C’est le début du tournage pour Bond 25 ! En lieu de la traditionnelle conférence de presse marquant le démarrage de la production du nouveau James Bond, c’est une courte émission de 18 minutes parue en direct sur les réseaux sociaux et suivie (par seulement) environ 10 000 personnes. (retrouvez la vidéo en bas de la page)
Après quatre ans de silence, le format avait de quoi décevoir les fans, avec l’absence de titre à dévoiler, une interview du nouveau casting expédiée en moins de cinq minutes, et davantage de clips des précédents Bond que de discussions sur le nouvel opus et une impression de regarder un spot pour promouvoir le tourisme en Jamaïque. Cependant, l’évènement a quand même permis d’avoir du nouveau et de quoi exciter l’appétit des fans : depuis la confirmation de certaines rumeurs de casting, à un synopsis paru par la suite, ce lancement donne toute les raisons de se réjouir d’un beau casting rassemblé pour cette nouvelle aventure.
Il est donc temps de rentrer dans les détails !
La production
Le réalisateur Cary Fukunaga était accompagné des producteurs Barbara Broccoli et Michael G. Wilson en direct de la villa de Ian Fleming à la Jamaique : Goldeneye ! Si la villa ne servira pas au tournage, elle a été un bon endroit pour les producteurs de confirmer qu’en plus du duo Neal Purvis et Robert Wade, Scott Burns a complété l’équipe de scénaristes, avec Phoebe Waller-Bridge. Waller Bridge est une scénariste à sensation en Grande Bretagne, puisqu’elle est devant et derrière la caméra de la série très populaire Fleabag, après avoir écrit et produit la série Killing Eve. Voila qui devrait apporter du sang neuf au scénario.
Les producteurs ont également expliqué pourquoi il était important pour eux de revenir tourner en Jamaïque, puisque l’ile a vu le tournage de deux James Bond (Dr. No et Vivre et Laisser Mourir), ainsi que la naissance de Bond sous la main de Fleming dans la villa de Goldeneye.
“C’était très important pour nous de pouvoir y revenir après 25 films, et profiter de la richesse de cette île et de sa nature magnifique”
EON annonçant sa conférence de presse.
Le réalisateur Cary Fukunaga a également annoncé que le tournage avait déjà débuté en Norvège pour profiter de la neige, et que celui-ci se poursuivrait après aux studios Pinewood, ainsi que dans la ville de Matera en Italie. Le producteur Michael Wilson a également confirmé qu’il se ferait un plaisir de faire un nouveau caméo dans Bond 25, comme c’est le cas depuis les 10 derniers films.
Le retour des réguliers
Après 10 ans en compagnie du Bond de Daniel Craig, le casting des “réguliers” est de plus en plus riche. On a donc eu le plaisir d’apprendre le retour de la team MI6 avec Ralph Fiennes (M), Ben Whishaw (Q), Naomie Harris (Eve Moneypenny) et Rory Kinnear (Tanner).
Ralph Fiennes a expliqué qu’il était excité de revenir dans le rôle de M, et d’incarner de nouveaux le personnage aux cotés des producteurs Barbara Broccoli et Michael Wilson, le nouveau réalisateur Cary Fukunaga ainsi qu’un certain Daniel Craig.
Pour Naomie Harris, elle a expliqué la joie qu’elle avait de pouvoir débuter Bond 25 en Jamaïque d’où vient sa famille. Elle a raconté à quel point ce rôle est important pour ses proches qui l’ont toujours soutenu.
Pour Ben ‘Q’ Whishaw, jouer le rôle de l’armurier est pour lui toujours un plaisir, car cela lui permet d’échanger des répliques bien senties avec Daniel Craig et a teasé la possible apparition des chats de Q mentionné dans SPECTRE.
Enfin, Rory Kinnear a déclaré avec son humour habituel qu’il est parfaitement conscient que Bill Tanner est le vrai personnage central des James Bond, et qu’il était donc heureux d’apporter sa présence au film.
Nous avons eu également le droit à la confirmation que Léa Seydoux était bien de nouveau aux cotés de Bond. Dans le panel avec les autres James Bond Girls, elle n’a pas donné plus d’indications sur le retour de son personnage, sinon qu’elle était heureuse d’être de retour et avait hâte de commencer le tournage.
La vraie surprise pour le casting des réguliers concerne Jeffrey Wright : depuis son apparition en Félix Leiter dans Casino Royale et Quantum of Solace, on se demandait si l’on reverrait l’agent de la CIA avec le Bond de Craig. La carrière de Jeffrey Wright qui a pris tout son envol depuis 2006 rendait cela incertain, mais non seulement il sera bien présent pour cette aventure, mais ce sera lui qui lancera 007 sur sa nouvelle mission !
