Casino Royale de 1967 est un film qui ne brille pas par son scénario, malgré le nombre incommensurable de versions écrites pour celui-ci et de scénaristes qui se sont succédé. Aujourd’hui nous allons parlons de l’une d’elle, un script de 140 pages non-datée et dont les auteurs me sont inconnus. On y remarquera quelques scènes ayant finies dans le film et aussi quelques passages repris des scripts précédemment écrits par Ben Hecht pour le film.
Tout comme le film, nous vous attendez pas à ce que ce script soit un grand cru ou qu’il fasse entièrement sens… Même si cette version de l’histoire avait davantage de mérites à mon sens que celle montrée à l’écran.
Le script s’ouvre sur une hacienda mexicaine et plus précisément un hamac à l’intérieur duquel « Sir James Bond », le « fondateur du service secret britannique moderne désormais à la retraite », est occupé à faire l’amour à une femme. Soudain un sabre coupe le hamac : il s’agit du mari de la fille, un général décrit « du style Akim Tamiroff », accompagné d’un grand nombre de ses hommes. Bond est capturé et dit au général que ce n’est pas ce qu’il croyait et que, qui plus est, il à la retraite lorsqu’il se voit accusé d’espionnage par le général.
Le général ne veut rien savoir et Bond est amené devant un peloton d’exécution. Un prêtre barbu approche de notre héros pour une dernière prière et nous découvrons que ledit prêtre cache tout un arsenal sous sa soutane. Alors que le général dit « fuego », Bond saisit le Sten offert par le prêtre et tue tout le peloton ainsi que le général. Bond et le prêtre fuient les lieux en chevaux, poursuivis par des hommes à chevaux avant de faire sauter un pont à la grenade, semant ainsi leurs poursuivants.
Désormais à bord d’un bateau, le prêtre retire sa fausse barbe et nous découvrons une jolie jeune femme sous ce déguisement : il s’agit de Vesper, une agent Britannique relativement nouvelle. Bond met le bateau en mode pilotage automatique alors qu’il s’apprête à remercier Vesper, et nous coupons sur le générique…
Après celui-ci, la main de Bond remet le pilotage du bateau en mode manuel. Un hélicoptère vient les récupérer mais Bond ne veut pas monter : il est bien à la retraite et ne souhaite pas retourner à Londres où Vesper doit l’amener. Vesper dit qu’alors sa mission de le ramener sera alors considérée comme un échec ; Bond accepte d’aller parler à M à contrecœur pour qu’elle ne se fasse pas blâmer.
Des hommes armés arrivent dans un bateau, tirent ; Vesper tombe à l’eau. Bond plonge mais ne vois pas Vesper, il n’y a que des requins dans l’eau, il retourne à l’échelle de l’hélicoptère et quitte les lieux.
Arrivé à Londres, Bond est accueilli à l’aéroport par Moneypenny et Hadley, l’aide de camp de M. En prenant ses bagages, Bond remarque que le poids est différent et découvre une bombe dans son sac ; qu’il désamorce. Moneypenny et Bond montent dans la Bentley de ce-dernier.
Sur la route Bond croise une jolie fille qui conduit une Jaguar et s’engage dans une petite course contre elle. Il s’avère toutefois qu’elle le mène dans un guet-apens sous la forme d’une camionnette de livraison de lait (conduite à distance depuis une salle de contrôle) qui se met à poursuivre Bond. Comme dans le film, Bond arrive chez M et presse un bouton qui ferme la grille du portail, bloquant derrière lui la Jaguar dans laquelle la camionnette se crash et explose.
Bond rencontre M (qu’il appelle « Maurice » !), et écoute ce qu’il a dire. Il s’avère que quelqu’un s’en prend au service secret britannique, 18 agents sont morts récemment. Comme dans le film le service secret perpétue le mythe James Bond en baptisant certains de ses agents de terrain « James Bond », 007.
– Sir James Bond : [Votre nouveau James Bond] une véritable catastrophe, laissant derrière lui une trainée de jolies filles mortes où qu’il aille !
