[SPECTRE] La musique de Thomas Newman

Tout sur le nouveau James Bond (actuellement en salles)
sentenza
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Re: [SPECTRE] La musique de Thomas Newman (spoilers en page

Message par sentenza » 15 oct. 2015, 19:45

J'aime beaucoup ces 2 extraits. Effectivement, le titre "Backfire" contient des morceaux du "Grand Bazaar", mais après tout le "007 theme" de Bons Baisers de Russie est bien repris dans plusieurs opus sans que cela ne m'ait jamais dérangé...
Image

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 16 oct. 2015, 08:53

Spoiler : Rien que pour vos yeux
|Blindfold ??
Toutes les infos bondiennes sont sur http://commander007.net

sentenza
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par sentenza » 16 oct. 2015, 13:58

ça veut dire "bandeau". Je pense que ça fait référence à un passage de l'histoire où les yeux d'un personnage seront bandés.
Image

Olricc_
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Olricc_ » 18 oct. 2015, 17:31

Je ne sais pas si c'est une création originale. Je ne sais pas si cela va figurer dans l'oeuvre. Je ne sais même pas si vous aviez déjà remarqué et posté ça mais, dans le doute, voilà ce que je rejoue encore et encore en cette fin de dimanche après-midi :

Sedna
CJBiste vétéran
CJBiste vétéran

Message par Sedna » 18 oct. 2015, 19:50

je ne sais pas trop quoi en penser, il y a clairement des airs de Thunderball et On her Majesty's Secret Service.

On sait que Newman a réutilisé des thèmes de Skyfall pour la BO de Spectre (entendu dans les extraits), mais pourrait-il reprendre des airs des autres films ?

Impossible pour moi de dire si c'est un véritable extrait de la BO ou s'il s'agit d'un montage hommage.

Olricc_
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Olricc_ » 18 oct. 2015, 21:58

Création amateur après vérification. Montage de haute volée par ailleurs. On croirait du 2015 pur mais c'est bien un recyclage du son de Thunderball et On her Majesty's secret service entre autre ; et c'est très fort ! La qualité du son est impressionnante. J'ai même du mal à le croire mais bon. https://www.facebook.com/benj.squires?fref=ts - le facebook du mec.

Moneyofpropre
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Moneyofpropre » 19 oct. 2015, 19:23

Ouè, il a vraiment de la geulle son montage au type.
Yolo.

John 007
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par John 007 » 19 oct. 2015, 19:25

Je voudrais revenir deux minutes sur les 2 musiques révélées de la BO de Spectre...
Sérieusement, je les écoute et de plus en plus je me dis qu'elles sont d'un autre niveau que ce que l'on a l'habitude d'entendre.

Prenons "Back to fire" (https://www.youtube.com/watch?v=v8ghVSwQenU), et écoutons à partir de 2:03. Nous avons ici le thème - magnifié - de James Bond, et une envolée lyrique qui commence à partir de 2:17 pour finir à 2:37.
Bon sang de bonsoir, mais à quel moment avons-nous entendu pareille "chose" dans un James Bond ?
C'est juste exceptionnel ! Et des chœurs, mesdames et messieurs ! :shock:
Je connais assez bien les BO des James Bond (comme bon nombre d'entre vous), et je ne me souviens pas avoir entendu quelque chose de semblable ! Pour moi, cette seule envolée de 20 secondes place James Bond dans une tout autre dimension !
Et écoutez, les chœurs reviennent à la fin (à 4:25).

Alors, j'espère franchement que le reste de la BO sera du même niveau que ces deux pistes ! :)
"Le monde ne suffit pas."

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 19 oct. 2015, 20:06

Je partage peu à peu ton enthousiasme John ! La dernière fois qu'on a entendu des chœurs, c'est dans Die another day qui était d'un autre niveau...

