BOND 24 : Vos idées de scénario

Toutes les réflexions au sujet du film avant le tournage de celui-ci et jusqu'à la conférence de presse
Sedna
CJBiste vétéran
CJBiste vétéran

Re: BOND 24 : Vos idées de scénario

Message par Sedna » 07 mars 2013, 20:39

John 007 a écrit :Pourtant, ce serait génial qu'ils fassent revenir Quantum!
J'adore les organisations qui restent dans l'ombre et manipulent le monde pour leurs désirs personnels!
C'est ce qui me manquait un peu beaucoup dans Skyfall, film que je considère d'ailleurs comme une parenthèse.

J'ai peur que si les producteurs suivent l'avis du public (en ce qui concerne le scénario), celui du prochain ne me plaise pas.
Car Quantum of Solace, scénario complexe (certes un peu "brouillon" par moments, même s'il me va), mauvaises critiques (en gros).
Et Skyfall, scénario simple, excellentes critiques.

What? xD

SKyfall est le meilleur JB pour beaucoup car au delà de son esthétique, il est très atypique. Il est vraiment un clin d'oeil à toute la saga, et il est vraiment une fenêtre ouverte sur la psychologie de Bond, de M, etc. Je crois qu'il est génial parce qu'il a tout ça, mais d'un autre côté, le scénario n'est pas des plus extravagants. ET j'avoue que je préfère de loin l'histoire simple mais passionnante de SKyfall (honnêtement, je n'y trouve aucune longueur) qu'un scénario plus tordu mais plus brouillon, moins captivant, de Quantum of Solace (film que j'aime beaucoup cela dit).

Je suis persuadé que Bond24 sera beaucoup plus classique, et du coup, j'ai un peu peur du résultat. J'ai envie d'être surpris.

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 07 mars 2013, 20:49

Ma crainte supplémentaire est que Bond 24 suive la malédiction générale de "Un james Bond sur deux est "raté" "
Toutes les infos bondiennes sont sur http://commander007.net

Scaramanga
CJBiste passionné
CJBiste passionné

Message par Scaramanga » 07 mars 2013, 21:26

Une grand monsieur disait : "meilleur est le méchant, plus réussi est le film"...
Et pour moi, le (gros) problème de Skyfall est là. Le manque d'ambition de Silva.
Le film passe très bien néanmoins ! Mais à mon avis, c'est le jeu d'acteur de Javier Bardem qui sauve l'inconsistance de ce méchant atypique.
Pas d'autres ambitions que d'humilier et de tuer la vielle dame ! Bardem y a apporté son univers, son talent.
Mais son personnage a été agrémenté d'ambiguïtés que je trouve, après plusieurs visionnages, tout à fait anecdotiques, voir baroques.
Je ressens bien des manipulations pour lui donner un air de méchant Bondien... Sans jamais y arriver.

Alors, si un Bond sur deux est raté... pour moi, le prochain sera meilleur que Skyfall.
Et pour être franc avec vous, je me réjouis que Mendes ne sois plus aux manettes.

J'ai envie (comme beaucoup on dirait) d'un retour de Quantum. Qui est Mr White ? Qui se cache derrière cette organisation ?
Il y avait le spectre d'un bon début qu'il serait dommage de laisser tomber.
" Slay it with flowers "

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 07 mars 2013, 21:39

Scaramanga a écrit :Une grand monsieur disait : "meilleur est le méchant, plus réussi est le film"...
Et pour moi, le (gros) problème de Skyfall est là. Le manque d'ambition de Silva.
Le film passe très bien néanmoins ! Mais à mon avis, c'est le jeu d'acteur de Javier Bardem qui sauve l'inconsistance de ce méchant atypique.
Pas d'autres ambitions que d'humilier et de tuer la vielle dame ! Bardem y a apporté son univers, son talent.
Mais son personnage a été agrémenté d'ambiguïtés que je trouve, après plusieurs visionnages, tout à fait anecdotiques, voir baroques.
Je ressens bien des manipulations pour lui donner un air de méchant Bondien... Sans jamais y arriver.

Alors, si un Bond sur deux est raté... pour moi, le prochain sera meilleur que Skyfall.
Et pour être franc avec vous, je me réjouis que Mendes ne sois plus aux manettes.

J'ai envie (comme beaucoup on dirait) d'un retour de Quantum. Qui est Mr White ? Qui se cache derrière cette organisation ?
Il y avait le spectre d'un bon début qu'il serait dommage de laisser tomber.

