BOND 24 : Qui pour la musique ?

Toutes les réflexions au sujet du film avant le tournage de celui-ci et jusqu'à la conférence de presse

Quel compositeur pour Bond 24

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Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Message par sentenza » 18 janv. 2014, 20:40

Pour ma part j'aimerai bien voir Joe Kraemer à la compo.

Il avait fait une B.O magique sur The Way of The Gun, dont un thème qui me rappelle le Bond Theme (voir vidéo ci dessous à partir de 1min 20)

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Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Message par Ytterbium » 18 janv. 2014, 22:04

sentenza a écrit :Pour ma part j'aimerai bien voir Joe Kraemer à la compo.

Il avait fait une B.O magique sur The Way of The Gun, dont un thème qui me rappelle le Bond Theme (voir vidéo ci dessous à partir de 1min 20)



Effectivement, cette musique est vraiment sympa.
Dans l'optique où on prendrait quelqu'un de nouveau, et si Bond passe en mode Thriller sérieux, j'aimerais bien Alberto Iglesias qui a fait la bande son du film "La Taupe" du suédois Alfredson.
Une musique qui fait très très film d'espionnage, avec tout ce qu'il faut dedans. Il suffit d'écouter la musique de la bande annonce pour avoir l'impression d'être projeté dans l'angleterre de la guerre froide !:

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Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Message par sentenza » 19 janv. 2014, 00:05

J'aime beaucoup Alberto Iglesias. J'ai bien aimé l'ambiance de "La Taupe" (traduction française de merde au passage).

Cela dit, je n'imagine pas du tout une tonalité musicale si sérieuse sur un Bond.

Après, si Sam Mendes revient effectivement, Thomas Newman reviendra aussi car il est son compositeur attitré, ce qui me va aussi.
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Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Message par Sedna » 19 janv. 2014, 09:16

Ytterbium a écrit :Dans l'optique où on prendrait quelqu'un de nouveau, et si Bond passe en mode Thriller sérieux, j'aimerais bien Alberto Iglesias qui a fait la bande son du film "La Taupe" du suédois Alfredson.
Une musique qui fait très très film d'espionnage, avec tout ce qu'il faut dedans. Il suffit d'écouter la musique de la bande annonce pour avoir l'impression d'être projeté dans l'angleterre de la guerre froide !:


J'aime beaucoup cette musique, et je rêve d'avoir un James Bond en thriller d'espionnage. Le côté pas sérieux est l'élément qui peut disparaître sans aucun souci pour moi. James Bond qui préfère faire une blague, ajuster sa cravate ou draguer la girl au lieu de désamorcer une bombe, ça me saoule complètement.

C'est aussi pour ça que je suis ravi du probable retour de Newman, j'ai envie qu'on sorte un peu du Barry. Pas que j'aime pas son travail, bien au contraire, mais je ne pense pas que pour être digne d'un James Bond, la musique doit être absolument du John Barry, du David Arnold qui fait du John Barry, ou du quelqu'un d'autre qui fait du David Arnold qui fait du John Barry...

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Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Message par sentenza » 19 janv. 2014, 13:22

Mais je n'ai jamais dis l'inverse.

Thomas Newman a réalisé une bande originale très honorable pour Skyfall, plus proche selon moi de ce que David Arnold fait que du style de John Barry.
Après sur le ton du film, je suis le premier à défendre le nouveau ton de la saga depuis Casino Royale, mais je n'ai pas pour autant envie que James Bond ressemble à "la Taupe".
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Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Message par Sedna » 19 janv. 2014, 20:21

sentenza a écrit :Mais je n'ai jamais dis l'inverse.

Je sais, je disais ça pour répondre à un point de vue partagé par beaucoup (et c'est leur droit ;) )

Thomas Newman a réalisé une bande originale très honorable pour Skyfall, plus proche selon moi de ce que David Arnold fait que du style de John Barry.
sentenza a écrit :Après sur le ton du film, je suis le premier à défendre le nouveau ton de la saga depuis Casino Royale, mais je n'ai pas pour autant envie que James Bond ressemble à "la Taupe".

