BOND 24 : Quel réalisateur ?

Toutes les réflexions au sujet du film avant le tournage de celui-ci et jusqu'à la conférence de presse
007isbond
Section 00
Section 00

Re: BOND 24 : Quel réalisateur ?

Messagepar 007isbond » 29 mai 2013, 16:11

Bon les amis, je vais prévoir un papier avec une liste de NOS réalisateurs favoris pour Bond 24.
Je vais ouvrir le bal, il vous suffit de suivre le même procédé ;)

1. Christopher Nolan :
Un réalisateur ayant la carrure pour porter ce monstre qu'est James Bond, il apporterait sans doute une touche plus sombre au personnage. C'est un lecteur des romans, il est intéressé...reste à voir s'il pourrait passer au-dessus du fait que Craig est 007 et rester dans les clous mis en place par la production.

2. Sam Mendes :
Après Skyfall, difficile de ne pas avoir envie que Sam revienne à la réalisation pour sublimer un nouvel opus.
Bien qu'il ait annoncé travailler sur d'autres projets et avoir tout mis dans Skyfall, la production n'attend que son retour et il fut un temps pas si lointain où le réalisateur était prêt à revenir. Ajoutons qu'il a commencé à travailler sur le script de Bond 24 avec John Logan.

3. Len Wiseman :
Si les films réalisés ont parfois un scénario un peu faiblard, sa mise en scène est très efficace et il offre d'excellentes séquences d'action.
Bien encadré par le scénario de Logan, il devrait pouvoir faire de grandes choses.
Ajoutons sa tendance à glisser son épouse Kate Beckinsale dans les projets qu'il fait...un solide bonus !

LE CHOIX AUDACIEUX :

Nicolas Winding Refn :
Un nouveau visage prometteur parmi la foule des réalisateurs, un soin tout particulier à l'esthétique de ses films, des moments de flottement portés par la musique et un certain don pour la violence à l'écran.
Ce serait un paris audacieux, risqué, mais au vu de "Drive" et "Only God Forgives Us"...ma fois...pourquoi pas.

L'IMPROBABLE

Guy Ritchie :
Un genre à part entière et pourtant ce qu'il a fait de Sherlock Holmes donne envie de voir ce qu'il pourrait faire à Bond.
Evitons les séquences slow-motion des deux films, je ne suis pas sûr que ça convienne au style.
Sa mise en scène est efficace et l'humour fait souvent mouche, ce serait peut-être l'occasion de voir un Bond plus facétieux.

LE PLUS

Ben Affleck :
Oui, ça peut paraître surprenant, mais j'aime beaucoup le suspens qu'il impose lors de certaines séquences et sa mise en scène.
Après son très bon "Argo", je crois qu'il pourrait apporter quelque chose en plus à Bond et pourquoi pas l'emmener vers l'Oscar.
Image

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Messagepar Sir Godfrey » 29 mai 2013, 16:35

Ben Affleck, mais bien sûr. Argo est un film extraordinaire, c'est un réalisateur talentueux ! (je le pense)
Toutes les infos bondiennes sont sur http://commander007.net

Sedna
CJBiste vétéran
CJBiste vétéran

Messagepar Sedna » 29 mai 2013, 16:47

J'ai adoré le suspense de la scène finale d'Argo, ça fait longtemps que j'ai pas vu un suspense pareil dans un film. Si on pouvait avoir la même chose dans un JB, alors 1000 fois oui !!

007isbond
Section 00
Section 00

Messagepar 007isbond » 29 mai 2013, 17:16

Sir Godfrey a écrit :Ben Affleck, mais bien sûr. Argo est un film extraordinaire, c'est un réalisateur talentueux !

Y aurait-il une pointe de sarcasme dans ce commentaire ? :mrgreen:

Sedna a écrit :J'ai adoré le suspense de la scène finale d'Argo, ça fait longtemps que j'ai pas vu un suspense pareil dans un film. Si on pouvait avoir la même chose dans un JB, alors 1000 fois oui !!

