Jeudi 29 octobre avait lieu la journée exceptionnelle de l’Avant-première française de 007 SPECTRE au Grand Rex de Paris.
Pour l’occasion, nos partenaires du Club James Bond France tenaient leur convention et leur Bond Day pour mettre dans l’ambiance les fans qui assisterait à la projection le soir. Reportage !
Bons baisers du Bond Day
C’est donc au Hard Rock Café que s’est tenu ce Bond Day qui a permis aux fans de toutes les générations de se retrouver ou de faire connaissance, et de découvrir leur nouveau Le Bond, ainsi que les deux hors série ARCHIVES 007 consacrés aux années Connery (vol 2) et les dessins et peintures de Jeff Marshall (également disponibles en boutiques). Il n’y avait d’ailleurs pas que des fans français : les belges, allemands, autrichiens, suisses, canadiens, anglais, américains et espagnols étaient aussi dans l’assistance pour partager ce moment de passion transnationale.
Après les soucis techniques de rigueur, la journée s’est inaugurée avec une vidéo créée pour l’occasion par Jessy Conjat, Eric Saussine et l’équipe du Club pour l’occasion (à paraitre sur CJB prochainement).
La matinée a ensuite été consacrée à la convention du Club, pendant laquelle le bureau a pu présenter son bilan voté à la majorité, et réélire Luc Le Clech et son équipe pour un nouveau mandat. Le compte rendu détaillé de ce bilan sera communiqué dans le prochain Le Bond. On vous dira juste que l’équipe du Club s’enrichit d’une nouvelle chargée de partenariat, et que Commander James Bond France a également été invitée à rejoindre le bureau pour développer les contenus numériques en partenariat avec le Club, surtout en ce qui concerne la fameuse encyclopédie du club et les nouvelles actualités. Cela ne nous enlève rien à notre indépendance, mais nous permettra de proposer toujours plus de contenus intéressants pour les fans.
Un repas réunissant les fans a ensuite eu lieu ; puis la journée fut marqué par l’arrivée John Glen (qui est le réalisateur de films de James Bond de Rien que pour vos Yeux à Permis de Tuer), accueilli par un montage vidéo inédit préparé spécialement pour l’occasion par le talentueux Thomas Waldek avec une bande-son originale (à paraitre sur CJB prochainement).
Les photos sont de Jessy Conjat et Joël Villy : retrouvez plus de photos du Bond Day en cliquant ici ou en visitant le reportage sur le site du Club.
L’après-midi s’est poursuivi entre discussion de fans et rencontre avec les auteurs des différents livres sortis à l’occasion de SPECTRE pour une séance d’autographe, notamment avec John Glen qui présentait la 2e édition de son autobiographie et Jeff Marshall venu dédicacer ses dessins. Au final, une excellente occasion de se retrouver et de parler Bond à bâtons rompus, tout en se préparant pour l’avant-première.
Avant-Première au Grand Rex
Dès midi, les chasseurs d’autographes se massaient déjà devant les grilles du tapis noir du Grand Rex pour être bien placé au moment de l’arrivée des acteurs. Et ils n’ont pas été déçus. À 20h, Daniel Craig arrive et se lance avec une énergie impressionnante dans une série d’autographes et photos avec les fans, qui sera suivi d’un photo shoot pour les journalistes, et une inauguration d’escalator (sic) pour le Grand Rex. Il a été suivi de Christoph Waltz visiblement moins à l’aise avec les autographes, et une Monica Bellucci ravissante avec une robe noire scintillante qui s’est prêtée de bonne grâce au jeu des signatures.
Les fans de Léa Seydoux ont dû cependant se résigner à voir la belle en robe rose arriver un peu en retard et rentrer plus directement dans la salle. D’autres célébrités nationales sont également venues assister à l’avant-première et ont profité du tapis noir, on peut notamment citer Pierre Richard, Bruno Guillon, Pauline Lefevre, Estelle Lefébure, Melita Toscan du Plantier, Jean Roch, ou encore Philippe Harel. On regrettera qu’à la place des célèbres inconnus mitraillés par les photographes, personne n’ai pensé à inviter John Glen sur le tapis noir, à qui la saga doit tant !
Difficile exercice pour les stars d’enchainer les avant-premières éprouvantes et les interviews dans les capitales européennes. Au 7e jour de promotion, certains membres du casting en sont déjà à leur 3e avant-première, enchainant les plateaux télés, rencontres avec les journalistes, photoshoot, etc… Alors qu’ils arrivent à Paris, ils doivent encore s’envoler pour Mexico et répéter la tournée à l’américaine.
Ce n’est donc pas étonnant de voir les acteurs visiblement épuisés devant les flashs des journalistes et qui répondent laconiquement (et en français même pour trois d’entre eux) avec des refrains obligés aux questions de la présentatrice du Grand Rex, sur l’importance du travail d’équipe et le talent de leurs collègues.
La meilleure réponse viendra de Christoph Waltz, encadré des deux Bond Ladies, et qui, malgré le fait qu’il aurait sans doute préféré être sur un plateau de tournage que dans cette phase de promotion, conserve son humour ravageur :
Franchement, je m’en fous du film… Je voulais seulement être… entre ces deux-là [en désignant Léa Seydoux et Monica Bellucci].
Les stars auront quand même pu compter sur l’énergie de la productrice Barbara Broccoli présente pour les soutenir, et sur le coordinateur des combats, Oliver Schneider, qui a pu présenter le savoir-faire à la française.
Et du côté du Club me direz-vous ? Une salle spéciale avec de petites lumières au plafond faisant penser à des étoiles avait été mise à la disposition de leurs membres et partenaires au Grand Rex, permettant de mieux profiter de l’image du film, et d’une température plus clémente que la grande salle où quelques malaises ont eu lieu (ou était-ce à cause de la nouvelle séance de torture de SPECTRE ?).
En bonus, l’équipe du film, grâce aux bons soins de Sony, a eu la gentillesse de venir brièvement saluer les fans pour un moment inoubliable, accueillis pas le Président du Club, Luc Le Clech. Le réalisateur John Glen, après 5 films derrière la caméra en tant que réalisateur, était cette fois devant l’écran avec les fans français pour découvrir ce nouvel opus. Le tapis noir et la « conférence » de la grande salle avec les acteurs y ont bien évidemment été diffusés en live sur l’écran géant.
Du côté de CJB, les 6 gagnants du concours ont pu participer à l’évènement grâce aux bons soins du Club, et pour la première fois, l’équipe de CJB a pu se rencontrer (presque) au grand complet et en direct après des mois à échanger sur internet. Inutile de vous dire que la liste de nos idées et projets ne fait qu’augmenter !
Toujours est-il que les deux salles se sont régalées et applaudissaient déjà à tout rompre alors qu’apparaissait le gunbarrel. Les débats déchainés ont suivi la séance entre les fans indécis et bluffés par SPECTRE autour de quelques verres, en attendant la sortie nationale du 11 novembre pour revoir le film.
Bravo au Club pour toute l’organisation, et au Grand Rex pour une Avant-Première mémorable !
Photos : Jessy Conjat, Joël Villy et Grand Rex
Commenter