Les nouveaux du casting
La grande nouvelle du casting était bien sûr la confirmation que Rami Malek serait bien l’adversaire de Bond sur cette nouvelle aventure. Dans un message filmé pour l’occasion, l’acteur américain fraîchement oscarisé a pris sa voix la plus menaçante pour annoncer aux membres du casting qu’il n’était “pas du tout jaloux de ne pas être présent aux cotés de l’équipe dans la magnifique Jamaïque”.
“Je vous promets que je vais m’assurer que Mr. Bond n’aura pas une aventure si facile cette fois ci”.
Dans une autre interview donnée le même jour, Rami Malek dévoile son côté fan, en parlant à quel point ces films avec lesquels on a grandit en les regardant encore et encore sont devenus intemporels. Doctor No, Goldfinger et L’Homme au pistolet d’or sont ses films favoris, Sean Connery son Bond préféré, et il a toujours eu hâte de se plonger dans les films pour leurs vilains et leurs chansons de générique. Il est aussi admiratif de tout ce qu’a apporté Daniel Craig au rôle et a hâte de pouvoir lui faire face et de lui “en donner pour son argent”.
Le reste des nouvelles têtes était cependant une vraie surprise, rehaussée par la qualité du casting. Côté Bond Ladies, Ana de Armas et Lashana Lynch sont des figures fortes qui feront face à Bond !
Vous aurez sans doute vu l’impressionnante actrice hispano-cubaine Ana de Armas dans le magnifique Blade Runner 2049. Nous aurons d’ailleurs le plaisir de la voir prochainement cette année face à Daniel Craig dans Knives out, un film de Rian Johnson dont le tournage est déjà terminé. Ce film au casting 5 étoiles sera un mystère avec un meurtre à élucider à la Agatha Christie.
Lashana Lynch quant à elle est une anglaise qui a fait ses premiers pas sur le petit écran britannique, mais a récemment pris d’assaut Hollywood en rejoignant le casting de Captain Marvel cette année. Elle est particulièrement heureuse de pouvoir tourner en Jamaïque d’où est également sa famille.
Aux cotés des nouvelles dames, sont de nouveaux visages inquiétants, possibles hommes de mains, traitres ou alliés, avec Billy Magnussen et David Dencik. Une autre raison de se réjouir est la présence d’un autre français au casting, avec le franco-algérien Dali Benssalah qui après des débuts discrets dans des courts métrages et séries TV française s’annonce comme un nouveau talent révélé par les producteurs.
Quand j’étais gosse, je rêvais d’être James Bond, à 20 ans, c’était davantage une blague, et maintenant, je suis ici pour ce film !
Équipe technique
Du coté de l’équipe technique le directeur de la photographie Linus Sandgren a été confirmé, l’édition sera assuré par Tom Cross et Elliot Graham, le décors par Mark Tildesley, le costumier sera Suttirat Larlarb, le coordinateur des cascades est Olivier Schneider, le coordinateur des cascades de la 2e équipe est Lee Morrison, et le superviseur des effets visuels est Charlie Noble. On retrouvera également Alexander Witt (réalisateur de la seconde équipe), Chris Corbould (superviseur des effets spéciaux et des véhicules d’action) et Debbie McWilliams (directrice du casting).
Et l’histoire ?
L’évènement live a été assez court en information et les questions posés aux acteurs sans grand intérêt. Daniel Craig a expliqué pourquoi la série était aussi résiliente après tous ces films, et son attachement à la DB5 comme gadget de James Bond, avant que l’évènement ne se conclue avec une courte vidéo d’une villa en construction en Jamaïque pour le début du film. Il aura fallu attendre le communiqué de presse pour en apprendre plus sur le synopsis :
Bond a quitté le service actif et profite d’une vie tranquille à la Jamaïque. Son confort s’avère de courte durée quand son vieil ami, Félix Leiter de la CIA, arrive lui demander son aide. Une mission consistant à sauver un scientifique kidnappé s’avérera plus périlleux que ce à quoi il s’attendait, amenant Bond sur la piste d’un mystérieux vilain armé d’une dangereuse nouvelle technologie.
Même si ce lancement aura été avare en informations et surprises, ce simple synopsis est tellement prometteur qu’on ne peut que s’enthousiasmer de ce que nous révélera Bond 25, non ?
En bonus EON a même dévoilé la première photo officielle du tournage :
Scène 15K : la Norvège ferra partie du pré-générique ? Se pourrait-il que ce soit le premier pré-générique sans Bond depuis L’homme au pistolet d’or ?
Commenter