant, qui fait bien avancer la musique d'intrigue (Secret Room).

L'intro du jour des morts est juste parfaitement bondienne et le reste efficace. Au final, ça fait une ambiance très homogène sur l'ensemble du film. Comme il n'y a pas de musiques entétantes, ça va bien avec le coté plus léger de ce Bond, tout en restant noir comme il faut pour aller avec l'intrigue et la menace du SPECTRE.

Maintenant, les limites : les morceaux réutilisés de Skyfall : ok, ce sont des morceaux efficaces. Mais je les avais préféré dans SKyfall où ils allaient vraiment parfaitement. Là j'ai un peu de mal à les retrouver; Je trouve qu'ils fonctionnent un peu comme des ponts entre différents morceaux de morceaux, alors que dans SKyfall, ils étaient vraiment au centre de la scène d'action.

Ma 2e et principale grosse limite, c'est l'absence de mélodies vraiment entrainante pour rendre la poursuite à Rome et dans les Alpes inoubliables. Ok, il y a un bon thème dans Backfire, mais qui devient moins entétant quand on repasse sur la musique de Skyfall. Et surtout la musique Snow Plane. Pour une scène d'action normale, ça serait allé, mais la scène d'action correspondante est super impressionnante et devait être la pièce de résistance du film. Et pour le coup, je trouve que la musique ne la soutient pas du tout parce qu'elle n'a aucune mélodie, et au final, la transforme en une séquence assez anodine qui n'a pas tout le rythme qu'elle aurait du avoir.

Bref, je l'avais déjà dit, mais ça aurait le parfait moment pour proposer une nouvelle orchestration "à la Newman" du thème d'On her Majesty's secret service (avec plus de violons que de cuivres comme on entend dans la bande annonce).

C'est mon seul regret. Parce que même si c'est une bonne bande son, il n'y a pas vraiment de morceaux mémorables qui puissent rester dans la tête quand on sort du film (à part peut-être les chœurs de Backfire). La BO fonctionne bien, mais j'aurais bien voulu partir avec une musique forte associée à des images fortes comme Tennyson ou les mélodies de David Arnold qui restent bien en tête et permettent de "repartir avec le film" une fois qu'on l'a vu.

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Re: [SPECTRE] La musique de Thomas Newman (spoilers en page

Message par Sir Godfrey » 12 nov. 2015, 15:11

Cinézik vient de publier sa critique sur la B.O. de Newman pas tellement élogieuse (signée François Faucon)
http://www.cinezik.org/infos/affinfo.ph ... 1112004110
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Re: [SPECTRE] La musique de Thomas Newman (spoilers en page

Message par John 007 » 12 nov. 2015, 17:20

Ytterbium a écrit :Ma 2e et principale grosse limite, c'est l'absence de mélodies vraiment entrainante pour rendre la poursuite à Rome et dans les Alpes inoubliables. Ok, il y a un bon thème dans Backfire, mais qui devient moins entétant quand on repasse sur la musique de Skyfall. Et surtout la musique Snow Plane. Pour une scène d'action normale, ça serait allé, mais la scène d'action correspondante est super impressionnante et devait être la pièce de résistance du film. Et pour le coup, je trouve que la musique ne la soutient pas du tout parce qu'elle n'a aucune mélodie, et au final, la transforme en une séquence assez anodine qui n'a pas tout le rythme qu'elle aurait du avoir.

Bref, je l'avais déjà dit, mais ça aurait le parfait moment pour proposer une nouvelle orchestration "à la Newman" du thème d'On her Majesty's secret service (avec plus de violons que de cuivres comme on entend dans la bande annonce).


Je suis totalement d'accord avec toi.
J'ai enfin vu le film (ma critique sera bientôt là dans le topic approprié) et je suis extrêmement déçu de la musique Snow Plane. Là où David Arnold arrivait à faire un thème fort pour les scènes d'action, Thomas Newman s'empêtre dans les cordes.
Il n'y a pas de thème ! C'est juste une banale musique pour accentuer l'action, ce qui - de mon point de vue - ne sert à rien. Et c'est dommage.
On le voit, malgré Backfire, Newman n'arrive pas à composer de beaux morceaux pour les scènes d'action.