Je suis d'accord, James Bond ne doit pas ressembler à la taupe (ou à ce que j'en ai vu car, honte à moi, je n'ai pas pu voir ce film hélas). Mais je veux que les James Bond nous surprennent, et que tout ne soit pas prévisible dès le début. Avec Skyfall, j'ai beaucoup aimé le fait que le méchant n'apparaisse pas tout de suite. Pendant une bonne partie du film, on se demande d'où vient la menace... et j'adore...

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Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Message par 007jamesbond » 19 janv. 2014, 23:34

Je suis pour le retour de David Arnold, qui s'était surpassé pour Quantum of Solace :p J'aime bien aussi ce que fait James Newton Howard. J'aime bien aussi Brian Tyler, ses musiques dans insaisissables sont très bonnes je trouve :p il faudrait un peu plus de musiques épiques dans les James Bond, comme dans tout les Blockbusters, sans tomber dans le surplus de musique épique ^^
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Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Message par Ytterbium » 19 janv. 2014, 23:54

Quand je parlais de la Taupe, c'était surtout par rapport au travail du compositeur. l'ambiance du film ne correspond pas, mais le compositeur a vraiment réussi à utiliser toute une gamme d'instrument et à transformer une petite musique d'ambiance en un gros thème, comme on peut l'entendre dans la vidéo que j'ai postée. C'est un peu ce qui manquait à Newman (une grosse orchestration d'un thème). Et pour ce qui est de la Taupe, je ne dirais pas non si ne serait-ce que la moitié du casting s'invitait dans Bond 24 (Gary Oldman, John Hurt, Benedict Cumberbatch, Mark Strong, Tom Hardy, Toby Jones, Ciara Hinds, Colin Firth...). Que des pointures anglaises qui n'ont jamais participé à un James Bond !

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Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Message par Sir Godfrey » 20 janv. 2014, 12:01

007jamesbond a écrit :Je suis pour le retour de David Arnold, qui s'était surpassé pour Quantum of Solace :p J'aime bien aussi ce que fait James Newton Howard. J'aime bien aussi Brian Tyler, ses musiques dans insaisissables sont très bonnes je trouve :p il faudrait un peu plus de musiques épiques dans les James Bond, comme dans tout les Blockbusters, sans tomber dans le surplus de musique épique ^^


Bien vu. Brian Tyler est très bon (Iron man 3, insaisissables). Il a un style très particulier assez reconnaissable qui montre à chaque fois qu'il s'éclate à fond dans ce qu'il fait.

J'adore Newman, je l'adorais déjà bien avant Skyfall et j'ai beaucoup aimé sa B.O. Ce qui me gêne c'est que, même s'il a gardé son style, il s'est beaucoup trop inspiré de références qui ne sont ni du Barry, ni d'Arnold mais des musiques de Zimmer sur les films de Nolan. Si vous n'en êtes pas convaincu, je vous suggère d'écouter les albums des trois batman dans leur intégralité et vous retrouverez la même ambiance de Skyfall.

En rebondissant sur ce que disait Ayrton, c'est vrai que Serra, Martin ou Kamen ont prêté leur style, à leurs propres risques, pour écrire une musique bondienne. Je ne peux pas en dire totalement autant au sujet de Newman qui, il me semble, s'est davantage préoccupé à répondre à un cahier des charges bien précis, plutôt que de s'éclater à faire la musique.
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Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Message par Sedna » 20 janv. 2014, 14:13

Sir Godfrey a écrit :J'adore Newman, je l'adorais déjà bien avant Skyfall et j'ai beaucoup aimé sa B.O. Ce qui me gêne c'est que, même s'il a gardé son style, il s'est beaucoup trop inspiré de références qui ne sont ni du Barry, ni d'Arnold

C'est justement ce qui me plait : sortons un peu de John Barry et de David Arnold. peut-être pas pour faire du Zimmer non plus.

Sir Godfrey a écrit :En rebondissant sur ce que disait Ayrton, c'est vrai que Serra, Martin ou Kamen ont prêté leur style, à leurs propres risques, pour écrire une musique bondienne. Je ne peux pas en dire totalement autant au sujet de Newman qui, il me semble, s'est davantage préoccupé à répondre à un cahier des charges bien précis, plutôt que de s'éclater à faire la musique.