Exactement, ça faisait des lustres que j'avais pas autant serré les fesses lors d'une séquence et puis tout au long du film il maintient une tension, avec quelques petites bulles d'oxygène.
Bref, c'est pas le premier nom qui me vient à l'esprit pour un Bond, mais il serait un choix intéressant !
Image

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Messagepar Sir Godfrey » 29 mai 2013, 17:24

Bien au contraire (c'est vrai qu'en relisant avec un autre ton, ca peut prêter à confusion). J'ai véritablement adoré ce film et jusqu'à la dernière minute.
Je pense que l'idée peut etre reprise dans un Bond sous une certaine forme : Bond qui doit s'échapper avec un(e) prisonnier(e) ou otage "sans arme, ni haine, ni violence". C'est quand même plus réaliste en tant qu'agent secret !

fananar
CJBiste passionné
CJBiste passionné

Messagepar fananar » 29 mai 2013, 18:05

Au final, on va retrouver Mendes...
Ça me désole car je pense que Skyfall vieillira mal. Dès ma 1ère vision du film, j'ai trouvé qu'il était "daté".
Une aparté : j'ai beaucoup de difficultés à apprécier un film où j'ai déjà vu toutes les situations dans d'autres fictions et ou le "rejet" de la technologie fait partie intégrante du concept.

Je reviens sur le sujet du réalisateur en partant de la liste de 007isbond :
1. Christopher Nolan :
OK. Pas mon 1er choix mais très bon. Plus probable pour Bond 25.
2. Sam Mendes :
Pitié, pas ça. Déjà, savoir qu'il bosse sur le script me rend nauséeux.
3. Len Wiseman :
Il fait partie de ma liste depuis des mois (si,si). Un excellent faiseur. Ce n'était pas la cas de Terence Young avant Dr No ?
Nicolas Winding Refn :
Ça ne va pas être fun. J'adore Drive mais il semble que son dernier film ne soulève pas les foules et a même ennuyé.
Guy Ritchie :
A mon avis, surcoté. franchement les "Sherlock Holmes" ne cassent pas 3 pattes à un canard. Il est loin Snatch.
Ben Affleck :
Je ne le vois pas accepte. Il aime le réalisme, voire le politique. 007 n'est pas dans la même catégorie. En plus, je le soupçonne de préférer orienter sa carrière vers du "Robert Redford" époque les Hommes du président.

Précédemment, je m'étais permis de proposer des oscarisés (dont Nolan). Après le "carton Mendes", ce serait étonnant que les prods ne continuent pas avec des détenteurs ou postulants à la statuette.

Si j'avais les clés du camion, j'irais plus volontiers vers des créateurs / réalisateurs de séries. Les TV Shows sont plus créatifs que le cinéma depuis longtemps et les dernières productions sont incroyables en terme de réalisation. Si on ajoute la modernité qui s'en dégagent, c'est à vous dégoûter du cinoche.
Donc, je propose :
- Jon cassar - 24 (une nouvelle saison arrive et elle s'appelle "Live another day". Marrant)
- Howard Gordon - 24 & Homeland
- Frank Darabont - The walking dead (il a réalisé La ligne verte)
- Ryan Murphy - Nip/Tuck & American horror story
- Vince Gilligan - Breaking Bad & X-Files
- Steven S. DeKnight - Spartacus
- Morgan Delaunay - Hélène et les garçons (pour le jeu d'acteurs)

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Messagepar Sir Godfrey » 29 mai 2013, 18:32

Je pense au contraire que Skyfall vieillira très bien. La photographie d'abord. Esthétiquement c'est soigné, un poil rétro et l'image n'a rien à voir avec ce qu'on peut voir en ce moment.
Un film vieillit mal quand il s'intègre parfaitement dans la modernité, rapidement obsolète : c'est le cas de beaucoup de films mais Skyfall n'en fait pas partie.
Concernant l'histoire, bah oui c'est l'apologie de la simplicité face à la technologie et justement c'est ça qui va le rendre éternel. Notre avenir sera gouverné par Internet et Google dans des proportions que je n'ose imaginer et voir un film comme ça, ca ne fait de mal à personne (même le vatican le dit) et je pense que je le regarderai dans plusieurs années avec le même plaisir.
Et puis la fin reste sublime en terme de mise en scène, c'est intemporel.

