BOND 24 : Qui pour la musique ?

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D :) ;) :( :shock: :x :P :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : BOND 24 : Qui pour la musique ?

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

par Olricc_ » 27 sept. 2014, 19:24

sentenza a écrit :Je ne connaissais pas et je te dis sincèrement MERCI Ayrton. J'aime beaucoup. Si tu as la discographie en format non compressé je prends (ou j'échange).


Content que ça te plaise. On voit ça par MP si tu veux, pour la discographie.

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

par Ytterbium » 17 août 2014, 00:21

Les musiques de Newman sont de très bonnes musiques d'atmosphère. Elles se font plutôt discrètes par rapport aux thèmes de John Barry et David Arnold qui prennent beaucoup de place à l'écran.

Je me suis réécouté la bande son de Skyfall en me promenant dans Londres au petit matin il y a 2 semaines, et je dois dire que la musique colle parfaitement à l'ambiance moderne de la ville de 007 :D

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

par sentenza » 14 août 2014, 15:25

Je la trouve très variée pourtant la B.O de Skyfall. Il y a des sons très mystérieux, des sons dignes de l'action bondienne, des sons plus orientés "comédie". Moi qui trouvais qu'Arnold était très doué pour les musiques d'establishing shot, j'avoue que Thomas Newman s'en sort pas trop mal là non plus.

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

par John 007 » 10 août 2014, 23:13

Ah, mais qu'est-ce qui vous prend de vouloir le retour de Thomas Newman ? :mrgreen:
Avez-vous oublié les merveilleuses partitions de David Arnold ?
Le thème fabuleux qu'il a conçu pour le personnage de Vesper (Vesper, City of Lovers)!
Les extraordinaires incursions du thème de Casino Royale dans les morceaux African Rundown, Blunt Instrument, I'm the Money. :D

Et que dire de Quantum of Solace ?
Son thème d'action récurrent dans Time to get out, Pursuit at Port au Prince, Target Terminated !
Le thème fabuleux, oui, je dis "fabuleux" dans Talamone !
Et sans oublier les Inside man, et autres Bond in Haiti, où le thème de James Bond est utilisé de façon subtile et judicieuse ! :D

Pour moi, David Arnold est l'homme qu'il faut. Étant donné que Mendes revient à la réalisation, je ne pense pas qu'il sera présent, ce que je trouve très dommage.
La musique de Thomas Newman dans Skyfall est correcte, mais elle part dans tous les sens, il n'y a pas de thème, elle n'est que très rarement intéressante (et difficilement écoutable à part).

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

par sentenza » 08 août 2014, 15:59

Je ne connaissais pas et je te dis sincèrement MERCI Ayrton. J'aime beaucoup. Si tu as la discographie en format non compressé je prends (ou j'échange).

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

par Olricc_ » 07 août 2014, 22:48

J'écoutais un morceau d'Amon Tobin, que je ne connaissais pas, lorsque je me suis dit que je venais en fait de trouver le meilleur exemple pour prouver tout le potentiel de sa musique pour un James Bond. Après ça reste une affaire de subjectivité mais le lien que je partage ici amène selon moi une bonne idée de ce que peut donner sa musique quand elle passe sous le fil de l'orchestration. Pour rappeler qui est Amon Tobin, il s'agit d'un compositeur de musique brésilien, ambianceur dans le style, qui s'est démarqué dès le départ par ses mélanges entre l'électronique pur et le jazz. Son premier album date de 1998 et il s'intitulait Bricolage. Aujourd'hui, ses albums sont plus dans la veine de la bande-son du troisième opus de Splinter Cell, jeu apprécié justement pour la qualité de sa musique. J'écoute beaucoup de compositeurs spécialisés dans l'ambiance même comme Mr.Oizo, Kavinsky ou Rob. Et je puis assuré que celui-ci est un cran au-dessus car unique en son genre, reconnaissable entre milles et plus travailleur que n'importe qui, comme investi chaque fois de la mise en musique d'un concept ou d'une émotion. Jérémy, s'il était là, aurait la preuve qu'il s'est affranchi de son étiquette de DJ depuis belle lurette. Repris par le London Metropolitan Orchestra, voici donc la version symphonique de At The End Of The Day par Amon Tobin. Je propose également deux autres liens qui correspondent à deux morceaux que je trouve sublime - pour ceux qui veulent aller plus loin.





Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

par Sedna » 23 févr. 2014, 19:20

Ytterbium a écrit :C'est vrai que Arnold aurait sans doute été moins surprenant que Newman (qui lui même ne se foule pas trop) dans Skyfall.

Je ne pense pas qu'il n'est s'est pas foulé, juste qu'il ne s'est pas lâché.
la saga James Bond est une énorme machine avec ses codes et ses pressions, et je pense qu'il est facile de se retrouver intimidé (le mot est peut être un peu fort, quoique) ou modéré.

La BO de Newman pour Skyfall m'a beaucoup plu. Je m'attendais (avec intérêt) à y retrouver des sonorités / musicalités très identifiables de Newman, qu'on retrouve notamment dans La Ligne Verte, Wall'E ou American Beauty. Au final, il a quand même fait quelque chose d'assez différent de ce qu'il a l'habitude de faire, je ne pense donc pas qu'il ne se soit pas foulé.


Ytterbium a écrit :Pourtant, dans Quantum of Solace, c'est sans doute la BO la plus maîtrisée et adaptée qu'il ait fait, et c'est loin d'être du vu ou revu, à mon avis.

Les BO de David Arnold sont très belles, je ne le nie pas, et c'est toujours très agréable de les écouter.
Ce qu'on peut reprocher à celle de Newman c'est l'ensemble d'unité, et notamment de thème conducteur, mais en même temps elle est à l'image du film : chaque scène a une ambiance (esthétique, sonore, ...) bien différente des autres. ça me fait vraiment penser aux différents tableaux d'une pièce de théâtre : à chaque acte, on change de décor. Je pense que c'est dû à la présence de Mendès aux commandes, et je trouve ça plutôt efficace.

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

par Ytterbium » 23 févr. 2014, 15:10

C'est vrai que Arnold aurait sans doute été moins surprenant que Newman (qui lui même ne se foule pas trop) dans Skyfall. Pourtant, dans Quantum of Solace, c'est sans doute la BO la plus maîtrisée et adaptée qu'il ait fait, et c'est loin d'être du vu ou revu, à mon avis.

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

par Sedna » 19 févr. 2014, 22:34

BJB-007 a écrit :Pour le retour de Thomas Newman à la musique, je ne suis pas trop satisfait...la BO de Skyfall n'est pas mauvaise (loin de là), mais on peut mieux faire, Arnold aurait fait quelque chose de bien mieux.


Arnold aurait fait du Arnold bondien c'est à dire du John BArry c'est à dire du vu, vu, archi revu.
J'aime bien Arnold, je ne critique pas du tout la qualité de ses musiques, mais il faut changer, j'ai ma dose.

Je ne trouve pas que Newman soit en dessous d'Arnold, seulement ce qui propose est très différent. Comme souvent, on considère que toute musique qui n'est pas du John Barry ou inspiré n'a rien à faire dans un James Bond, forcément, il laisse un résultat mitigé.

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

par BJB-007 » 19 févr. 2014, 10:57

Pour le retour de Thomas Newman à la musique, je ne suis pas trop satisfait...la BO de Skyfall n'est pas mauvaise (loin de là), mais on peut mieux faire, Arnold aurait fait quelque chose de bien mieux.

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

par sentenza » 25 janv. 2014, 10:02

J'aime bien la musique d'Adèle et je pense que ce n'est pas une "minette qui sera oubliée dans 5 ans". Cela dit je suis d'accord avec Ytterbium sur le fait que ça serait une facilité.
D'ailleurs il y a bien d'autres artistes qui pourraient convenir.

