Page 3 sur 3

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Posté : 19 févr. 2014, 10:57
par BJB-007
Pour le retour de Thomas Newman à la musique, je ne suis pas trop satisfait...la BO de Skyfall n'est pas mauvaise (loin de là), mais on peut mieux faire, Arnold aurait fait quelque chose de bien mieux.

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Posté : 19 févr. 2014, 22:34
par Sedna
BJB-007 a écrit :Pour le retour de Thomas Newman à la musique, je ne suis pas trop satisfait...la BO de Skyfall n'est pas mauvaise (loin de là), mais on peut mieux faire, Arnold aurait fait quelque chose de bien mieux.


Arnold aurait fait du Arnold bondien c'est à dire du John BArry c'est à dire du vu, vu, archi revu.
J'aime bien Arnold, je ne critique pas du tout la qualité de ses musiques, mais il faut changer, j'ai ma dose.

Je ne trouve pas que Newman soit en dessous d'Arnold, seulement ce qui propose est très différent. Comme souvent, on considère que toute musique qui n'est pas du John Barry ou inspiré n'a rien à faire dans un James Bond, forcément, il laisse un résultat mitigé.

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Posté : 23 févr. 2014, 15:10
par Ytterbium
C'est vrai que Arnold aurait sans doute été moins surprenant que Newman (qui lui même ne se foule pas trop) dans Skyfall. Pourtant, dans Quantum of Solace, c'est sans doute la BO la plus maîtrisée et adaptée qu'il ait fait, et c'est loin d'être du vu ou revu, à mon avis.

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Posté : 23 févr. 2014, 19:20
par Sedna
Ytterbium a écrit :C'est vrai que Arnold aurait sans doute été moins surprenant que Newman (qui lui même ne se foule pas trop) dans Skyfall.

Je ne pense pas qu'il n'est s'est pas foulé, juste qu'il ne s'est pas lâché.
la saga James Bond est une énorme machine avec ses codes et ses pressions, et je pense qu'il est facile de se retrouver intimidé (le mot est peut être un peu fort, quoique) ou modéré.

La BO de Newman pour Skyfall m'a beaucoup plu. Je m'attendais (avec intérêt) à y retrouver des sonorités / musicalités très identifiables de Newman, qu'on retrouve notamment dans La Ligne Verte, Wall'E ou American Beauty. Au final, il a quand même fait quelque chose d'assez différent de ce qu'il a l'habitude de faire, je ne pense donc pas qu'il ne se soit pas foulé.


Ytterbium a écrit :Pourtant, dans Quantum of Solace, c'est sans doute la BO la plus maîtrisée et adaptée qu'il ait fait, et c'est loin d'être du vu ou revu, à mon avis.

Les BO de David Arnold sont très belles, je ne le nie pas, et c'est toujours très agréable de les écouter.
Ce qu'on peut reprocher à celle de Newman c'est l'ensemble d'unité, et notamment de thème conducteur, mais en même temps elle est à l'image du film : chaque scène a une ambiance (esthétique, sonore, ...) bien différente des autres. ça me fait vraiment penser aux différents tableaux d'une pièce de théâtre : à chaque acte, on change de décor. Je pense que c'est dû à la présence de Mendès aux commandes, et je trouve ça plutôt efficace.

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Posté : 07 août 2014, 22:48
par Olricc_
J'écoutais un morceau d'Amon Tobin, que je ne connaissais pas, lorsque je me suis dit que je venais en fait de trouver le meilleur exemple pour prouver tout le potentiel de sa musique pour un James Bond. Après ça reste une affaire de subjectivité mais le lien que je partage ici amène selon moi une bonne idée de ce que peut donner sa musique quand elle passe sous le fil de l'orchestration. Pour rappeler qui est Amon Tobin, il s'agit d'un compositeur de musique brésilien, ambianceur dans le style, qui s'est démarqué dès le départ par ses mélanges entre l'électronique pur et le jazz. Son premier album date de 1998 et il s'intitulait Bricolage. Aujourd'hui, ses albums sont plus dans la veine de la bande-son du troisième opus de Splinter Cell, jeu apprécié justement pour la qualité de sa musique. J'écoute beaucoup de compositeurs spécialisés dans l'ambiance même comme Mr.Oizo, Kavinsky ou Rob. Et je puis assuré que celui-ci est un cran au-dessus car unique en son genre, reconnaissable entre milles et plus travailleur que n'importe qui, comme investi chaque fois de la mise en musique d'un concept ou d'une émotion. Jérémy, s'il était là, aurait la preuve qu'il s'est affranchi de son étiquette de DJ depuis belle lurette. Repris par le London Metropolitan Orchestra, voici donc la version symphonique de At The End Of The Day par Amon Tobin. Je propose également deux autres liens qui correspondent à deux morceaux que je trouve sublime - pour ceux qui veulent aller plus loin.






Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Posté : 08 août 2014, 15:59
par sentenza
Je ne connaissais pas et je te dis sincèrement MERCI Ayrton. J'aime beaucoup. Si tu as la discographie en format non compressé je prends (ou j'échange).

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Posté : 10 août 2014, 23:13
par John 007
Ah, mais qu'est-ce qui vous prend de vouloir le retour de Thomas Newman ? :mrgreen:
Avez-vous oublié les merveilleuses partitions de David Arnold ?
Le thème fabuleux qu'il a conçu pour le personnage de Vesper (Vesper, City of Lovers)!
Les extraordinaires incursions du thème de Casino Royale dans les morceaux African Rundown, Blunt Instrument, I'm the Money. :D

Et que dire de Quantum of Solace ?
Son thème d'action récurrent dans Time to get out, Pursuit at Port au Prince, Target Terminated !
Le thème fabuleux, oui, je dis "fabuleux" dans Talamone !
Et sans oublier les Inside man, et autres Bond in Haiti, où le thème de James Bond est utilisé de façon subtile et judicieuse ! :D

Pour moi, David Arnold est l'homme qu'il faut. Étant donné que Mendes revient à la réalisation, je ne pense pas qu'il sera présent, ce que je trouve très dommage.
La musique de Thomas Newman dans Skyfall est correcte, mais elle part dans tous les sens, il n'y a pas de thème, elle n'est que très rarement intéressante (et difficilement écoutable à part).

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Posté : 14 août 2014, 15:25
par sentenza
Je la trouve très variée pourtant la B.O de Skyfall. Il y a des sons très mystérieux, des sons dignes de l'action bondienne, des sons plus orientés "comédie". Moi qui trouvais qu'Arnold était très doué pour les musiques d'establishing shot, j'avoue que Thomas Newman s'en sort pas trop mal là non plus.

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Posté : 17 août 2014, 00:21
par Ytterbium
Les musiques de Newman sont de très bonnes musiques d'atmosphère. Elles se font plutôt discrètes par rapport aux thèmes de John Barry et David Arnold qui prennent beaucoup de place à l'écran.

Je me suis réécouté la bande son de Skyfall en me promenant dans Londres au petit matin il y a 2 semaines, et je dois dire que la musique colle parfaitement à l'ambiance moderne de la ville de 007 :D

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Posté : 27 sept. 2014, 19:24
par Olricc_
sentenza a écrit :Je ne connaissais pas et je te dis sincèrement MERCI Ayrton. J'aime beaucoup. Si tu as la discographie en format non compressé je prends (ou j'échange).


Content que ça te plaise. On voit ça par MP si tu veux, pour la discographie.