M pense que si le vrai James Bond revient, cela forcera les auteurs de ces meurtres à dévoiler leurs cartes. Bond n’est toutefois pas intéressé par sortir de sa retraite, ni même rester diner, mais se laisse convaincre pour le repas en voyant les jolies filles que M a récemment embauchées dans le personnel de sa demeure. Lady Margaret, une fille tout aussi jolie qui est l’épouse de M, est ravie de revoir Bond, au point de l’embrasser lorsque M n’est pas là !
Bond prend un bain avec Virna Schmidt, une blonde dans la vingtaine avec un accent allemand qui fait partie du personnel de M (il s’agit d’un équivalent du personnage de Buttercup dans le film).
Bond a ensuite un diner avec M et sa femme, puis va dans chambre se coucher mais trouve Moneypenny dans son lit. Cette nuit-là il semble la culbuter, ainsi que juste après deux membres du personnel de M (Virna et une certaine Darcy) et Margaret !
Au matin M, Bond, Moneypenny et Margaret vont chasser la grouse. Darcy s’éloigne du groupe et rejoint un nain près d’un véhicule dont la fonction est de lancer des bombes en forme d’oiseaux : « aujourd’hui on détruit M et le sois disant indestructible James Bond », dit le nain. « Il y a des moyens plus simples de tuer, Noah est fou », répond la fille.
Dans le ciel, Bond voit cet oiseau mécanique un peu bizarre et lui tire dessus avant qu’il n’atterrisse sur M et Moneypenny. L’oiseau tombe toujours vers eux et M tente d’utiliser son fusil déchargé comme une batte de cricket pour l’envoyer au loin. Ça ne fonctionne pas, M meurt dans l’explosion ! D’autres oiseaux explosifs sont envoyés et Bond et Moneypenny grimpent dans un Land Rover, tirent sur des oiseaux en roulant, puis Bond remarque que les oiseaux sont guidés vers lui par un bouton cousu dans sa veste. Il le retire et le jette vers le véhicule de Darcy et du nain.
Le bouton ne tombe pas assez loin et dans une action suicidaire, Moneypenny saute du Land Rover le récupérer et rejoint le véhicule des méchants avec. Les oiseaux-bombes tombent alors sur Moneypennny et Darcy ; les tuants !
Bond va annoncer à Margaret qu’elle est désormais veuve. Bien décidé à sortir de sa retraite pour venger M et Moneypenny, Bond va voir le Premier ministre au 10 Downing Street. Maintenant à la tête des services secrets britanniques, la première mesure de Bond est de recruter avec l’aide d’Hadley des agents qui seront tous nommés James Bond, afin de causer la confusion chez l’ennemi.
Sir James rencontre Lily Weiss, une agent postée en Allemagne, qu’il charge d’enquêter sur Virna Schmidt. (Étrangement elle devient un des « James » Bond, bien que ce prénom ne me semble pas adapté à une femme). Toutefois Sir James ignore que Lily travaille aussi pour les méchants et la première chose qu’elle fait est de rejoindre un homme de main de Noah nommé Polo (un nain musclé). Via un téléviseur, le grand méchant de l’histoire donne une mission à Lily:
– Noah : Vous aller contacter le Colonel Le Chiffre, qui détourne les profits de notre opération là-bas [à Hambourg] pour satisfaire sa soif de jeu d’argent. Vous informerez le Colonel qu’il a trois jours pour régler ses comptes. S’il échoue à le faire pleinement, vous l’exécuterez.
Nous comprenons également que l’organisation de Noah semble retenir en otage l’amoureux de Lily, un certain polonais nommé Paul Stark. Ceux qui ont lu le roman de Ian Fleming y verront là une référence. Polo remarque que Lily a été suivie par l’agent 000. Lily séduit et embrasse alors 000, le tuant ainsi dans la mesure où son rouge à lèvres contient du poison.