Meilleur est le méchant, plus réussi est le film.
Mais même avec un petit méchant, on arrive à faire un grand film, ca n’empêche pas.
Silva n'est pas un très grand méchant, il a été je pense surévalué parce que dès le début, il a été vendu comme tel. En effet, alors qu'on ne l'a pas encore vu, Severine le décrit pour nous et vend tellement bien son portrait qu'on avait peur avec elle.
Tout ceci est ruiné une fois qu'on a l'occasion de rire avec Bond pendant que Silva le touche et plaisante au sujet de M.
Cependant il reste assez plaisant, Bardem le joue plutôt bien même si ses ambitions sont relativement modestes.

A part ca, Skyfall reste très plaisant mais je pense qu'il figurera de "parenthèse" dans la saga.

Scaramanga
CJBiste passionné
CJBiste passionné

Message par Scaramanga » 07 mars 2013, 21:44

Sir Godfrey a écrit :Skyfall reste très plaisant mais je pense qu'il figurera de "parenthèse" dans la saga.

Je suis entièrement d'accord !
Personnellement je le considère presque comme hors saga... Tellement le film nous amène loin des origines de Bond,
alors que précisément, il veux nous y amener.
" Slay it with flowers "

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 07 mars 2013, 21:51

Oui, tous ces rappels à la jeunesse, le manoir, la tombe des parents. Etait-ce bien utile ?
Quand on veut protéger une vieille dame contre des terroristes, je penserais à un autre endroit qu'un endroit isolé d'Ecosse. Une base militaire parait plus judicieux mais bon.

Scaramanga
CJBiste passionné
CJBiste passionné

Message par Scaramanga » 07 mars 2013, 21:57

;) sans doutes... De toutes façons le film est bourré d'incohérences.
Si on va par là... Vouloir se faire capturer par Bond pour débarquer en U.K. dans le seul but de tuer M en piratant le Mi6...

Quel plan compliqué !

En trois films Bond s'est introduit chez M trois fois... Sans la moindre difficulté.
" Slay it with flowers "

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 07 mars 2013, 22:02

En effet,
Et pour compléter mon propos précédent, je ne suis pas friand de ce James Bond aussi ouvert. C'est une personne pudique qui se dévoile peu, encore moins au sujet de sa famille. On ne va pas faire le procès de Skyfall parce que c'est pas le bon sujet mais ce sont pleins d'ingrédients qui m'indigestent qui au final composent un plat que j'arrive à savourer. C'est tout le contraire de Quantum of Solace !

Scaramanga
CJBiste passionné
CJBiste passionné

Message par Scaramanga » 07 mars 2013, 22:07

Pas le bon sujet effectivement...
Mais j'en finirai avec ça : la mise en scène, la photo et la trame sont si soignées que nous nous laissons volontiers transporter par le film.
Et ses énormités nous semblent fort sympathiques. Avec Skyfall, je ne suis plus un fan, je suis un spectateur lambda... Charmé.
" Slay it with flowers "

Scaramanga
CJBiste passionné
CJBiste passionné

Message par Scaramanga » 07 mars 2013, 22:33

La question que je me pose avant d'élaborer la moindre trame de scénario, est : qu'attendons nous d'un James Bond ?
Aujourd'hui... C'est à dire avec Craig, Bond n'a jamais été aussi proche de nous car loin de ses prédécesseurs à bien des niveaux.
Plus humain, plus d'erreurs, trop musclé, plus de gadgets, cheveux trop courts (lol je sais pas)
Et à mon avis, c'est pour cela que nous sommes beaucoup à l'apprécier.

Suite à l'ère Brosnan, bling bling, mais qui nous manque apparemment... (non ?)

Où est l'équilibre ?
" Slay it with flowers "

Tiger Tanaka
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par Tiger Tanaka » 08 mars 2013, 00:26

Sedna a écrit :
Sir Godfrey a écrit :Pourquoi Quantum aurait-il un chef ? Une organisation criminelle peut se faire sans hiérarchie.

Ah bon ? Je pense l'inverse. Toutes les organisations ont un chef. S'il n'y a plus de chef, il n'y a plus d'autorité, et aucune ligne à suivre. Chacun fait ce qu'il veut, chacun s'oppose, et l'organisation n'atteint plus ses objectifs. En tout cas, quand on regarde autour de nous, toute organisation, quelle qu'elle soit, à un leader.