Autre chose concernant Snow Plane, à 2:33 de musique, j'avais l'impression qu'il allait nous mettre le thème d'Opération Tonnerre. Ça aurait été tellement bien ! :mrgreen:

Quand aux thèmes que j'ai bien apprécié, il y a celui de Madeleine, celui de Donna Lucia, la première musique Los muertos vivos estan avec la sublime introduction du prégénérique, ainsi que la chanson de Sam Smith.
Je n'ai pas encore tout bien écouté donc ma liste est susceptible d'évoluer.
En clair, je place la BO de Spectre au dessus de celle de Skyfall mais en dessous de Casino Royale et Quantum of Solace.
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Re: [SPECTRE] La musique de Thomas Newman (spoilers en page

Message par Moneyofpropre » 12 nov. 2015, 17:36

Je... après plusieurs visionage, je trouve cela moins dégueulasse. La musique va bien avec l'image. En fait le problème de cette BO c'est qu'il faut l'entendre avec le film pour l'apprécier, or nous sommes des fans qui aiment écouter les BO de JB aussi sans les image, et dans ce cas de figure la BO de Spectre ne passe pas...
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Re: [SPECTRE] La musique de Thomas Newman (spoilers en page

Message par Sir Godfrey » 12 nov. 2015, 17:40

Dans le film, elle passe crème, c'est vrai. Je l'apprécie davantage comme ça qu'en écoutant l'album, il manque d'ailleurs beaucoup de pistes dedans. J'espre qu'une version enrichie va sortir !
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Re: [SPECTRE] La musique de Thomas Newman (spoilers en page

Message par Ytterbium » 12 nov. 2015, 22:44

Je préfère écouter la BO sans l'image pour apprécier la composition en fait.

Dans le film, j'aime bien la musique qui fait son job, mais il y a des fois, j'aimerais me faire plus transporter par la musique et avoir des frissons. La elle est efficace, mais pas assez pour que combiner au film, elle me scotch au siège (à part le prégénérique et le final au MI6 et sur Westminster).

J'étais déjà triste dans le générique, mais ça c'est la faute à Sam Smith, mais une bonne mélodie lyrique et rythmée pour la course poursuite en autriche, ça avait un super potentiel (vous ai-je déjà dit que j'aurais bien voulu une reprise du thème d'On her Majesty's secret service à cette partie ?). Je vous jure, quand le film sera téléchargeable, je remonte cette séquence et le générique en changeant la BO !

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Re: [SPECTRE] La musique de Thomas Newman (spoilers en page

Message par Moneyofpropre » 13 nov. 2015, 07:27

Ytterbium a écrit :Je vous jure, quand le film sera téléchargeable, je remonte cette séquence et le générique en changeant la BO !


Et met le Gunbarell en plein milieu de poursuite à Rome. Wait, qu'est ce que je raconte moi ? Ça me fait penser que y'a une espèce de troll dans une version CAM où le générique s'enchaine à Moneypenny qui vient remettre la boite à Bond dans la cours (donc pas la scène du bureau de M) x).

Il fraudais que je réécoute la BO.
Yolo.

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Re: [SPECTRE] La musique de Thomas Newman (spoilers en page

Message par John 007 » 15 nov. 2015, 00:12

Après avoir fait la critique avec spoilers du film dans le topic correspondant (je vous invite à aller à la consulter et à me dire ce que vous en pensez :mrgreen: ), voici ma critique de la BO de Thomas Newman (ATTENTION, SPOILERS) :

Certains sont au courant, je n'avais pas apprécié la bande originale de Skyfall. Je trouvais que le compositeur ne développait pas de véritable thème, et que cette BO était assez éclectique (tout comme le film, en fait). La musique en elle-même n'est pas mauvaise, loin de là ! Elle est par contre bien différente que celles que David Arnold a faites pour Casino Royale et Quantum of Solace, elles qui demeurent mes favorites.