La nuit tombée, Lily rejoint une école de ballet à Hambourg qui sert de couverture pour un centre d’entrainement d’agents doubles. Elle y rencontre Le Chiffre (ainsi que le Matador, un homme de main de ce dernier) et lui transmet les paroles de Noah. Le Chiffre confie alors à Lily qu’il a un moyen de récupérer l’argent qu’il doit à Noah: il va vendre aux enchères sa collection de vidéos sur lesquels des personnalités importantes se trouvent dans des positions compromettantes.
Un peu plus tard dans la nuit, les acheteurs (ainsi que Polo) arrivent pour les enchères. Il y a une sorte de salle de cinéma où les vidéos sont projetés aux potentiels acheteurs et des traducteurs qui traduisent « comme aux Nations-Unis ». (Il y a quelques dialogues amusants dans les scènes suivantes où des représentants de diverses nations se bagarrent aux enchères pour acheter les films des autres nations, et même leurs propres films avant qu’ils ne tombent entre les mains des autres).
Parmi le public, Lily voit Paul, son amant kidnappé, et n’en croit pas ses yeux. Elle le voit se diriger vers Le Chiffre avec une arme ; elle l’intercepte et Paul n’a pas l’air de la reconnaitre:
– Lily : Est-ce que Noah t’envoie ?
– Paul : Noah. Oui, Noah. Noah est bon. Le gros n’est pas bon pour Noah. Je vais le tuer quand il aura fini.
Paul ayant l’air de quelqu’un qui a subi un lavage de cerveau, Lily est là à lui dire « qu’est ce qu’il t’a fait, mon amour ? ». Paul pointe son arme sur elle, elle lui dit qu’il ne pourra jamais tirer. Paul arme son pistolet et Lily est sauvée par Polo qui met Paul à terre. En tombant, le crane de Paul se fracture et relève du métal : Paul est un androïde et il est en train de se relever ! Polo fini par l’achever :
– Polo : …Noah est un homme maléfique.
– Lily : Je ne travaillerais plus pour lui. Seulement pour Sir James. Vas-tu m’aider, Polo ?
– Polo : Bien sûr.
Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi Polo trahit son employeur Noah, mais c’est ainsi. Polo va dans la salle de projection pour tenter de voler les films mais la projectionniste a été prévue par le Matador que quelqu’un pourrait tenter de les dérober. Elle attaque Polo par avec un fil à couper le fromage, mais celui-ci réussi à retourner le fil contre elle et l’étrangler.
Pendant ce temps Lily contacte Hadley depuis les toilettes via ce que l’on appellerait de nos jours une montre connectée. Elle lui demande de prévenir la police allemande et dit qu’elle va faire en sorte que Le Chiffre n’obtienne pas l’argent de la vente dont il a besoin.
Elle rejoint Polo dans la salle de projection alors que soirée de la vente se conclue. Ils prennent les films et quittent la salle, mais sont poursuivis par des gardes du Chiffre mené par le Matador. Ils parviennent à sortir du bâtiment et montent dans un van ; des gardes les poursuivent aux guidons de motos tandis que le Matador et Le Chiffre (et Angel, une femme travaillant pour Le Chiffre) les prennent en chasse avec un hélicoptère. Ils sont aussi poursuivis par des Chinois en voiture qui ont acheté aux enchères des films montrant des Russes dans des positions compromettantes ; Chinois eux-mêmes poursuivis par les Russes qui veulent récupérer lesdits films. Et puis il y a des voitures de la police allemande qui viennent s’ajouter à la scène d’action.
Depuis le van Lily tire sur les Russes avec un bazooka mais les rates, Polo dirige le van vers une route en construction/rénovation sur laquelle le goudron n’est pas séché. Il conduit sur des planches en bois disposés un peu comme des rails, mais les poursuivants conduisent dans le goudron et sont ralentis par celui-ci. Le script précise que ces scènes seront probablement tournées au ralenti et que « cela prend la tournure d’une course-poursuite très lente dans le goudron. […] Toutes les voitures et toutes les motos finissent éventuellement à l’arrêt ».