Ben non justement, les cartels de la drogue n'ont pas forcément de leader unique et fonctionnent comme les cartels d'entreprises, les trafiquants partagent les ressources et les moyens, mais gèrent les bénéfices séparément. Pareil pour l'Onu, une organisation, pas de chef ...

Sir Godfrey a écrit :Oui mais ce serait tellement original. C'est un groupe qui dirigerait Quantum, comme le Sénat jadis à Rome.
D'ailleurs la réunion secrète à l'Opéra le laisse penser. Ils étaient en train de voter plus ou moins au sujet des pipelines.
Quantum sans chef, sans tête sans lieu. Ce serait tellement plus difficile pour 007 et reflèterait bien la réalité du terrorisme.

De ce qui se dégage des films du cycle Craig, il semble assez évident que Quantum soit assez proche dans son organisation de Spectre, sans toutefois savoir de manière sûre s'il y a un chef : un genre de coordinateur M. White et divers responsables chargés de la mise de leurs propres opérations.

L'un des aspects oubliés de tout ce qui est donné à voir, est que cette organisation n'hésite à se servir ou manipuler les services secrets des grandes puissances (deal avec la CIA via des hommes de paille), et que ceux-ci sont également infiltrés par Quantum (MI6).

Le caractère omniprésent et omnipotent de Quantum serait assez intéressant à développer dans un futur James Bond. Jusque là Quantum était invisible, Bond soulève un pan du mystère, et démasque un à un les rouages de l'organisation et ses ramifications dans les divers services des grandes puissances. Ce serait une suite logique aux 2 premiers Craig.

L'avantage de l'organisation secrète est aussi d'être culturellement neutre et non discriminant par rapport au marché international (il n'y aura pas d'islamistes pour ne pas vexer les pays musulmans, pas de chinois pour ne pas vexer la Chine et ses millions de spectateurs potentiels, etc. juste de méchants criminels capitalistes formés en Occident).
Memento audere semper

Sedna
CJBiste vétéran
CJBiste vétéran

Message par Sedna » 08 mars 2013, 11:17

Tiger Tanaka a écrit : Pareil pour l'Onu, une organisation, pas de chef ...

Il n'y a pas de chef en tant que tel à l'ONU, mais il y a quelqu'un dont la personne sert de visibilité et de représentation de l'organisation : Ban Ki-Moon.

Donc une seule organisation (les cartels ne sont pas une seule organisation, mais plusieurs qui travaillent ensemble) sans chef, sans leader, sans représentant/porte-parole, ça n'existe pas.

Tiger Tanaka a écrit :L'avantage de l'organisation secrète est aussi d'être culturellement neutre et non discriminant par rapport au marché international (il n'y aura pas d'islamistes pour ne pas vexer les pays musulmans, pas de chinois pour ne pas vexer la Chine et ses millions de spectateurs potentiels, etc. juste de méchants criminels capitalistes formés en Occident).

JE suis entièrement d'accord avec ça.

Tiger Tanaka
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par Tiger Tanaka » 08 mars 2013, 11:47

Sedna a écrit :
Tiger Tanaka a écrit : Pareil pour l'Onu, une organisation, pas de chef ...

Il n'y a pas de chef en tant que tel à l'ONU, mais il y a quelqu'un dont la personne sert de visibilité et de représentation de l'organisation : Ban Ki-Moon.

Ben on est d'accord, y a pas de chef ... Ban Ki-Moon, c'est juste le porte-parole, il n'est décisionnaire de rien, ce n'est pas lui qui décrète des résolutions ou envoie les casques bleus.

Sedna a écrit :Donc une seule organisation (les cartels ne sont pas une seule organisation, mais plusieurs qui travaillent ensemble) sans chef, sans leader, sans représentant/porte-parole, ça n'existe pas.

"En Colombie et au Mexique, un cartel de la drogue est une organisation criminelle : Cartel de Cali, Cartel de Medellín, etc."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel

"Un cartel de la drogue est une organisation criminelle développée avec pour principal objectif de promouvoir et de contrôler les opérations de trafic de drogues."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_de_la_drogue

En résumé, un cartel criminel est une organisation, le plus souvent avec une direction collégiale (je n'ai pas écrit pas de leaders, mais pas de leader unique).

