Les CBJistes analysent Opération Silverfin

De Kingsley Amis à William Boyd...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
007jamesbond
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel
Messages : 536
Enregistré le : 12 juil. 2011, 20:13
Localisation : Bayonne, Landes, France

Les CBJistes analysent Opération Silverfin

Message par 007jamesbond » 20 août 2011, 23:57

J'ai terminé Opération Silverfin hier soir et je suis agréablement surpris par la qualité de ce roman ! Il est coupé en trois parties, chacune extraordinaire. La première partie à Eton est vraiment bien, je trouve que ça va très vite dans le temps mais ça suffit largement. Il est un garçon normal, peut être même inférieur aux autres, chose surprenante quand même, mais ça le rend plus réaliste ! La second partie, en Écosse, est très bien également, mais c'est celle que j'aime le moins. La première moitié est excellente, alors que la seconde traîne un peu je trouve. Je me suis presque ennuyé, mais hier soir j'ai commencé la troisième partie, au château, et là je n'ai pas arrêter de lire de toute la soirée, toute la troisième partie en une soirée, et bien je ne suis pas déçu ! Le suspense est à son comble ! J'aurais aimé une petite amourette entre la cavalière et Bond, mais il ne reste pas assez en Écosse pour ça... Tant pis, j'aurais bien aimé voir le petit Bond tombé "amoureux" d'une fille de son âge !

Image


Dans ce roman, on se voit presque nous même à travers cette histoire, un peu hors du commun pour ce qui est de la fin, mais en le lisant on a du mal à croire qu'on lit un James Bond et que le personnage principal est le futur héros des romans de Fleming, Amis, etc... Il fait parti de mes romans de James Bond préférés, tout est bien fait, et bien écrit ! Dire que grâce à Priceminister, je l'ai même eu gratuit, je ne suis pas déçu ! La mort est contagieuse sera encore meilleur j'espère, mais je ne l'ai pas encore acheté, je viens de m'attaquer à Permis Renouvelé (Opération Warlock dans ma version) et j'ai encore pas mal de Gardner à lire (Mission particulière, Une question d'honneur et Brocenlaw).
Image

Avatar de l’utilisateur
GUY007
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé
Messages : 239
Enregistré le : 31 juil. 2011, 10:40

Re: Les CBJistes analysent Opération Silverfin

Message par GUY007 » 29 sept. 2011, 19:59

Je trouve que vouloir écrire les aventures de James Bond alors qu'il était adolescent était risqué. Au final, cette série est plutôt réussie.
Dans cette première aventure, j'ai bien aimé l'hommage rendu au roman Casino Royale au début du premier chapitre. De même, la présence du père de "Red" Grant au cirque ou celle de May qui s'occupe du ménage chez l'oncle de Bond sont des références assez amusantes.
Dans ce roman, nous faisons également connaissance avec la tante Charmiane.
Ce que j'ai moins apprécié, c'est que l'auteur a fait de l'oncle Max un ancien espion de la première guerre mondiale. C'est un peu gros. Comme si l'avenir de Bond était déjà tracé. Et Max est également un fan de voitures...
A propos de Max, toujours, je n'ai pas eu l'impression, en lisant le roman, qu'il était à l'heure de la mort.
Ce que je trouve également dommage, c'est que Higson, pour écrire ses romans ne s'est inspiré que de Fleming et pas de celui écrit pas Pearson, ce qui donne beaucoup de contradictions au niveau des personnages, par exemple.
De même, pour ces aventures, Bond doit avoir environ 13 ans, ce qui me parait fort jeune. Mais une fois qu'on oublie cela, on se laisse entraîner dans cette aventure pleine de suspense.
Comme dans toute aventure de Bond digne de ce nom, on croise un méchant réussi (dans ce cas, un savant fou) ainsi qu'une une Bond girl. Il y a également une victime (l'agent de Pinkerton, l'agence de détective où Leiter travaillera par la suite, tiens tiens...). Bond se fait également capturé et torturé. Il parviendra à s'échapper (un moment que j'apprécie).
Et puis, l'allié de Bond dans cette aventure (le Rouge), lui fournira son premier gadget (sa chaussure).

Bref, pari gagné pour cette première aventure de la jeunesse de Bond, malgré certaines incohérences avec la vie du héros.

Avatar de l’utilisateur
Commander Bond
CJBiste vétéran
CJBiste vétéran
Messages : 1444
Enregistré le : 11 juil. 2011, 15:42
Contact :

Re: Les CBJistes analysent Opération Silverfin

Message par Commander Bond » 11 oct. 2011, 18:19

Voici la couverture de la future édition de Silverfin :

Image
Once is happenstance, twice is coincidence, three times is enemy action.

Répondre