Skyfall, un The man with the golden gun version 2.0 ?

Daniel Craig, Bérénice Marlohe, Naomie Harris, Ralph Fiennes... en un mot : Skyfall.
Tiger Tanaka
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Skyfall, un The man with the golden gun version 2.0 ?

Message par Tiger Tanaka » 04 avr. 2013, 22:03

Plus je compare les intrigues de Skyfall et The man with the golden gun, le roman et le film, plus les similitudes apparaissent. SF n'est pas une retranscription directe de The man with the golden gun mais plutôt une variation (évidente et/ou relative) de ce dernier :
- la tentative d'assassinat sur M, similitude, devenue l'intrigue principale du film, variation ;
- perpétrée non par Bond, mais par un ancien agent laché par M, variation ;
- Silva est le jumeau maléfique de Bond, comme Scaramanga est son opposé, similitude ;
- Bond meurt puis réapparaît, variation ;
- la phase de reconditionnement de Bond, similitude ;
- Bond repère Scaramanga dans un bordel, Bond rentre en contact avec Silva via une prostituée, variation ;
- Silva est une version actualisée de Scaramanga.
- Silva a l'air espagnol ou latino-américain, Scaramanga est cubain (dans le livre, britannique dans le film, il pourrait donc avoir travaillé pour le Mi6), certes c'est tiré par les cheveux, mais pourquoi n'avoir pas fait de Silva un Allemand appelé Günther ou un Belge nommé Jeff ? variation ;
- Scaramanga a une homosexualité latente, idem Silva, similitude ;
- Scaramanga a pour base une île en mer de Chine, Silva aussi, similitude ;
- l'équipement technologique de l'île dans les 2 films, similitude ;
- le bateau à voile pour gagner l'île, similitude ;
- la scène de tir avec le vieux pistolet sur Séverine, avec le vieux colt sur une bouteille dans le film, variation ;
- Silva défie tout au long du film Bond, comme Scaramanga dans le film, similitude ;

Ca fait tout de même beaucoup de références par rapport aux autres films et livres de la saga.
-
Memento audere semper

007isbond
Section 00
Section 00

Re: Skyfall, un The man with the golden gun version 2.0 ?

Message par 007isbond » 04 avr. 2013, 22:24

Effectivement, vu comme ça...

Moi j'avais en tête la trame du roman "On ne vit que deux fois" :
* Bond est une épave qui se voit confier une mission de la dernière chance,
* ce n'est en fait qu'un prétexte pour ne pas que M ait à le faire tuer -s'il meurt, ce sera propre et pendant son devoir, s'il réussit, son honneur sera sauf- / c'est plus ou moins la même chose ici, même si on va dire que M est la seule à lui faire encore confiance
* son ennemi est bien plus fort que lui MAIS il ne réussit à le vaincre qu'en retournant à l'état sauvage (en quelque sorte) : dans le roman il abandonne les armes et étrangle Blofeld, dans le film il va dans un lieu isolé et doit se battre à l'ancienne
* M écrit sa nécrologie à la fin du roman / elle fait pareille dans le film
* Dans la nécro de M dans le roman il raconte que Bond est mort en héros, son image est donc réhabilitée / dans le film, le nouveau M lui confie une mission et l'appelle par son matricule : il est réhabilité

Il doit y en avoir d'autres, mais j'ai lu le roman il y a un moment maintenant...

Je trouve que Skyfall est d'avantage un hommage au Bond littéraire, qu'au Bond cinématographique
Image

MisterBond007
CJBiste amateur
CJBiste amateur

Message par MisterBond007 » 04 avr. 2013, 22:28

Etant donné que Skyfall est un film hommage aux 50 ans de la saga, comportant d'ailleurs beaucoup de clins d'oeil, il ne serait pas impossible que le réalisateur et les scénaristes aient repêché certaines idées de The man with the golden gun.
En tout cas je trouve ton analyse assez intéressante... elle mérite réflexion.
D'ailleurs en parlant du bateau à voile, il est vrai qu'en voyant cette scène je me l'imagine beaucoup avec la musique de fin de The man with the golden gun ("Good night, good night !")
Image

Tiger Tanaka
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par Tiger Tanaka » 04 avr. 2013, 22:30

J'aurais dû écrire Silva est-il un Scaramanga 2.0
Memento audere semper

Sedna
CJBiste vétéran
CJBiste vétéran

Message par Sedna » 05 avr. 2013, 10:06

Les scénaristes n'avaient pas dit s'être inspiré des romans You only live twice et The man with the golden gun ? En tout cas, ne voici la preuve, belle analyse.