Sedna
CJBiste vétéran
CJBiste vétéran

Message par Sedna » 19 oct. 2015, 20:37

y'a un vrai coup de coeur pour les choeurs. :mrgreen:

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 23 oct. 2015, 09:19

La musique est disponible en écoute sur SPOTIFY dès maintenant :

https://play.spotify.com/album/4aHrMvz5 ... edium=open

John 007
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par John 007 » 23 oct. 2015, 10:40

Sir Godfrey a écrit :La musique est disponible en écoute sur SPOTIFY dès maintenant :

https://play.spotify.com/album/4aHrMvz5 ... edium=open

Déjà ?
Oh, ça va être dur de ne pas écouter même si j'aimerais beaucoup, pour une fois, la découvrir en salles !
Y aurait-il des retours de quelques membres du forum ? :mrgreen:

Moneyofpropre
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Moneyofpropre » 23 oct. 2015, 11:00

Qu'est ce que j'ai écouté ? La bande-son n'est pas dégueulasse, cependant je ne peux pas dire que j'ai aimé. Je ne sais pas, je n'ai pas ressenti la même excitation que lorsque j'ai écouté celle de Skyfall (que j'avais aimé). Ici j'ai pas mal d'impressions de redondance par rapport à la BO de Skyfall, un air de déjà vu en ce qui me concerne, même si la BO de Spe n'est pas dans son ensemble un recyclage de Sky (sauf Backfire/Grand Bazaar Istan - Tempus Fugit/Welcome to Scoltland qui me font vomir), mais on sent les mêmes sonorités. J'ai l'impression que Newman a du mal à se renouveler (et je ne le vois absolument pas faire un troisième Bond). Enfin, c'est plus les 7 dernières pistes que j'ai appréciées et trouvé bonnes. Un peu déçu par une piste aussi pour d'autres raisons que je ne peux évoquer.
Ouai, en résumé je ne suis pas très enthousiaste et ne vais pas l'écouter en boucle.
Yolo.

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 23 oct. 2015, 11:39

Je n'ai pas écouté les pistes mais ta critique ne m'étonne pas trop.
J'ai une question cependant :
|quelques sonorités qui rappellent le theme de On her Majesty's secret service ?

Moneyofpropre
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Moneyofpropre » 23 oct. 2015, 11:50

|Non il n'y a pas de cela ici (ou du moins cela ne m'est pas sauté aux oreilles), ce qui est l'une des causes de ma déception.
Yolo.

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 23 oct. 2015, 13:07

|ils nous auront vraiment pris pour des c***

sentenza
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par sentenza » 23 oct. 2015, 17:40

Comment dire...

Là où Newman prêtait attention aux conseils avisés d'Arnold sur l'inclusion de sonorités cuivrées bondiennes, de variations parcimonieuses du Bond Theme, sur l'usage du thème principal (du générique), on avait bien du mal à discerner une vraie patte Newman sur Skyfall, par soucis de fidélité. NDLR : je rappelle que j'aimais plutôt bien cette B.O, bien qu'elle ne soit pas ma préférée.

Sur SPECTRE, Newman nous fait du Newman. On est beaucoup plus proche de ce qu'il peut produire traditionnellement, comme pour nous rappeler qu'il s'agit bien et avant tout d'un film de Sam Mendes.
EXIT les cuivres qui hurlent. A défaut de retrouver des variations du Bond Theme (seuls quelques titres en contiennent), on retrouve des variations de certains titres joués sur Skyfall ("the moors", "skyfall", "grand bazaar").

Au final, je suis plutôt dubitatif sur les morceaux d'action, mais très satisfait des morceaux à ambiance Newmanienne traditionnelle, particulièrement Donna Lucia, dont le thème romantique me rappelle des morceaux de John Barry. J'attends de voir ce que ça donnera dans le film.

PS : si comme moi, vous ne voulez pas vous spoiler le film, je vous conseille d'écouter la musique en arrière fond sans lire les titres des morceaux. Cela vous évitera de faire des rapprochement avec les teasers.
Image

Ytterbium
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Ytterbium » 27 oct. 2015, 17:16

Certains moments d'ambiances de Newman sont très réussis, mais on n'y prête pas trop attention dans le fil du film.
Dans l'ensemble, je suis très déçu : aucune mélodie nouvelle pour SPECTRE, les meilleurs morceaux sont recyclés de ceux de Skyfall. J'étais le premier à le défendre pour Skyfall en pensant qu'il laisserait complètement libre court à son imagination pour Spectre, mais là il est pris en flagrant délit de manque d'inspiration, et du coup ça ne porte que très moyennement le film, alors que pour Skyfall, c'était du sur mesure pour chaque scène.