Mais, pour Spectre, j'avais moins de crainte comme si je pressentais que Newman allait grandement s'améliorer.
Commençons par le point "négatif". Dans le film (et beaucoup moins dans le CD de la BO), Newman reprend beaucoup de musiques de Skyfall. Il est intéressant de voir qu'il reprend parmi les meilleures, comme Grand Bazaar, Istanbul dans Backfire ou même Skyfall dans The Eternal City, quand il s'agit de montrer Franz Oberhauser de dos pour la première fois (faisant ainsi allusion au passé de Bond).
Mais étrangement, c'est surtout vers le début que les reprises sont effectuées, comme s'il s'agissait de faire un pont entre Skyfall et Spectre. Dans le film, ces reprises m'ont plutôt dérangé, comme s'il s'agissait de simples redites et que le compositeur avait été fainéant.

Au nouveau des niveautés... pardon, au niveau des nouveautés, je trouve cet album certes moins riche que celui de Skyfall (qui comprenait bien plus de sonorités différentes), mais beaucoup plus intéressant.
Tout d'abord, prenons la musique qui ouvre le film, Los muertos vivos estan, un des meilleurs titres qui distille avec classe le thème de Bond parmi des sonorités exotiques, et qui le réintroduit avec brio.
Passons aux thèmes des James Bond girl. Aux thèmes au pluriel car nous en avons deux : Donna Lucia est un morceau magnifique fait aux violons, et qui me fait ressentir une certaine grandeur tandis que Madeleine (qui se retrouve également dans la piste Spectre) est plutôt dramatique. Il commence mystérieusement jusqu'à nous montrer une certaine fragilité. Un thème assurément sombre (qui tranche ainsi avec le précédent cité) pour ne pas nous faire oublier que Madeleine est la fille d'un membre du Spectre.
Au niveau des morceaux d'action, nous en avons deux principaux : Backfire et Snow Plane. Alors que le premier est une pièce maîtresse de la composition, et qui - chose que je n'avais jamais entendu dans un autre James Bond - nous fait le plaisir d'une spectaculaire envolée lyrique de 20 secondes, accompagnée par des chœurs (un moment assurément grandiose), la deuxième me déçoit par sa "simplicité" et le fait qu'elle serve plus à soutenir l'action plutôt qu'à apporter un thème qui l'aurait sublimé.

Au sujet des thèmes, Thomas Newman n'est pas très fort pour en créer un véritable et reconnaissable qui définisse l’œuvre. Cela veut-il dire que, tout comme Skyfall, Spectre n'a pas son thème à lui ? Faux !
C'est en écoutant bien les pistes que l'on remarque deux thèmes qui reviennent régulièrement dans plusieurs d'entre elles. Certes, ils ne sont pas aussi évidents que ceux de Casino Royale ou de Quantum of Solace, mais il sont bien présents !
Écoutez les musiques Crows Klinik, Safe House et Secret Room, et remarquez le motif de 15 notes... que j'attribuerais au thème de l'investigation/de la recherche.
Et plus important, le thème des souvenirs de Madeleine (ou peut-être, plus généralement, du film ?) dans les musiques Crows Klinik, Secret Room et Out of Bullets.

Pour moi, Thomas Newman s'est grandement amélioré sur Spectre. Certes, il est plus dans les sonorités "Newmaniennes" et il y a quelques musiques d'ambiances, mais c'est ce que j'attendais de son travail sur ce film. Il ne m'a pas déçu ! :)

Évidemment, cette analyse est personnelle et n'engage en rien les membres du forum ! :mrgreen:
Plus sérieusement, qu'en pensez-vous, chers fans ?
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Re: [SPECTRE] La musique de Thomas Newman (spoilers en page

Message par Ytterbium » 15 nov. 2015, 15:42

Globalement d'accord avec toi.
J'aime bien la piste finale "Spectre" qui mixe les différents thèmes originaux qu'on peut entendre dans le film.