Je pense que lorsque les compositeurs, pour leur première participation à la saga, sont très ancrés dans le cahier des charges. A ce titre, la musique de Newman pour Skyfall est bien plus novatrice que celle d'Arnold pour Tomorow Never Dies. Je pense qu'il faut attendre la 2e participation pour que la pression (compréhensible) retombe, et que le compositeur se laisse vraiment aller. C'est pour ça que j'ai hâte que Newman revienne pour Bond 24.

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Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Message par Ytterbium » 20 janv. 2014, 20:25

Sir Godfrey a écrit :J'adore Newman, je l'adorais déjà bien avant Skyfall et j'ai beaucoup aimé sa B.O. Ce qui me gêne c'est que, même s'il a gardé son style, il s'est beaucoup trop inspiré de références qui ne sont ni du Barry, ni d'Arnold mais des musiques de Zimmer sur les films de Nolan. Si vous n'en êtes pas convaincu, je vous suggère d'écouter les albums des trois batman dans leur intégralité et vous retrouverez la même ambiance de Skyfall.

Il y a un peu de tout dans la BO de Skyfall, mais c'est vrai que certains passages rappellent assez Zimmer, en particulier le moment où bond s'accroche à l’ascenseur ou le combat entre Bond et Patrice avec les silhouettes.

Sedna a écrit : A ce titre, la musique de Newman pour Skyfall est bien plus novatrice que celle d'Arnold pour Tomorow Never Dies. Je pense qu'il faut attendre la 2e participation pour que la pression (compréhensible) retombe, et que le compositeur se laisse vraiment aller. C'est pour ça que j'ai hâte que Newman revienne pour Bond 24.

Arnold avait quand même fait un super boulot sur Demain ne meurt jamais. Pas sa meilleure BO, mais il avait vraiment bien gérer le passage à des musiques d'actions modernes, tout en restant dans la tradition.

Avec Newman, j'ai l'impression qu'il fait une musique pour chaque scène, mais n'a pas vraiment trouvé un bon pied pour faire une bande son cohérente. Il avait déjà eu ce problème avec Jarhead qui était un film avec plus d'action. Ses musiques d'ambiance sont plus cohérente dans les drames comme les autres films de Mendes (noces rebelles, american beauty, sentiers de la perdition etc...).

Peut-être qu'avec Bond 24, il aura plus d'audace à proposer sa musique (à part Arnold et Barry, je ne pense pas que des compositeurs aient eu la possibilité de faire une 2e BO en s'éloignant du travail de commande qu'on leur demandait (heureusement d'ailleurs, en ce qui concerne Eric Serra).

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Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Message par sentenza » 20 janv. 2014, 20:32

De toute façon si Mendes revient Newman revient !
Après au même titre que pour Batman Begins et The Dark Knight où Zimmer était avec Newton Howard, on peut imaginer un Newman/Arnold. Ça serait top !
oh oui...

Et la question à 100 000 : qui au générique de début et qui au générique de fin ?
Moi j'aimerai bien une musique trip hop down tempo comme musique de fin, comme Four Tet à la fin de Quantum. Mais y'a plein d'autres artistes dans la même veine !
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Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Message par 007jamesbond » 20 janv. 2014, 21:36

Kamen a fait du bon boulot pour Licence To Kill, la scène de fin me fait des frisson en général, et c'est en partie dut à la musique de Kamen ^^
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Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Message par Sir Godfrey » 21 janv. 2014, 13:59

Au sujet de Newman, celui-ci est nommé aux Oscars et aux BAFTAS pour son travail sur "Saving Mr Banks" (biopic de Walt Disney qui sortira en France en mars prochain).
Je pense qu'après 10 nominations aux Academy Awards sans récompense, il a toutes ses chances.
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Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Message par 007isbond » 21 janv. 2014, 18:48

Je pense que la question ne se pose plus trop...qui dit Sam Mendes, dit forcément Thomas Newman.
Ajoutons à cela que la BO de Skyfall a été largement récompensée, ce qui laisse supposer que la production voudra sans doute le retour du maestro.