Je le soupçonne d'avoir eu beaucoup moins de temps pour composer et créer les 2h de musiques nécessaires pour le film. Du coup, les quelques bonnes idées sont noyées dans le recyclage... C'est triste.

Si Mendes arrête Bond après celui là, c'est bon signe ! Ca veut dire que exit Newman, et on peut faire revenir Arnold qui faisait du neuf à chaque fois !

John 007
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par John 007 » 27 oct. 2015, 18:02

Ytterbium a écrit :Certains moments d'ambiances de Newman sont très réussis, mais on n'y prête pas trop attention dans le fil du film.
Dans l'ensemble, je suis très déçu : aucune mélodie nouvelle pour SPECTRE, les meilleurs morceaux sont recyclés de ceux de Skyfall. J'étais le premier à le défendre pour Skyfall en pensant qu'il laisserait complètement libre court à son imagination pour Spectre, mais là il est pris en flagrant délit de manque d'inspiration, et du coup ça ne porte que très moyennement le film, alors que pour Skyfall, c'était du sur mesure pour chaque scène.

Je le soupçonne d'avoir eu beaucoup moins de temps pour composer et créer les 2h de musiques nécessaires pour le film. Du coup, les quelques bonnes idées sont noyées dans le recyclage... C'est triste.

Si Mendes arrête Bond après celui là, c'est bon signe ! Ca veut dire que exit Newman, et on peut faire revenir Arnold qui faisait du neuf à chaque fois !

Là, j'avoue que tu piques ma curiosité.
Pour ma part, je n'ai pas écouté la BO, mais seulement quelques titres comme Backfire, Donna Luccia, ou (très vite) le thème de Madeleine et la musique "Spectre".
Alors que je n'avais pas aimé la BO de Skyfall (trop décousue, pas assez de thèmes marquants...), j'ai été très satisfait des quelques musiques que j'ai pour l'instant écouté (pour ne pas me spoiler, je préfère ne pas écouter les autres avant la sortie du film :mrgreen: ).

Mais c'est sûr que David Arnold se renouvelait de films en films ! Il reviendra probablement pour le prochain.

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 03 nov. 2015, 20:18

Après avoir vu le film, découvert et redécouvert la musique de Newman, je dois dire que c'est assez décevant. D'abord parce que la part de nouveauté et d'originalité est assez mince, bien que ce "copier-coller" soutienne une certaine continuité entre les thématiques développées dans SKYFALL puis dans SPECTRE. Mais je doute fortement que c'eut été le cas. A mon avis, Newman ne s'est pas trop foulé et a réutilisé des pistes de SF qui collait bien dans le cas de SPECTRE, c'est tout.
Ensuite parce que les quelques nouveautés dévoilées dans cet album sont beaucoup moins marquantes que dans son précédent travail. Le thème de Lucia est très joli, mais ne vaut pas celui de Severine ou The Coffins qui étaient beaucoup plus efficaces et mélodiquement plus jolis.
Et enfin parce que les pistes de cet album, qui passent très bien devant le film, me paraissent beaucoup plus fades, plus d'ambiances. Il n'y a rien qui hérissent mon poil comme Tennyson dans SKYFALL. Quelques membres du forum MI-6 disait que Newman n'avait décidément pas la "patte" nécessaire pour composer une musique Bondienne, d'autres encore qu'il se foutait complètement de l'avoir. Ce qui est certain est qu'il a été beaucoup moins inspiré pour SPECTRE.
J'ai eu une conversation récente avec un fan qui me disait que son travail sur SPECTRE collait pile poil dans son emploi du temps avec celui de Bridge of spies de Spielberg. Celui-ci qui avait l'habitude de travailler avec Williams occupé pour SW7 avait finalement choisi Newman. On s'était mis d'accord sur le fait que Newman ait préféré "entretenir" sa relation de travail avec Spielberg plutôt qu'avec la production 007 qui aurait fini par l'évincer, une fois que Mendes ne serait plus rappelé. John Williams approchant les 84 ans, ça explique à peu près tout !

Répondre