Pour moi, la BO reste tout de même 100% Newman, et on voit qu'il fait de nouvelles expériences sonores, mais les sons qu'il avait créé dans Skyfall étaient beaucoup plus immersifs et marquants.
C'est une bonne BO qui souffre de la comparaison, et les thèmes discrets, adaptés aux scènes, ne remplacent pas quelques mélodies fortes qui aurait permis au scènes de vraiment "s'envoler" par moment au lieu de juste soutenir l'action ou l'ambiance.

Pour reprendre la critique de Cinézik : les James Bond n'ont pas seulement besoin d'une bonne BO, mais d'une BO qui se renouvelle et soit capable de marquer les esprits à chaque épisodes. Cette BO aurait été très bonne si ça avait été autre chose qu'un James Bond, mais là il manque le "turbo-boost" qui aurait permis à la BO de vraiment accéler le film et l'expérience du spectateur.

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Re: [SPECTRE] La musique de Thomas Newman (spoilers en page

Message par Quanthum » 15 nov. 2015, 16:58

La musique de Bond au Vatican est celle qui m'a le plus marqué pour moi ^^
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Re: [SPECTRE] La musique de Thomas Newman (spoilers en page

Message par Sir Godfrey » 16 nov. 2015, 10:55

Grosso modo, les pistes plus intimistes commes les thèmes de filles ou même celui de Hinx sont très bien. Mais je n'ai pas accroché du tout aux musiques d'action... Dommage.
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Re: [SPECTRE] La musique de Thomas Newman (spoilers en page

Message par Ytterbium » 16 nov. 2015, 13:59

En fait, même si les musiques d'action sont efficaces, j'ai l'impression qu'elles auraient pu être interverties entre elles (sauf celles de Mexico et Safe house), sans que ça change grand chose.

Genre Backfire, Snow plane, Careless, Tempus Fugit, Blinfold, Detonation : tous des thèmes cool, mais qui manquent de mélodie, et pourraient s'appliquer un peu à chaque scène.

Qu'en pensez vous ?

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Re: [SPECTRE] La musique de Thomas Newman (spoilers en page

Message par John 007 » 17 nov. 2015, 19:15

Ytterbium a écrit :En fait, même si les musiques d'action sont efficaces, j'ai l'impression qu'elles auraient pu être interverties entre elles (sauf celles de Mexico et Safe house), sans que ça change grand chose.

Genre Backfire, Snow plane, Careless, Tempus Fugit, Blinfold, Detonation : tous des thèmes cool, mais qui manquent de mélodie, et pourraient s'appliquer un peu à chaque scène.

Qu'en pensez vous ?


Le problème de Thomas Newman, c'est qu'il a un peu (beaucoup) de mal à faire des thèmes, en particulier pour les scènes d'actions.
J'ai beaucoup aimé Backfire (et son envolée lyrique !), et le début de Snow Plane reste en mémoire (même si la piste est carrément ratée, surtout pour une telle scène).
Careless = Westminster Bridge = un thème qui provient de Skyfall = 0 originalité, même s'il passe mieux ici.
Blindfold et Detonation sont un peu plus intéressants, même si pas transcendants.
Il manque aussi d'autres musiques d'actions, mais si mes souvenirs sont bons, elles sont toutes reprises de Skyfall.

D'ailleurs, j'avais fait remarqué sur Skyfall que Newman n'avait pas créé de thèmes (mais apparemment, cet album avait plu, donc...).

Ce que j'ai vraiment aimé de Newman ici, ce sont les pistes intimistes (et il y en a beaucoup !), et c'est donc quand il fait du Newman.
"Le monde ne suffit pas."

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