Maintenant, la question qui demeure c'est : peut-on envisager un duo de compositeurs ?
Thomas Newman et David Arnold, par exemple.
Dans Skyfall, le Bond Theme lors de l'apparition de la DB5 n'est qu'une simple reprise de la compo du theme faite par David Arnold...du coup, pourquoi ne pas les associer et avoir les sonorités bondiennes puissantes de Arnold, mêlées à la fraîcheur des compos de Newman ?

Moi, je signe à deux mains pour ce partenariat ! :)

En ce qui concerne la chanson titre, je pense que Adèle a toutes ses chances car la musique a été récompensée et elle a l'appui de Daniel Craig...maintenant, je ne serais pas contre un retour de Dame Shirley Bassey. Son ultime contribution à la franchise.
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Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Message par Sedna » 21 janv. 2014, 19:34

007isbond a écrit :Maintenant, la question qui demeure c'est : peut-on envisager un duo de compositeurs ?
Thomas Newman et David Arnold, par exemple.


Personnellement, je ne suis pas pour un partenariat, encore moins avec David Arnold. J'en ai de plus en plus marre de l'ère Barry/Arnold, et de cette idée de rester enfermé dans cette ère. En ce qui me concerne, j'ai vraiment envie d'entendre une musique 100% nouvelle, et de sortir de John Barry. J'adore Barry et Arnold, mais alors que la saga prend un nouvel envol, c'est l'occasion de renouveler un peu la musique. Mais c'est mon avis.

007isbond a écrit :En ce qui concerne la chanson titre, je pense que Adèle a toutes ses chances car la musique a été récompensée et elle a l'appui de Daniel Craig...maintenant, je ne serais pas contre un retour de Dame Shirley Bassey. Son ultime contribution à la franchise.

Adèle serait vraiment une solution de très grande facilité. Mais Shirley Bassey est revenue plusieurs fois à la suite sans que ça soit dommageable. A voir.

Ce que je ne veux surtout pas, c'est que Bond 24 soit une copie de Skyfall.

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Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Message par sentenza » 22 janv. 2014, 08:28

Ce qui me gêne c'est que, même s'il a gardé son style, il s'est beaucoup trop inspiré de références qui ne sont ni du Barry, ni d'Arnold mais des musiques de Zimmer sur les films de Nolan. Si vous n'en êtes pas convaincu, je vous suggère d'écouter les albums des trois batman dans leur intégralité et vous retrouverez la même ambiance de Skyfall.


Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Je trouve que les styles sont radicalement opposés et à des années lumière l'un de l'autre. A l'écoute je crois qu'il y a un seul morceau qui peut être rapproché de Batman c'est "She's Mine", à cause des violons.



Après je trouve que Newman s'en est très bien tiré, même si son propre style ne transparait qu'au travers de 2 ou 3 morceaux (New Digs, Severine).
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Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Message par 007isbond » 22 janv. 2014, 14:48

J'avais trouvé que Skyfall contenait pas mal de petites références à Batman...pas spécialement à Hans Zimmer, mais dans la piste où Patrice est dans l'ascenseur avec Bond accroché en-dessous, il y a une petite montée qui fait terriblement penser au Dark Knight (pas le film, mais le personnage ^^)
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Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Message par Ytterbium » 24 janv. 2014, 20:06

Par pitié ! Pas le retour de Adele ! La ce serait vraiment l'aveu de la répétition de Skyfall. Shirley Bassey est venue plusieurs fois, mais avec près de 5 ans d'intervalle à chaque fois !

Adele sera oubliée dans 5 ans, donc prenons de l'avance, et cherchons un/une chanteur/chanteuse qui a plus de chose à apporter qu'une belle voix!

Pour un partenariat Arnold/Newman, je suis pas trop chaud. Newman a déjà été très sage sur Skyfall en traitant la BO comme un cahier des charges à remplir avec un peu de son style. S'il doit revenir, qu'on le laisse voler de ses propres ailes et montrer ce dont il est capable !

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Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

Message par sentenza » 25 janv. 2014, 10:02

J'aime bien la musique d'Adèle et je pense que ce n'est pas une "minette qui sera oubliée dans 5 ans". Cela dit je suis d'accord avec Ytterbium sur le fait que ça serait une facilité.
D'ailleurs il y a bien d'autres artistes qui pourraient convenir.

Mais Thomas Newman n'a pas pris la chose à la légère...

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