L'enjeu pour la franchise est là, est-ce qu'ils mettent un visage ou identifie un chef à quantum (comme Spectre)où alors ça reste une organisation multicéphale (ce qui donnerait moins de lisibilité, comme actuellement).
Memento audere semper

Moneyofpropre
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Moneyofpropre » 08 mars 2013, 13:54

Cela inclurait quelque part le perssonage de Haines (le ministre) que l'on aperçoit aussi brièvement avec White dans le jeu , d'ailleurs dans une scène coupé du jeu on le vois fouiller dans les dossiers Bond et dans le film une prise avec White avec la la même réplique (il savent qui vous êtes) brandir une arme (http://www.youtube.com/watch?v=5JjquyO2zEc)
Yolo.

Sedna
CJBiste vétéran
CJBiste vétéran

Message par Sedna » 08 mars 2013, 14:08

JE crois que tout ça n'est qu'une question de vocabulaire.

Edit : ton idée des cartels me plait assez, même si dans ce cartel, tout le monde ne sera pas au même niveau, il y en aura un toujours plus influent que les autres.

John 007
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par John 007 » 08 mars 2013, 14:33

Moneyofpropre a écrit :Cela inclurait quelque part le perssonage de Haines (le ministre) que l'on aperçoit aussi brièvement avec White dans le jeu , d'ailleurs dans une scène coupé du jeu on le vois fouiller dans les dossiers Bond et dans le film une prise avec White avec la la même réplique (il savent qui vous êtes) brandir une arme (http://www.youtube.com/watch?v=5JjquyO2zEc)

Oh, ce morceau de scène inédite est très intéressant, merci!
Je n'en avais vu qu'une photo avec White, mais jamais de vidéo!
C'était un énorme changement car s'ils l'auraient mis, une suite directe aurait été nécessaire.
En tout cas, c'est à se demander pourquoi ils ont finalement préféré ne pas la mettre.
"Le monde ne suffit pas."

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 08 mars 2013, 14:39

John 007 a écrit :
Moneyofpropre a écrit :Cela inclurait quelque part le perssonage de Haines (le ministre) que l'on aperçoit aussi brièvement avec White dans le jeu , d'ailleurs dans une scène coupé du jeu on le vois fouiller dans les dossiers Bond et dans le film une prise avec White avec la la même réplique (il savent qui vous êtes) brandir une arme (http://www.youtube.com/watch?v=5JjquyO2zEc)

Oh, ce morceau de scène inédite est très intéressant, merci!
Je n'en avais vu qu'une photo avec White, mais jamais de vidéo!
C'était un énorme changement car s'ils l'auraient mis, une suite directe aurait été nécessaire.
En tout cas, c'est à se demander pourquoi ils ont finalement préféré ne pas la mettre.

Bien vu. Je ne me rappelais pas de cette scène. Pourquoi l'ont-ils retirée ? Question de rythme peut-être, le passage en Russie était très bon pour achever le film sous cette manière, ou peut-être, mais là c'est très subjectif, qu'à la projection en prod', Michael et Barbara ont prédit au film le succès mitigé qui est celui qu'on connait et qu'il fallait absolument éviter tout risque d'en faire une suite...

Moneyofpropre
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Moneyofpropre » 08 mars 2013, 15:04

Oui il doit y avoir de cela, et puis c'était le premier Bond à expérimenter une suite (en dehors de la pseudo de les diamants sont éternel) et puis il me semble avoir lue quelque part, mais ce n'est pas sur du tout, que Jesper Christensen voulais vaquer à d'autre activités qu'un Bond...
Mais de toute façon sa parait logique que sa finisse comme sa pour le ministre, perso j'aurais fait pareil si j'était chez Quantum.

+ On as jamais eu le droits de voir les scène coupé de ce film, du moins à ma connaissance, sa m'aurait intéressé de voir l'Aston s'éclater contre des rochers...
Yolo.

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 08 mars 2013, 15:10

C'est exact. L'acteur voulait laisser son rôle de côté. On en avait déjà parlé il y a quelques années d'ailleurs:
viewtopic.php?f=47&t=59

Moneyofpropre
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Moneyofpropre » 08 mars 2013, 17:18

Ah oui c'était ce post en question.

Je fais un parrallele (excuser moi je m'éloigne un peu du sujet de base) mais j'ai trouver deux articles qui décrivent la scène coupé en question (et y'a de la révélation) à et le pourquoi du comment elle n'as pas été garder :
- http://whatculture.com/film/my-007-movi ... tensen.php
- http://commanderbond.net/5669/spoilers- ... nding.html

:P
Yolo.

Répondre