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 05 avr. 2013, 10:22

Je trouve ça très percutant. Les scénaristes avaient effectivement dit s'être tirés de Fleming pour Skyfall.
http://commander-james-bond.netne.net/blog/?p=1214
Toutes les infos bondiennes sont sur http://commander007.net

Real Dion
CJBiste amateur
CJBiste amateur

Message par Real Dion » 05 avr. 2013, 15:20

Les scénaristes n'avaient pas dit s'être inspiré des romans You only live twice et The man with the golden gun ? En tout cas, ne voici la preuve, belle analyse.

Oui, j'avais lu un article où John Logan confirmait leurs inspirations.
ImageImage

Tiger Tanaka
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par Tiger Tanaka » 05 avr. 2013, 23:17

J'ai revisionné Skyfall dans le train aujourd'hui (HD et écouteurs), ce qui m'a amené à pas mal réviser mon jugement sur le film ... La musique est vraiment bien, tout se tient (à part le déraillement du métro, mais bon) et j'aime vraiment le film jusqu'aux scènes du manoir.

Indubitablement Silva alias Tiago Rodriguez est le meilleur méchant du cycle Craig, ce qui rend encore plus décevant la façon dont il meurt, indigne de sa stature et de son envergure. Il est clairement un avatar de Scaramanga.

D'autres similitudes que j'ai notées :
- Scaramanga, dans le film, challenge les moyens techniques de la branche Q (voiture de Fantomas, etc), Silva également lorsqu'il manipule Q pour hacker le bunker du Mi6 avec son ordinateur crypté, l'ordinateur de M, etc ;
- Scaramanga, dans le livre, embauche Bond, Silva propose à Bond une place dans son organisation ;
- comme dans le livre, M envoie un Bond pas vraiment au meilleur de sa forme et inapte, à la recherche de Scaramanga et éventuellement le tuer, pareil dans le film avec Patrice et Silva, variation ;
- la munition de Patrice à base d'uranium, traçable donc, à l'instar des balles en or de Scaramanga dans le film, variation ;
- j'ai aussi des soupçons sur le look de Silva, mais faudrait que je creuse la description physique de Scaramanga dans le livre.
Memento audere semper

MisterBond007
CJBiste amateur
CJBiste amateur

Message par MisterBond007 » 08 avr. 2013, 21:51

En revoyant à nouveau On ne vit que deux fois, quelque chose a fait tilt en moi. En effet, Bond est "tué" au début du film, la presse publie des articles concernant sa mort, des funérailles marines s'en suivent... A noter l'extrême similitude dans Skyfall, Bond est également "tué" au début, M rédigera d'ailleurs sa nécrologie (ce qui peut faire penser aux articles de presse dans You only live twice)... Détail de plus, lorsque Bond est touché, son corps tombe raide dans l'eau, ça peut faire penser également au moment où le corps de Bond est déversé dans la mer dans You only live twice.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'aimerais bien avoir votre avis.
Image

Alex 007
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par Alex 007 » 08 avr. 2013, 23:51

Effectivement, les scènes que tu cites ici présentent de grandes similitudes.
Mais je suis persuadé qu'il s'agit de simples coïncidences, car j'imagine mal les scénaristes se creuser la cervelle pour créer autant de similitudes (je dis "autant" car je pense qu'en revoyant Skyfall attentivement et en cherchant d'autres similitudes, on devrait pouvoir en trouver plusieurs.)
Bond... Alex Bond

Sedna
CJBiste vétéran
CJBiste vétéran

Message par Sedna » 09 avr. 2013, 10:42

MisterBond007 a écrit :En revoyant à nouveau On ne vit que deux fois, quelque chose a fait tilt en moi. En effet, Bond est "tué" au début du film, la presse publie des articles concernant sa mort, des funérailles marines s'en suivent... A noter l'extrême similitude dans Skyfall, Bond est également "tué" au début, M rédigera d'ailleurs sa nécrologie (ce qui peut faire penser aux articles de presse dans You only live twice)... Détail de plus, lorsque Bond est touché, son corps tombe raide dans l'eau, ça peut faire penser également au moment où le corps de Bond est déversé dans la mer dans You only live twice.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'aimerais bien avoir votre avis.