Mais Thomas Newman n'a pas pris la chose à la légère...

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

par Ytterbium » 24 janv. 2014, 20:06

Par pitié ! Pas le retour de Adele ! La ce serait vraiment l'aveu de la répétition de Skyfall. Shirley Bassey est venue plusieurs fois, mais avec près de 5 ans d'intervalle à chaque fois !

Adele sera oubliée dans 5 ans, donc prenons de l'avance, et cherchons un/une chanteur/chanteuse qui a plus de chose à apporter qu'une belle voix!

Pour un partenariat Arnold/Newman, je suis pas trop chaud. Newman a déjà été très sage sur Skyfall en traitant la BO comme un cahier des charges à remplir avec un peu de son style. S'il doit revenir, qu'on le laisse voler de ses propres ailes et montrer ce dont il est capable !

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

par 007isbond » 22 janv. 2014, 14:48

J'avais trouvé que Skyfall contenait pas mal de petites références à Batman...pas spécialement à Hans Zimmer, mais dans la piste où Patrice est dans l'ascenseur avec Bond accroché en-dessous, il y a une petite montée qui fait terriblement penser au Dark Knight (pas le film, mais le personnage ^^)

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

par sentenza » 22 janv. 2014, 08:28

Ce qui me gêne c'est que, même s'il a gardé son style, il s'est beaucoup trop inspiré de références qui ne sont ni du Barry, ni d'Arnold mais des musiques de Zimmer sur les films de Nolan. Si vous n'en êtes pas convaincu, je vous suggère d'écouter les albums des trois batman dans leur intégralité et vous retrouverez la même ambiance de Skyfall.


Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Je trouve que les styles sont radicalement opposés et à des années lumière l'un de l'autre. A l'écoute je crois qu'il y a un seul morceau qui peut être rapproché de Batman c'est "She's Mine", à cause des violons.



Après je trouve que Newman s'en est très bien tiré, même si son propre style ne transparait qu'au travers de 2 ou 3 morceaux (New Digs, Severine).

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

par Sedna » 21 janv. 2014, 19:34

007isbond a écrit :Maintenant, la question qui demeure c'est : peut-on envisager un duo de compositeurs ?
Thomas Newman et David Arnold, par exemple.


Personnellement, je ne suis pas pour un partenariat, encore moins avec David Arnold. J'en ai de plus en plus marre de l'ère Barry/Arnold, et de cette idée de rester enfermé dans cette ère. En ce qui me concerne, j'ai vraiment envie d'entendre une musique 100% nouvelle, et de sortir de John Barry. J'adore Barry et Arnold, mais alors que la saga prend un nouvel envol, c'est l'occasion de renouveler un peu la musique. Mais c'est mon avis.

007isbond a écrit :En ce qui concerne la chanson titre, je pense que Adèle a toutes ses chances car la musique a été récompensée et elle a l'appui de Daniel Craig...maintenant, je ne serais pas contre un retour de Dame Shirley Bassey. Son ultime contribution à la franchise.

Adèle serait vraiment une solution de très grande facilité. Mais Shirley Bassey est revenue plusieurs fois à la suite sans que ça soit dommageable. A voir.

Ce que je ne veux surtout pas, c'est que Bond 24 soit une copie de Skyfall.

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

par 007isbond » 21 janv. 2014, 18:48

Je pense que la question ne se pose plus trop...qui dit Sam Mendes, dit forcément Thomas Newman.
Ajoutons à cela que la BO de Skyfall a été largement récompensée, ce qui laisse supposer que la production voudra sans doute le retour du maestro.

