Commander James Bond France

Docteur No – Les scènes coupées

5 et 7 coups

[T] Dans le film, le professeur Dent tire six fois dans les coussins. Après quelques dialogues, Dent ramasse son pistolet et le pointe vers Bond, cependant le chargeur est vide, ce à quoi Bond réplique « C’est un Smith et Wesson, et vous n’aviez que six coups ». En retour, Bond tire sur Dent une fois et lui loge à nouveau une balle dans le dos après qu’il ait touché le sol. Cependant, à l’origine Bond ne tirait pas une, mais entre deux et cinq balles dans le dos de Dent. Cela n’est pas passé à la censure.

[R] Par ailleurs, une seconde version de la scène aurait été filmée d’une manière un peu différente. Certains membres de l’équipe du film auraient été un peu contrariés que Bond tue le professeur de sang-froid et une séquence alternative aurait été tournée au cas où la censure s’opposerait à l’originale. Dans celle-ci le chargeur du professeur n’était pas vide. Dent récupérait donc son arme, tirait vers Bond mais le ratait avant que 007 ne le tue par “légitime défense”. Terence Young, a cependant opté pour l’approche de sang froid, et on le remercie.

Ceci expliquerait pourquoi le professeur Dent utilise un Colt M1911A1, une arme dont le chargeur standard à une capacité de sept balles, et non un Smith et Wesson à six coups comme Bond semble pourtant le penser…

Je suis sur qu’elle va amuser les gardes

[R] Une ligne considérée trop sexuellement suggestive fut redoublée lorsque le Docteur No demandait à ses gardes d’emporter Honey. À l’origine celui-ci disait « I’m sure she will amuse the guards », réplique qui fut redoublée en « The guards will amuse her » (« Mes gardes se chargeront de la distraire » dans la VF), la coquine.

Censure, quand tu nous tiens…

[R] La scène où les gardes tabassaient Bond dans sa chaise après le diner a été raccourci pour réduire la violence du passage. Ce n’est pas le seul endroit du film qui a subi quelques modifications suite à des coups portés à des personnes incapables de se défendre, le combat contre le chauffeur aurait aussi été écourté dans ce sens.

Un petit de coin de paradis

[R] Encore une rumeur. Une scène aurait été coupée dans laquelle le Docteur No forçait Bond à appeler Felix Leiter via une radio pour lui dire qu’il n’avait rien découvert d’intéressant sur Crab Key, en échange d’une mort moins douloureuse pour lui et Honey. Avec cette promesse du docteur, cette scène aurait donc pu faire une référence au roman dans lequel le Docteur torture 007 pour évaluer la capacité qu’a le corps et l’être humain à résister et à survivre à la douleur.

Honey et les crabes

[P] Piégée par le Docteur No, Honey Rider devait être ligotée en présence de crabes. Cependant, les crabes à moitié congelés se déplaçaient tellement lentement (lorsqu’ils daignaient se déplacer) que la scène perdait tout son côté dramatique et effrayant/menaçant. Elle fut remplacée par une scène où Honey, ligotée au sol, attend d’être noyée. Cette scène n’existe à l’heure actuelle plus qu’en photos, dont certaines sont présentes sur les éditions DVD. Selon Ursula Andress : « Terence avait suggéré de la vapeur chaude pour dégelé les crabes, au final ils ont fini à moitié cuits et tout le monde a ramené un crabe à la maison pour le dîner ».

Quoi de plus menaçant que des crabes ?

Pourquoi des crabes ? L’idée nous vient de Ian Fleming lui-même qui avait imaginé ces sévices pour Honey dans le roman Dr. No, en pensant notamment aux migrations des crabes noirs. Dans le roman Honey s’en tirait, connaissant bien mieux les crabes que le docteur, et sachant que ces animaux n’avaient que peu d’intérêts à manger les êtres humains.

Les autres scènes coupées de la saga Bond

Commenter

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