Mais cela ne stoppe pas l’hélicoptère. Polo et Lily arrivent à une jetée et descendent du van pour rejoindre une énorme grue. « Le Chiffre actionne le mécanisme du siège éjectable. Il est éjecté de l’hélicoptère et descend dans son fauteuil roulant suspendu par un parachute » ! Le Chiffre se pose sur une autre grue, en prend le contrôle pour essayer de heurter celle Lily et Polo. Ce faisant il percute une cargaison de kapok sur un bateau qui finit sur les véhicules goudronnés des poursuivants plus bas, donnant un effet de du goudron et des plumes !
Il y a donc un duel entre/avec les deux énormes grues, décrit comme un combat de dinosaures. Le sac de films finit par tomber des mains de Polo plus bas et Lily et Le Chiffre essaient tous deux de le récupérer avec leurs grues. Lily finie par tirer son bazooka vers les films, les détruisant.
Polo est retourné au van, mais est cerné par la police. Lily toujours dans la grue soulève le van et le pose sur un bateau qui s’éloigne ; « alors que cela se produit, nous voyons que le nom du bateau est Noah ».
L’hélicoptère poursuit le bateau et un des tireurs parvient à tuer Polo avant de décrocher de la poursuite. Le capitaine du bateau en voyant Polo mort :
– Capitaine : C’était un grand nain.
Lily fait de la tyrolienne sur le câble de sa grue et rejoint ainsi un autre bateau arborant l’Union Jack. Hadley l’accueille mais l’hélicoptère réapparait dans les airs et tue cette fois Lily !
Plus tard Hadley informe Sir James que Le Chiffre est parti à Royale. Bond comprend que Le Chiffre va essayer de regagner son argent aux tables de jeu et veut de ce fait engager un certain Migel Force, expert en baccarat, pour battre et ruiner Le Chiffre.
Avant cela Bond reçoit un coup de fil et nous le retrouvons dans un club de strip-tease où une paire de jambes familière apparait devant lui/nous : Vesper ! Bond l’accompagne dans les loges où elle se réhabille en lui expliquant comment elle a survécu après sa chute de l’hélicoptère plus tôt dans le script. Bond lui donne la mission d’utiliser ses charmes pour recruter Force ; la scène se finit avec Vesper couchant avec Sir James.
Miguel Force sera renommé Evelyn Tremble dans le film. Des révisions à la main dans ce script le désigne comme « Evelyn Smith ».
Vêtu d’une jolie robe Dior, Vesper se rend dans un club/casino où Force travaille comme croupier. Elle le séduit, ou plutôt l’allume, disant qu’elle a lu son livre dans son lit et lui demandant de l’aide pour comprendre certains passages du livre qui se trouve encore dans son lit. Il l’y rejoindra plus tard, après son travail.
En sortant du club, Vesper tombe sur Roger, un « espion free-lance » qui veut lui vendre un microfilm. Ils vont chez elle, elle examine le microfilm et ne vois rien d’intéressant ; elle sort une arme et le tue (ne me demandez pas pourquoi). Elle cache le corps dans un placard et reçoit Nigel Force dans sa chambre. Vesper lui offre un martini puis couche avec lui. Elle le recrute ensuite.
Force arrive à l’aéroport d’Orly avec un passeport l’identifiant comme James Bond. Tout le monde semble se voir informer de la présence de Bond en France: Le Chiffre, ses gagneuses, le chauffeur de taxi de Force. Arrivé à son hôtel, le Tropicale, Force est approché par le lieutenant Mathis qui lui dit être au courant de sa mission au casino et que les autorités ne veulent basiquement pas des troubles habituels arrivant lorsque Bond est en ville. Ils vont dans la suite d’hôtel de Force qui est, découvrent-ils, truffée de micros.
Mathis s’en va et Force ouvre la porte de sa chambre et découvre une jolie fille sur son lit : Giovanna. Elle lui dit qu’elle est une sorte de cadeau de bienvenue de la part de l’hôtel Tropicale, Force couche avec elle… (Et on n’entendra plus jamais parlé du personnage par la suite).
