La chanson est co-écrite par Sam Smith et son collègue Jimmy Napes, déjà détenteur d’un Grammy Award.
Michael G. Wilson et Barbara Broccoli, les producteurs de SPECTRE, ont déclaré :
Sam et Jimmy ont écrit une chanson des plus évocatrices pour SPECTRE avec la voix formidable de Sam. « Writing’s on the Wall » sera sans aucun doute considéré comme une des meilleures chansons de James Bond.
Quant à Sam Smith, il a déclaré :
C’est des points d’orgue de ma carrière. Je suis honoré de pouvoir finalement annoncer que je chanterai la prochaine chanson du générique de Bond. Je suis tellement excité de pouvoir faire partie de cet héritage britannique unique en son genre, et rejoindre cette incroyable série de chanteurs et chanteuses dont certains sont mes inspirations musicales principales. J’espère que la chanson vous plaira autant que nous avons eu du plaisir à la préparer.
La chanson sera mise en ligne et disponible pour achat et téléchargement ce 25 septembre .
« Writing’s on the Wall », ça veut dire quoi ?
« The writing on the wall » ou « The writing’s on the wall » est une expression anglaise pour annoncer une catastrophe inévitable et annoncée. on l’utilise pour signifier qu’un événement est inéluctable et visible de tous. Elle peut aussi être utilisée pour déclarer « c’était couru d’avance », « on avait vu les signes ». Elle fait référence à l’épisode de la Bible où, lors d’un banquet, le Roi Baltazar voit une inscription s’écrire sur le mur annonçant la chute de Babylone, épisode resté connu comme « l’inscription sur le mur ».
C’est une expression courante de la langue anglaise. On se souvient de James Bond / Pierce Brosnan dans Goldeneye qui commente le mannequin que Q fait exploser avec son stylo gadget avec cette expression. « Don’t say it » l’avertit Q.
« Un désastre annoncé » ? Essayons de ne pas être trop littéral avec le titre de la chanson de Sam Smith. « The writing is on the wall » dans SPECTRE ? l’inscription est sur le mur. L’avertissement est fait. La catastrophe va arriver… à moins qu’il ne s’agisse juste d’un nom écrit sur un mur comme le montre une scène de la bande-annonce… Quoiqu’il en soit, bien que le titre du film ne soit pas le même que celui de la chanson titre, nul doute que le SPECTRE n’est pas loin.
À BBC, Sam Smith déclare que c’est la la chanson qu’il a écrit le plus rapidement, en environ vingt minutes (en fait il voulait dire par là que l’idée initiale était venue en 20 minutes et non qu’il l’avait écrit en si peu de temps) et qu’il s’agit d’une « chanson d’amour épique ». Il explique que la production lui a envoyé le script en lui disant « to have a go at it » (de tenter le coup avec). Elle est enregistrée depuis janvier 2015, soit au début du tournage.
Les chanteurs dans les James Bond
Sam Smith est donc le 3e chanteur solo britannique pour un générique de James Bond après Matt Monro pour From Russia With Love, et Tom Jones pour le mémorable Thunderball. La franchise ne manque cependant pas de chanteurs solo, avec notamment Louis Armstrong pour All the Time in The world, l’américain Chris Cornell, le dernier chanteur solo en date, mais aussi Scott Walker pour la chanson du générique de fin du Monde ne suffit pas avec Only Myself to Blame.
On se souvient aussi du dernier chanteur dans les génériques en la personne de Jack White en duo avec Alicia Keys, Another Way to die pour Quantum of Solace. Il ne faut pas oublier non plus que la franchise 007 a aussi été riche en groupes masculins qui ont chanté pour James Bond, depuis Paul Matt Cartney & the Wings, A-Ha, ou bien entendu Duran Duran pour A view to a kill.
Tout sur SPECTRE ! Cliquez ici
En bref, ça passe dix fois mieux en anglais qu’en français…
PS : Merci, j’ai enfin compris le gag de GoldenEye !
WHY SAM SMITH?
AND NO ADELE