Les bonnes lectures bondiennes sont de retour ! Avec le Club James Bond France, on fait le tour d’horizon des nouveaux livres sur James Bond en français et autres langues qui vont sortir ou sont sortis ces derniers mois.
Ils sont journalistes, historiens, universitaires ou passionnés, nombre d’entre eux sont des collaborateurs réguliers du Le Bond ou du ARCHIVES 007. A l’occasion de la sortie de 007-Spectre, ils nous proposent des ouvrages sur 007 : autant d’approches originales ou inédites. Le Club James Bond France a parfois contribué à la réalisation de ces ouvrages mais – surtout – il réunit l’ensemble des auteurs lors de leur « Bond Day » du 29 octobre pour une séance de dédicace unique et exceptionnelle (qui seront aussi disponibles sur la boutique du Club).
Parmi les nouveautés à découvrir :
L’Encyclopédie James Bond
par Guillaume Evin – éd. Hugo&Cie, 25 euros. Parution le 29 octobre.
À l’occasion de la sortie du prochain film de James Bond, » SPECTRE « , prévue en novembre 2015, Guillaume Evin, le spécialiste français des aventures du » secret agent « , nous propose une encyclopédie exhaustive pour enfin tout savoir sur la saga James Bond. Les 24 films de l’épopée Bond sont décryptés et analysés. Coulisses et secrets de tournage sont révélés ! Pourquoi George Lazenby n’a fait qu’un seul film ? Pourquoi » Jamais plus jamais » est-il, en fait, un remake d' » Opération Tonnerre » ? À partir de quand Sean Connery a-t-il été obligé de mettre un postiche pour jouer Bond ? Quel fut le film de la saga qui attira le plus de spectateurs en France ? De A comme Aston Martin jusqu’à W comme Walther PPK, Guillaume Evin passe aussi en revue tous les attributs et gadgets d’un James Bond symbole du chic et du choc ! L’Encyclopédie James Bond sera illustrée d’une iconographie exceptionnelle (plus de 600 photos et documents) dont des photos inédites de la collection privée de Guy Hamilton (réalisateur de 4 films de la série). Un ouvrage absolument indispensable aux Bondophiles et aux autres …
James Bond Cars et James Bond Girls
(réed.) par Frédéric Brun – éditions du Chêne, 29,90 euros l’unité. Parution le 5 novembre.
Les James Bond Girls
Tout le monde connait le penchant du plus célèbre agent secret de la planète pour les femmes suaves, sophistiquées et sensuelles. Sans elles, l’agent 007 ne saurait être James Bond… Cette anthologie des James Bond girls célèbre le 50e anniversaire de la sortie sur les écrans de cinéma du premier opus de la série, James Bond 007 contre Dr No., au moment de la sortie du prochain “James Bond” (Skyfall, sortie mondiale en Novembre 2012). S’appuyant sur une sélection d’images pour beaucoup inédites ou méconnues (poster rares, photographies de tournage….), l’ouvrage décline en 5 chapitres les différentes facettes de la James Bond Girl à travers ses incarnations : les amoureuses, les espionnes, les sacrifiées, les méchantes, les alter-ego. Extrêmement documenté, cet ouvrage analyse l’évolution du rôle de cet figure féminine interprétée par les plus grandes actrices depuis 50 ans. Un livre incontournable pour les inconditionnels de James Bond et pour les amateurs de cinéma.
James Bond Cars
Cette anthologie rend hommage aux voitures de James Bond. Bien qu’Aston Martin soit en quelque sorte la marque « officielle » des voitures de James Bond, d’autres marques sont apparues au cours des films. Du petit coupé cabriolet bleu loué (James Bond 007 contre Docteur No) à la Bentley décapotable (Bons baisers de Russie), du bus londonien (Vivre et Laisser Mourir), à la Lotus Esprit très spéciale qui se transforme en sous-marin, (L’Espion qui m’aimait), les voitures de James Bond qui, au fil des temps s’équipent de radar omnidirectionnel, de missiles stinger, de système d’autodestruction, de parachute, sont l’occasion de courses effrénées, de cascades inoubliables.
James Bond dans le spectre géopolitique
par Jean-Antoine Duprat – éd. L’esprit du temps, 14,50 euros. Parution le 22 octobre.
Le panorama des concordances entre la série des James Bond et les rapports de force internationaux réels, des temps de la guerre froide à aujourd’hui.