Les scénaristes ont révélé s'être inspiré de You only live twice et de The man with the golden gun. Les ressemblances dont tu parles ne sont absolument pas des coïncidences.

MisterBond007
CJBiste amateur
CJBiste amateur

Message par MisterBond007 » 09 avr. 2013, 10:56

Sedna a écrit :Les scénaristes ont révélé s'être inspiré de You only live twice et de The man with the golden gun. Les ressemblances dont tu parles ne sont absolument pas des coïncidences.

Oui mais ils ont dit s'être inspiré des romans, moi je parle bien des films. En tout cas si c'est le cas tant mieux car j'adore On ne vit que deux fois :)
Image

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 09 avr. 2013, 11:14

Il faut en effet souligner que dans le film, contrairement au roman, Bond meurt.
En tout cas, cette remarque avait déjà été faite à la sortie de Skyfall, quelqu'un l'avait relevée.

MisterBond007
CJBiste amateur
CJBiste amateur

Message par MisterBond007 » 09 avr. 2013, 11:20

Sir Godfrey a écrit :Il faut en effet souligner que dans le film, contrairement au roman, Bond meurt.
En tout cas, cette remarque avait déjà été faite à la sortie de Skyfall, quelqu'un l'avait relevée.

Ah alors toutes mes excuses, je n'étais pas au courant... En formulant cette hypothèse je pensais bien justement que quelqu'un avait dû la relever avant moi, ça saute tellement aux yeux !
Image

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 09 avr. 2013, 11:32

Pas de problème.
Tiens regarde, c'est John qui en avait parlé dans ce sujet : viewtopic.php?f=64&t=737

Mais il n'est pas impossible que quelqu'un en ait parlé dès le trailer qui laisse clairement annoncer ce fait !

MisterBond007
CJBiste amateur
CJBiste amateur

Message par MisterBond007 » 09 avr. 2013, 11:42

Sir Godfrey a écrit :Pas de problème.
Tiens regarde, c'est John qui en avait parlé dans ce sujet : viewtopic.php?f=64&t=737

Mais il n'est pas impossible que quelqu'un en ait parlé dès le trailer qui laisse clairement annoncer ce fait !

Exact il mentionne bien la fausse mort de Bond, mais il n'a pas détaillé exactement comme je l'ai fait, je pense avoir poussé un peu plus loin la réflexion. Mais en tout cas l'idée était là ;)
Image

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 09 avr. 2013, 11:45

En effet, tu as parlé entre autres de la nécro. Même si je pense que quelqu'un l'avait déjà souligné, c'est pas plus mal de le rappeler. C'est une référence essentielle qui pour le coup, n'est pas hasardeuse.

MisterBond007
CJBiste amateur
CJBiste amateur

Message par MisterBond007 » 14 avr. 2013, 13:05

Je viens de relever une autre un ressemblance avec un autre film de la saga, Moonraker.
Dans Skyfall, la scène où Bond se bat avec Patrice à l'étage d'un bâtiment de Shanghai me fait penser à cette scène de Moonraker où Bond se bat contre Chang :

(à partir de 2:26 sur la vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=6I0EmYJyCX0
Image

007isbond
Section 00
Section 00

Message par 007isbond » 14 avr. 2013, 15:27

En fait, cette séquence serait plutôt inspirée du film "L'exécuteur de Hong-Kong" avec l'inégalable Chuck 'God' Norris :

Image

Mark Hazard
Nouveau CJBiste
Nouveau CJBiste

Message par Mark Hazard » 18 sept. 2013, 17:22

Tiger Tanaka a écrit :Plus je compare les intrigues de Skyfall et The man with the golden gun, le roman et le film, plus les similitudes apparaissent

Je partage cette approche, les comparaisons sont pertinentes.Il me semble qu'on peut avoir la même approche avec Colonel Sun et le dernier film de Brosnan.C'est presque à regretter le manque de courage qui caractérise EON à ne pas vouloir clairement produire de réinterprétations de certains opus passés.Je ne dis pas "remake" mais bien de réinterprétation.Le film porterait le titre "The Man with the Golden Gun" et nous aurions tout simplement un nouveau film, sans rapport avec une période qui elle-même n'avait que peu de liens avec ce qu'est 007, avouons-le !
Silva est cependant plus proche de Zorin que de Scaramanga, bien qu'il utilise un pistolet très particulier pour l’exécution de Severine.

Répondre