Maintenant, la question qui demeure c'est : peut-on envisager un duo de compositeurs ?
Thomas Newman et David Arnold, par exemple.
Dans Skyfall, le Bond Theme lors de l'apparition de la DB5 n'est qu'une simple reprise de la compo du theme faite par David Arnold...du coup, pourquoi ne pas les associer et avoir les sonorités bondiennes puissantes de Arnold, mêlées à la fraîcheur des compos de Newman ?

Moi, je signe à deux mains pour ce partenariat ! :)

En ce qui concerne la chanson titre, je pense que Adèle a toutes ses chances car la musique a été récompensée et elle a l'appui de Daniel Craig...maintenant, je ne serais pas contre un retour de Dame Shirley Bassey. Son ultime contribution à la franchise.

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

par Sir Godfrey » 21 janv. 2014, 13:59

Au sujet de Newman, celui-ci est nommé aux Oscars et aux BAFTAS pour son travail sur "Saving Mr Banks" (biopic de Walt Disney qui sortira en France en mars prochain).
Je pense qu'après 10 nominations aux Academy Awards sans récompense, il a toutes ses chances.

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

par 007jamesbond » 20 janv. 2014, 21:36

Kamen a fait du bon boulot pour Licence To Kill, la scène de fin me fait des frisson en général, et c'est en partie dut à la musique de Kamen ^^

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

par sentenza » 20 janv. 2014, 20:32

De toute façon si Mendes revient Newman revient !
Après au même titre que pour Batman Begins et The Dark Knight où Zimmer était avec Newton Howard, on peut imaginer un Newman/Arnold. Ça serait top !
oh oui...

Et la question à 100 000 : qui au générique de début et qui au générique de fin ?
Moi j'aimerai bien une musique trip hop down tempo comme musique de fin, comme Four Tet à la fin de Quantum. Mais y'a plein d'autres artistes dans la même veine !

Re: BOND 24 : Qui pour la musique ?

par Ytterbium » 20 janv. 2014, 20:25

Sir Godfrey a écrit :J'adore Newman, je l'adorais déjà bien avant Skyfall et j'ai beaucoup aimé sa B.O. Ce qui me gêne c'est que, même s'il a gardé son style, il s'est beaucoup trop inspiré de références qui ne sont ni du Barry, ni d'Arnold mais des musiques de Zimmer sur les films de Nolan. Si vous n'en êtes pas convaincu, je vous suggère d'écouter les albums des trois batman dans leur intégralité et vous retrouverez la même ambiance de Skyfall.

Il y a un peu de tout dans la BO de Skyfall, mais c'est vrai que certains passages rappellent assez Zimmer, en particulier le moment où bond s'accroche à l’ascenseur ou le combat entre Bond et Patrice avec les silhouettes.

Sedna a écrit : A ce titre, la musique de Newman pour Skyfall est bien plus novatrice que celle d'Arnold pour Tomorow Never Dies. Je pense qu'il faut attendre la 2e participation pour que la pression (compréhensible) retombe, et que le compositeur se laisse vraiment aller. C'est pour ça que j'ai hâte que Newman revienne pour Bond 24.

Arnold avait quand même fait un super boulot sur Demain ne meurt jamais. Pas sa meilleure BO, mais il avait vraiment bien gérer le passage à des musiques d'actions modernes, tout en restant dans la tradition.

Avec Newman, j'ai l'impression qu'il fait une musique pour chaque scène, mais n'a pas vraiment trouvé un bon pied pour faire une bande son cohérente. Il avait déjà eu ce problème avec Jarhead qui était un film avec plus d'action. Ses musiques d'ambiance sont plus cohérente dans les drames comme les autres films de Mendes (noces rebelles, american beauty, sentiers de la perdition etc...).

Peut-être qu'avec Bond 24, il aura plus d'audace à proposer sa musique (à part Arnold et Barry, je ne pense pas que des compositeurs aient eu la possibilité de faire une 2e BO en s'éloignant du travail de commande qu'on leur demandait (heureusement d'ailleurs, en ce qui concerne Eric Serra).

Haut