Sedna
CJBiste vétéran
CJBiste vétéran

Messagepar Sedna » 06 juil. 2013, 18:34

Le forum remarche, j'en suis ravi !

A t'on des nouvelles quant à la décision de Sam Mendès ?

Olricc_
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Messagepar Olricc_ » 14 janv. 2014, 03:39

Contre le retour de Mendès pour les raisons évoquées dans le sujet sur le compositeur de Bond 24 (dans la même rubrique). J'aime les Bond movies OVNI tout particulièrement, les Bond audacieux et risqués. Skyfall en était un parce que Mendès était là. Le faire revenir c'est dé-marginaliser Skyfall et ça me dérange car c'est lui retirer tout son charme. Je rêvais, il fut un temps, d'un Bond movie à la sauce Tarantino. Je rêve aujourd'hui d'un Refn associé à la musique de quelqu'un comme Quentin Dupieux, Amon Tobin ou Cliff Martinez. Oui, je sais, c'est n'importe quoi. Mais je kifferai quoi qu'il en soit. Je suis de ceux qui pensent que Bond, pour cartonner aujourd'hui, doit surprendre à chaque fois dans la forme tout en conservant ses fondamentaux dans le fond (mais ça c'est un autre débat). Fini le temps où un réalisateur pouvait être rappeler maintes fois de suite. Le temps n'est plus à la continuité mais au neuf perpétuellement renouvelé et travaillé, surtout. Je parle bien de neuf en terme de forme, attention. ^^

Ytterbium
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Messagepar Ytterbium » 18 janv. 2014, 13:52

C'est original d'avoir un fan qui réclame justement du changement et de l'audace avec les réalisateurs. Moi aussi je trouve que changer les réalisateurs aident bien à ne pas éviter la répétition.

Mais maintenant qu'on est sur que Mendes est de retour, j'ai bon espoir qu'il réussira à proposer quelque chose de nouveau. Le plus important, c'est qu'il laisse cette histoire de Skyfall derrière maintenant qu'elle est terminée, avec les thématiques qui vont avec (retour à l'enfance de Bond, retour de Bond au MI6, méchant qui revient du passé). Je pense que si Mendès regarde au delà de Skyfall, il y a moyen d'innover, et de mettre le style de son équipe au service d'une intrigue nouvelle.

Sedna
CJBiste vétéran
CJBiste vétéran

Messagepar Sedna » 18 janv. 2014, 19:58

Ytterbium a écrit :C'est original d'avoir un fan qui réclame justement du changement et de l'audace avec les réalisateurs. Moi aussi je trouve que changer les réalisateurs aident bien à ne pas éviter la répétition.

Mais maintenant qu'on est sur que Mendes est de retour, j'ai bon espoir qu'il réussira à proposer quelque chose de nouveau. Le plus important, c'est qu'il laisse cette histoire de Skyfall derrière maintenant qu'elle est terminée, avec les thématiques qui vont avec (retour à l'enfance de Bond, retour de Bond au MI6, méchant qui revient du passé). Je pense que si Mendès regarde au delà de Skyfall, il y a moyen d'innover, et de mettre le style de son équipe au service d'une intrigue nouvelle.

Je comprends votre point de vue. Mais je pense qu'un réalisateur de la trempe de Mendès n'a pas signé juste pour refaire un Skyfall bis.

Ce qui m'enchante dans son retour, c'est qu'on est en droit d'attendre de Mendès un Bond 24 de la même qualité que Skyfall (avec peut-être un scénario moins simpliste, sans être incompréhensible), mais complètement nouveau et surprenant.

Olricc_
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Messagepar Olricc_ » 18 janv. 2014, 23:33

Sedna a écrit :
Ytterbium a écrit :C'est original d'avoir un fan qui réclame justement du changement et de l'audace avec les réalisateurs. Moi aussi je trouve que changer les réalisateurs aident bien à ne pas éviter la répétition.

