Les CJBistes analysent By royal command

De Kingsley Amis à William Boyd...
Répondre
GUY007
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Les CJBistes analysent By royal command

Message par GUY007 » 29 sept. 2011, 20:08

Dernière aventure racontant la jeunesse de James Bond. Il s'agit d'un bon roman d'espionnage avec des communistes et des nazis. James Bond se retrouve confronté, de l'intérieur, à "la guerre de l'ombre". Il devra d'ailleurs effectuer une certaine mission pour les services secrets britanniques (dans cette scène, le "chef" du service fume d'ailleurs la pipe).
C'est également dans ce roman que James Bond fera la connaissance de son moniteur de ski, Hannes Oberhauser. Il retrouvera également deux de ses ennemis de précédentes aventures.
Par certains aspects, la James Bond girl du roman, Roan, me fait penser à un mélange de Vesper et Tracy. C'est d'ailleurs dans ce roman que Bond tombe pour la première fois amoureux.

La fin de ce livre, peut expliquer en partie pourquoi il y a des incohérences entre les romans de Higson et le livre de Pearson : des responsables des services secrets demandent à Bond de ne jamais raconter ce qui s'est passé (on peut donc penser que Bond a déformé certains faits de sa jeunesse lorsqu'il la racontée à Pearson).

Quand on lit les cinq romans que forment la jeunesse de Bond, on se rend compte qu'il ne se passe qu'un peu plus d'un an entre le premier et le dernier. Je trouve que c'est peu lorsqu'on voit toutes les aventures que Bond a vécu. Je trouve que Higson aurait dû plutôt faire comme durée un roman = un an.

En conclusion, je dirais que c'est dommage que Charlie Higson n'ait pas écrit de romans du James Bond adulte car cet auteur sait créer des ambiances, les histoires sont variées... Il est peut-être pour moi celui qui, par le style et l'époque à laquelle les histoires se passent est le plus proche de Fleming.

Commander Bond
CJBiste vétéran
CJBiste vétéran

Re: Les CJBistes analysent By royal command

Message par Commander Bond » 11 oct. 2011, 18:19

Voici la couverture de la future édition de By royal command :

Image
Once is happenstance, twice is coincidence, three times is enemy action.

Répondre