Pendant ce temps Vesper découvre un homme dans son propre lit, Neville, décrit comme « du genre Laurence Harvey ». Comprenant qu’il doit s’agir d’un homme du Chiffre, elle lui « donne un coup de karaté rapide qui le décapite presque ». Lui aussi ne réapparaitra pas.
Plus tard Force et Vesper accompagnés de Mathis observent via les caméras de surveillance de l’établissement le Colonel Chiffre jouer dans le Casino Royale. Miguel Force remarque que celui-ci triche et après cela Vesper remet une veste à Force qui contient des cartes de jeu cachées qui devraient aussi lui permettre de tricher (de plus, la veste est pare-balle).
Force va s’installer à la table de baccarat du Chiffre. Ils jouent quelques manches lorsque le Matador s’installe dernière Force et pousse une canne-fusil dans son dos. Similairement au roman, Force se fait tomber avec sa chaise, dans un mouvement qui désarme le Matador. Vesper récupère la canne et s’installe derrière le Chiffre, pressant l’arme dans son dos. Force gagne la partie et encaisse son chèque de soixante millions de francs.
– Mathis : Le chèque que vous portez est l’arrêt de mort du Colonel Le Chiffre.
– Force : Je ne suis pas tout sur de vous suivre, mon vieux.
– Mathis : Mon cher M. Bond, vous savez sûrement que Le Chiffre est le trésorier… De Noah ?
Force va dans les toilettes et contacte Universal Export avec sa chaussure-téléphone pour demander ce qu’il doit faire à présent. Haldey lui dit de prendre le prochain avion pour Londres.
Lorsqu’il retourne à son hôtel, Force voit par la fenêtre les hommes du Chiffre charger ce qui semble être le corps de Vesper (mais qui en réalité ne l’est pas) dans une limousine. Force part à la poursuite de la limousine du Chiffre mais ce dernier fait tomber un mannequin sur la route : en voulant l’éviter, Force mène sa propre voiture dans le décor.
Force est donc capturé et emmené à un château ; Le Chiffre veut récupérer le chèque. Vu que Force n’est pas coopératif, le Matador saisit des objets pointus et les lance sur Force, comme si ce dernier était la cible d’un jeu de fléchettes. Mais Force porte toujours sa veste pare-balle et quand le Matador s’approche pour récupérer ses projectiles, Force actionne un interrupteur caché sur le côté de sa veste. « Cela électrise toute la surface. Alors que le Matador saisit les pics, le courant le traverse et lui administre une puissante décharge électrique ».
Le Chiffre donne alors des gants en caoutchouc à ses hommes qui saisissent ensuite Force pour le placer sur une chaise sans fond. Il y a des menaces de le battre avec une tapette à tapis mais avant que cela ne se produise, Vesper apparait dans la pièce avec une mitraillette et tue le Matador. Le Chiffre prend la fuite à bord de son fauteuil roulant ; Force et Vesper voient des fauteuils roulants stationnés à l’extérieur et grimpent dedans pour prendre Le Chiffre en chasse dans une course-poursuite en fauteuils roulants dans le labyrinthe-jardin du château ! Ils se tirent dessus, Le Chiffre n’a plus de munition mais active des baïonnettes qui sortent de son fauteuil. Force saisit la couverture sur les jambes du Chiffre et s’en sert tel un matador à chaque fois que le Colonel lui fonce dessus, jusqu’à ce que Le Chiffre fonce vers des escalier et tombe dans l’océan avec son fauteuil. « La perruque et les lunettes de Le Chiffre flottent à la surface », il est vraisemblablement mort.
Force va récupérer le chèque qu’il avait planqué derrière la plaque d’une porte annonçant des toilettes. Bond et Vesper s’assoient sur des toilettes, essayant de contacter le QG avec des gadgets-téléphone, mais des nains tirent dur des poignées et les toilettes avec nos héros dessus tombe dans le sol jusqu’à rejoindre un endroit secret…
Pendant ce temps Sir James déduit qu’il y a un traitre dans les services secrets et qu’il s’agit d’un personnage à la Mickey Rooney que le script désigne simplement comme « le faux Bond ». C’est la première fois que ce personnage est mentionné et la scène de déduction ne fait absolument aucun putain de sens (par exemple James tire une conclusion que le H de NOAH signifie Hélicoptère car le Chiffre en a utilisé plus tôt, et que des trucs alambiqués du genre). Est alors introduit au script un nouveau personnage désigné comme le « nouveaux faux Bond » chargé par Sir James d’éliminer « faux Bond » et prendre sa place. Oui, ça devient un peu compliqué à suivre et je vais abréger « nouveaux faux Bond » en N.F.B. pour réduire la lourdeur du fait que les scénaristes ne se soient pas fait chier à lui trouver un prénom.