Je comprends votre point de vue. Mais je pense qu'un réalisateur de la trempe de Mendès n'a pas signé juste pour refaire un Skyfall bis.

Ce qui m'enchante dans son retour, c'est qu'on est en droit d'attendre de Mendès un Bond 24 de la même qualité que Skyfall (avec peut-être un scénario moins simpliste, sans être incompréhensible), mais complètement nouveau et surprenant.

Je crains que ce ne soit pas ce qui se passe justement. S'ils reprennent Mendès, c'est pour surfer sur ce qui a fait le succès de Skyfall. Je peux me tromper et il est possible qu'il prenne à revers les spectateurs en adoptant une réalisation différente. Mais je ne crois pas en la surprise pour le coup. La réalisation de Skyfall était surprenante, risquée et surtout unique mais tout cela se normalisera quand Bond 24 sortira, je le crains.

Sedna
CJBiste vétéran
CJBiste vétéran

Messagepar Sedna » 19 janv. 2014, 09:23

Ayrton a écrit :Je crains que ce ne soit pas ce qui se passe justement. S'ils reprennent Mendès, c'est pour surfer sur ce qui a fait le succès de Skyfall. Je peux me tromper et il est possible qu'il prenne à revers les spectateurs en adoptant une réalisation différente. Mais je ne crois pas en la surprise pour le coup. La réalisation de Skyfall était surprenante, risquée et surtout unique mais tout cela se normalisera quand Bond 24 sortira, je le crains.

Tu as probablement raison concernant les producteurs : Mendès a fait une pépite, reprenons le.
Mais je suis persuadé (j'espère ne pas me tromper) que Mendès n'aura pas accepté le poste s'il n'avait pas d'autres idées.
Après, tu as raison quand tu dis que l'effet de surprise ne sera plus là. Une mise en scène "théâtre" sur Bond 24 ne nous surprendra pas autant que pour Skyfall, mais je Mendès peut nous surprendre autrement.

J'espère aussi qu'il garderont Roger Deakins à la photo.

Olricc_
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Messagepar Olricc_ » 19 janv. 2014, 15:48

Sedna a écrit :
Ayrton a écrit :Je crains que ce ne soit pas ce qui se passe justement. S'ils reprennent Mendès, c'est pour surfer sur ce qui a fait le succès de Skyfall. Je peux me tromper et il est possible qu'il prenne à revers les spectateurs en adoptant une réalisation différente. Mais je ne crois pas en la surprise pour le coup. La réalisation de Skyfall était surprenante, risquée et surtout unique mais tout cela se normalisera quand Bond 24 sortira, je le crains.

Tu as probablement raison concernant les producteurs : Mendès a fait une pépite, reprenons le.
Mais je suis persuadé (j'espère ne pas me tromper) que Mendès n'aura pas accepté le poste s'il n'avait pas d'autres idées.
Après, tu as raison quand tu dis que l'effet de surprise ne sera plus là. Une mise en scène "théâtre" sur Bond 24 ne nous surprendra pas autant que pour Skyfall, mais je Mendès peut nous surprendre autrement.

J'espère aussi qu'il garderont Roger Deakins à la photo.

+1 pour Roger Deakins. Il a fait un boulot remarquable.

Ytterbium
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Messagepar Ytterbium » 19 janv. 2014, 23:59

Je pense que rien qu'avec Deakins, on peut être assuré d'en avoir plein les yeux rien qu'au niveau des décors, sans retomber dans Skyfall. Et si Mendez a accepté de revenir (si ce n'est pas que pour le fric), je pense qu'il aura deux ou trois idées originales pour le scénario : un scénario et un environnement magnifique, ce serait déjà la moitié du travail. Ce qui me fait le plus peur, c'est de tomber trop dans l'introspection et le coté sentimental de Bond (une Nième fois), comme ce que laissent entendre les commentaires de Logan ou ceux qui laissent entendre une continuation de Skyfall.
Ça ça me fait peur, parce que les thématiques d'un film ont vite fait d'être redondante et de tomber à plat quand trop utiliser (comme ça l'a fait, je trouve, pour The Dark Knight Rises)