Également auteur de James Bond, 101 voitures de légendes
Le petit livre de James Bond
de Philippe Lombard – First éditions, 3 euros. Parution le 29 octobre.
Philippe Lombard est journaliste depuis une quinzaine d’années. Spécialisé en cinéma et télévision et fan de 007, il a débuté dans la presse écrite avant de s’orienter vers le Net et le DVD. Il a consacré plusieurs ouvrages aux séries et au Septième Art.
James Bond, une esthétique du plaisir
de Claude Monnier – éd. L’Harmattan – cinéma(s), 25 euros. Paru en août.
Comment expliquer l’immense plaisir que procurent les films de James Bond ? Pourquoi peut-on revoir ces œuvres d’innombrables fois, sans se lasser ? Pour répondre cela, beaucoup de livres ont recensé, la manière d’un catalogue, les gadgets, les « girls », les méchants ou les multiples voitures de l’agent secret. D’autres plus sérieux, ont analysé la série sous l’angle du marketing, de l’Histoire ou de la mythologie. Mais qu’en est-il du cinéma ? Ce livre cherche comprendre le plaisir cinématographique, apporté par ces films, plaisir qui est la véritable source du succès planétaire de la série, depuis plus de cinquante ans.
Les cocktails de James Bond
collectif aux éditions Télémaque, 18 euros disponible en novembre
Architecture et design dans les films de James Bond
par Alexanda Pignol et Stéphane Mroczkowski ; éditions L’Harmattan, sortie en août 2015 – 27 euros
Il y a un style James Bond. Mélange de design contemporain, d’architecture radicale, plongé dans un environnement technologique menaçant. Ken Adam, chef décorateur de génie, façonne les décors des premiers Bond selon une vision ancrée dans l’époque de la guerre froide, de la conquête de l’espace et de l’architecture radicale, en jouant sur des associations explosives des contraires. Ce livre décode à la fois décors fabriqués en studio et objets créés par des designers. En quoi donnent-ils du sens aux images et à l action ?
James Bond, l’espion qui aimait les montres
par Frédéric Liévain – éd. Cherche midi, 32 euros. Parution le 5 novembre.
Et aussi :
Tout sur Bond
Collectif sous la direction de Terry O’Neil, parution le 13 novembre aux Editions Huginn & Muninn 34 euros
Notez bien : les absents au « Bond Day » pourront retrouver les ouvrages dédicacés sur la boutique du Club James Bond France, à partir du 2 novembre !
Le Club tient à remercier l’ensemble nos amis les auteurs, les maisons d’édition et leurs collaborateurs pour leur confiance : Le Chêne, Cherche Midi, L’esprit du temps, First éditions, Hugo&Cie, L’Harmattan, L’Opportun.
Les nouveautés anglaises
De l’autre coté de la Manche, on pourra retrouver d’autres livres :
Blood, Sweat and Bond, dirigé par Rankin, parution le 23 octobre
The art of James Bond films le 6 octobre ; qu’on vous avait déjà présenté avec des extraits dans cet article.
Some kind of hero : the remarkable story of the James Bond films, de Ajay CHOWDHURY et Matthew FIELD (The History Press Ltd, 38 euros), disponible le 28 octobre 2015 ;
The James Bond songs, pop anthems of late capitalism de A. DARB & C. KRONENGOLD ;
Fan Phenomena : James Bond de Claire Hines, à paraitre le 15 novembre
Sans compter la réédition de la référence James Bond : l’encyclopédie (James Bond encyclopedia) par John Cork et Collin Stutz (en magasin le 1er octobre, 30 euros, aux éditions DK)
Et pour finir, El libro de James Bond de J. Torralbe Avelli, pour nos amis ibériques le 1er octobre.
Si vous êtes un « toqué » de l’univers James Bond, voici une nouvelle caverne qui recense tout les romans (de Ian Fleming à Anthony Horowitz), et tout autres oeuvres littéraires sortie en France depuis la naissance du personnage en 1953.
Vous trouverez toutes les infos des différents ouvrages (plus de 230, mis à jour régulièrement), titres, auteurs, dates de parutions, maison d’éditions, formats, visuels de couvertures, n° d’édition et/ou ISBN…
### http://007.gaelgouault.com ###
De quoi patienter un peu avant la sortie de 007 Spectre, le 11 novembre dans nos salles de cinéma ! »