La version anglaise est désormais celle qui fait foi, ayant bénéficiée de mises à jour, corrections et ajouts que cette version française n’a pas eu. Cette version français étant en conséquence désormais obsolète, veuillez à la place vous diriger vers la version anglaise:
For the English langage version: go here.
Vous connaissez le nom, vous connaissez le numéro, mais savez-vous… Comment a-t-on essayé de mettre Bond face au frère jumeau de Goldfinger à plusieurs reprises ? Que contenait exactement le script du spin-off annulé sur le personnage de Jinx envisagé après Meurs un autre jour ? Comment Opération Tonnerre fut-il d’abord envisagé comme un film avant de devenir un roman puis un film avant de devenir encore un autre film ? À quoi aurait pu ressembler le troisième film de Timothy Dalton ? Quelle est cette scène d’action dans le réseau ferroviaire postal londonien qui fut imaginée pour quatre films mais qui n’a fini dans aucun d’eux ? Comment le personnage qui allait devenir Max Zorin comptait-il détourner une comète pour la faire s’écraser sur la Silicon Valley ? Dans quelle aventure Mouammar Kadhafi fut brièvement envisagé comme l’un des méchants ? Comment 007 devait se retrouver de nouveau face au SPECTRE dans L’espion qui m’aimait et Octopussy ? Qu’en était-il de cette poursuite en moto sur la Grande Muraille de Chine dans ce projet de film où la Bond Girl était inspirée de Rambo ? Quelles scènes des scripts ont été filmées mais coupées aux montages ? Ou encore comment Tuer n’est pas jouer fut-il d’abord envisagé comme un reboot présentant la toute première première mission d’un jeune James Bond inexpérimenté ?
Toutes les réponses à ces questions et bien d’autres se trouvent dans ce nouveau livre gratuit de Clément Feutry sur l’écriture des films de l’agent secret le plus aimé au monde. Découvrez 60 ans d’histoire de la saga à travers notamment l’analyse de plus d’une centaine de documents (scripts, intrigues, interviews, correspondance, storyboard, etc.). Voyez comment les scénaristes s’y sont pris pour inventer les scénarios des films de Bond. Qui étaient ces scénaristes ? De quoi ou de qui est inspiré tel ou tel élément ? À quel point l’intrigue du film est-elle différente de celle du roman ? Quelle fut l’évolution de l’histoire, depuis le concept initial jusqu’au montage final ? Quelles idées furent abandonnées en cours de route et parfois réutilisées dans les films suivants ? Quels ont été les défis à relever ? À vous de le découvrir dans ce livre.
Il y a une scène dans le second film d’Austin Powers qui m’a hanté, parce qu’elle était tellement fidèle à ce qu’il se passe dans les coulisses, lorsque vous développez un nouveau film de Bond. Le Dr Denfer et ses sbires essaient de savoir ce qu’ils devraient faire. Ils commencent à lancer toutes ces idées : des idées de chantage, d’enlèvement, d’extorsion et chacune est rejetée pour une raison ou une autre. Et à la fin de la scène, le Dr Denfer dit quelque chose du genre : « Oh, bon sang, faisons simplement ce que nous faisons toujours. Volons une bombe nucléaire et menaçons le monde d’anéantissement ». Et je me souviens avoir pensé : « Oh mon Dieu, c’est comme dans toutes les conférences sur les scripts des films de Bond auxquelles j’ai participé ».
-Jeff Kleeman, cadre à la MGM pendant les trois premiers Brosnan.
Un travail titanesque ayant nécessité des milliers d’heures de travail en recherches, écriture, traductions et mise en page ; le meilleur dans tout ça c’est que vous pouvez d’ores et déjà le télécharger dès aujourd’hui. Un compagnon idéal pour vous occuper dans ces prochaines années où vous entendrez surtout : « pour tout vous dire, on n’a pas encore commencé à y réfléchir [Bond 26] ».
Vous pouvez lire le livre via notre lecteur ci-dessous, ou le télécharger de façon sécurisée depuis notre site (cliquez sur le bouton « Download File » ou dans le menu de la double flèche en haut à droite du lecteur).
Nous vous donnons aussi accès aux fichiers textes du livre au format Libreoffice (Openoffice) : contrairement à version PDF, cette version est en HD (et plus lourde, 1.5 Go) et a les fonctions copier/coller/rechercher/imprimer ainsi que la police d’écriture qui fonctionnent comme elles auraient dû dans le PDF. Le livre est en accès libre à celles et ceux voulant accéder directement au texte. Merci de respecter le travail de Clément et citer le livre si vous faites usage de son contenu.
Écrire Bond (en HD) – Format LibreOffice/OpenOffice
F.A.Q : Pas de version papier de prévue (mais de belles critiques que je pourrais citer me seraient utiles si un jour je décide de tenter d’obtenir les autorisations pour en vendre une).
Commenter