Olricc_
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Messagepar Olricc_ » 20 janv. 2014, 02:35

Ytterbium a écrit :Je pense que rien qu'avec Deakins, on peut être assuré d'en avoir plein les yeux rien qu'au niveau des décors, sans retomber dans Skyfall. Et si Mendez a accepté de revenir (si ce n'est pas que pour le fric), je pense qu'il aura deux ou trois idées originales pour le scénario : un scénario et un environnement magnifique, ce serait déjà la moitié du travail. Ce qui me fait le plus peur, c'est de tomber trop dans l'introspection et le coté sentimental de Bond (une Nième fois), comme ce que laissent entendre les commentaires de Logan ou ceux qui laissent entendre une continuation de Skyfall.
Ça ça me fait peur, parce que les thématiques d'un film ont vite fait d'être redondante et de tomber à plat quand trop utiliser (comme ça l'a fait, je trouve, pour The Dark Knight Rises)

Je te rejoins totalement là-dessus. D'autant que ça fait trois films de suite où on a eu une étude de la psychologie de Bond en toile de fond. On peut considérer ça comme une trilogie de lancement du reboot mais là ça suffit maintenant. Il est grand temps de laisser ce personnage tranquille pour revenir aux fondamentaux scénaristiques.

Sedna
CJBiste vétéran
CJBiste vétéran

Messagepar Sedna » 20 janv. 2014, 08:38

Ayrton a écrit :
Ytterbium a écrit :Je pense que rien qu'avec Deakins, on peut être assuré d'en avoir plein les yeux rien qu'au niveau des décors, sans retomber dans Skyfall. Et si Mendez a accepté de revenir (si ce n'est pas que pour le fric), je pense qu'il aura deux ou trois idées originales pour le scénario : un scénario et un environnement magnifique, ce serait déjà la moitié du travail. Ce qui me fait le plus peur, c'est de tomber trop dans l'introspection et le coté sentimental de Bond (une Nième fois), comme ce que laissent entendre les commentaires de Logan ou ceux qui laissent entendre une continuation de Skyfall.

Je te rejoins totalement là-dessus. D'autant que ça fait trois films de suite où on a eu une étude de la psychologie de Bond en toile de fond. On peut considérer ça comme une trilogie de lancement du reboot mais là ça suffit maintenant. Il est grand temps de laisser ce personnage tranquille pour revenir aux fondamentaux scénaristiques.

Je suis d'accord, tant qu'on ne retourne pas à la niaiserie des anciens scénarios.

J'aimerais comme vous une trame plus classique, mais surprenante, et avec un peu de suspense (j'adorerais du vrai suspense dans un James Bond)

Ytterbium
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Messagepar Ytterbium » 20 janv. 2014, 20:34

Je suis d'accord avec toi sur la question du suspense.
Je trouve qu'il y avait beaucoup plus de ces moments dans les vieux James Bond où on avait des moments d'attentes, d'observation, d'espionnage, et le tout mis en musique.

Ces dernières années, il n'y a que 3 ou 4 moments que j'ai ressenti comme amenant du suspense :
- la partie de poker de Casino ROyale (même si je savais comment ça devait se finir, j'étais cloué aux cartes !)
- Le final en feu de Quantum of solace (ou plutôt les 30 secondes où Bond et Camille se retrouvent coincés par le feu et presque acculés au suicide
- Bond qui s'approche de Patrice (avec l'ascenseur et la scène des vitres)
- et le final au manoir de Skyfall : c'est la première fois où Bond se fait prendre d'assaut, et que ce n'est pas lui qui attaque le repère du méchant. Du coup, c'est nouveau, et ça rend cette chasse à l'homme pleine de surprise et d'attente, même si c'est très rythmé.

Mais j'aimerais bien des bons moments de suspense comme on n'en voit plus aujourd'hui.

Retourner vers « Pré-production »