Le « nouveaux faux Bond » prend la place de l’ancien et un hélicoptère vient le prendre pour l’amèner dans la base secrète de Noah qui se trouve dans le cratère d’un volcan ! Il passe à travers une machine rayon-X qui révèle au méchant les gadgets/micros qu’il porte.
– Voix de Noah: Bienvenue dans l’Arche de Noah… Monsieur Nouveau Faux Bond !
N.F.B. est étonné que Noah sache qu’il est un imposteur mais Noah lui fait visiter son QG. Il y a des têtes cerveaux humains dans des bocaux : Paul, Picasso, Franck Sinatra, Fidel Castro, Charles de Gaulle, etc… Ainsi que des « doubles ».
– Voix de Noah: Les cerveaux divulguent de curieux secrets, même après la mort… […] Dans moins d’une semaine, votre monde sera totalement transformé. À un signal donné, mes agents dans tous les pays entreront en action, les dirigeants seront assassinés et mes doubles prendront la relève des dirigeants de ces pays. […] Certains de mes doubles sont déjà en place. […] Lorsque tous les postes de décideurs auront été occupés, la phase finale de l’Opération Noah commencera. […] Le bactérie Noah ne décimera que les hommes mesurant plus de 1,40 m. […] Tous les nains seront épargnés.
N.F.B. voit Force et Vesper détenus derrière une vitre, passant le temps en faisant un strip-poker ! N.F.B. finit par se retrouver devant Noah, qui est un homme de très petite taille, et tente de l’attaquer. Les gardes de Noah répliquent en tirant mais touchent les commandes qui libèrent Force et Vesper et active les doubles. Nos trois héros parviennent à maitriser Noah et l’amènent avec eux, le portant tel « un bébé dans des langes ».
Cherchant un moyen de fuir les lieux, poursuivit par les gardes et certain des doubles, ils demandent à Noah la direction de la sortie. Celui-ci répond qu’il ne leur divulguera que si Vesper le prend/berce dans ses bras, « Je suppose que c’est tout ce que j’ai toujours voulu… Un peu d’affection et de chaleur humaine ». Elle le fait (et « Noah, le pouce dans la bouche, s’endort profondément » !). Le volcan est sur le point d’entrée en éruption/s’autodétruire lorsque Sir James Bond se parachute à l’intérieur et tue des gardes, sauvant nos trois héros. Sir James a amené avec lui des jet-pack et tout ce petit monde parvient à s’enfuir avant la destruction du volcan.
Les scènes finales se déroulent dans un cimetière où Sir James, Force, Vesper et N.F.B. rendent un hommage sur la tombe commune des James Bond(s) qui sont morts au court de cette mission. Lorsque soudain se produit « une terrible explosion, remplissant tout l’écran. Lorsque la poussière se dissipe, nous voyons qu’il ne reste plus qu’un énorme trou. Tout, y compris la pierre tombale, y est passé. Tout est silencieux alors que la caméra se dirige sur les ruines, puis se fixe sur le côté du trou où la terre semble remuer légèrement. Peu à peu, quelqu’un émerge de la terre et nous voyons qu’il s’agit de Sir James. La caméra recule lentement alors que Sir James s’époussette, sort du trou et regarde autour de lui. Il hausse les épaules et commence à s’éloigner, alors que le générique de fin défile » !
Retrouvez davantage d’analyses de scripts de films James Bond dans mon livre Scripting 007: Behind the writing of the James Bond movies.
Commenter