Commander James Bond France

Sam Mendes n’en fait pas mystère : il est brutal à la table de montage. Peu importe la qualité des plans ou les moyens qui ont été mis en place : si la scène ne s’intègre pas bien dans le flux du film, il la laisse tomber. Ainsi avons-nous perdu quelques très beaux plans.

Heureusement, certaines belles photos ont été prises, et la bande annonce IMAX nous révèle beaucoup de passages éclair qui ont été coupés.

Faites-moi confiance

[BA] Dans le film, un simple regard de Bond suffit à faire comprendre à Eve que Bond prend les choses en main, et plus particulièrement sont volant. Mais James est avant tout un gentleman, ce que semble oublier le montage. La bande annonce IMAX nous montre donc 007 regarder Eve droit dans les yeux et lui dire « Trust me » avant de fracasser le véhicule contre l’Audi de Patrice.

SF del 2

Charmant panorama

[BA] Bien. Autant dire de suite ceci : nous ne savons presque rien de cette scène, les call sheets semble indiquer que Eve descendait de son véhicule pour rejoindre les toits à pied et essayait de viser Patrice poursuivit par Bond avec son arme, avant de retourner à son 4×4. Il nous reste ce plan qui n’apparaît que pendant une seconde dans la bande-annonce IMAX du film. Parfois, il faut être très, très attentif.

Mais si Eve aime les panoramas, c’est aussi le cas de M : dans son bureau du « nouveau » MI6, celle-ci veille au grain pour que son personnel travaille. Là aussi, c’est un plan qui n’apparaîtra que dans les bandes annonces.

M

Enfin Bond ne rechigne pas à se mettre de dos face à un décor. Après l’explosion souterraine du métro, on peut le voir se relever et faire face à l’épave du transport en commun… seulement dans une bande annonce, une photo et le storyboard.

bond bond2

Skyfall storyboard metro

Patrice et Bond, ces sportifs cascadeurs

[BA/V/P] D’autres plans coupés dans la bande annonce nous montre le travail qui a été réalisé mais délaissé : pour une même scène, plusieurs plans sont réalisés d’une même cascade, et celle-ci peut-être répétée à plusieurs reprises.

Ainsi, les bandes annonces nous font voir certains plans de Patrice affrontant Bond sous des angles intéressants, une cascade qui n’apparaît pas dans la version finale où Patrice saute d’un wagon à l’autre en atterrissant sur Bond et une version de sa chute finale allongée/altéré.

Et puis tant que l’on parle de Patrice, évoquons un plan coupé où celui-ci devait faire tomber une cuve d’eau sur les toits d’Istanbul afin de ralentir Bond, qui prenait alors un « chemin » alternatif sur lequel il faisait alors deux petits sauts supplémentaires avec sa moto (visible notamment dans cette featurette) :

Et en bonus, il n’y a pas que Patrice qui a le droit à des plans alternatif de lui en train de tirer ou de chuter, Bond aussi. On remarquera d’ailleurs qu’un plan où les motos passent juste à coté de lui au moment où il sort du 4×4 a été filmé (alors que dans le film elles arrivent seulement une fois qu’il est à couvert depuis quelques secondes).

Tant que nous y sommes, allons-y jusqu’au bout. Bond devait aussi arracher la portière ouverte d’une voiture qui se trouvait sur son chemin en fonçant dedans à moto (voir en vidéo):

Là aussi il y a une scène coupée comme le montre une photo et une vidéo du site Skyfall Lodge (Great Hall) :

Comment faire la nécrologie d’un homme pareil ?

[BA] Tout simplement en coupant cette ligne de dialogue que l’on peut entendre dans les bandes annonces, lorsque M rédige la nécrologie de 007.

La sécurité avant tout

[R] Quand M rencontre son futur successeur, la rencontre se doit de faire monter la tension. C’est ce qui était prévu et a été filmé au départ, avec l’arrivée de M et Tanner dans les bureaux de Mallory à travers un système de sécurité resserré, et la patronne du MI6 refusant d’être fouillée. Pas de doute, M n’apprécie pas d’être convoquée « au bureau du proviseur ». Il était aussi prévu de voir Tanner lire la nécrologie de Bond en attendant que M ait terminé son entretien avec Mallory. Lors de sa seconde visite à Mallory plus tard dans le film, une autre courte scène en référence à la fouille de M aurait été coupée.

Skyfall callsheet

Pauvre Vanessa

[R] Les espions du MI6 souffrent beaucoup dans Skyfall : dénoncés, exécutés, jugés et probablement torturés. Mais l’assistante de M, Vanessa, jouée par Élize Du Toit, et qui apparaît dans le pré-générique, a aussi subi un sort cruel, dans la salle de montage. Son rôle devait être au départ plus important, elle devait être de service au QG du MI6 pendant que M partait voir Mallory. Annonçant à Tanner l’attaque informatique du MI6, elle devait aussi être la personne découvrant l’ordinateur de M piraté par les images de Silva… avant de partir en fumée. Vanessa au Paradis expliquerait sans doute mieux la réaction de M suite à l’attaque.

SF del 1

L’un des très rares plans où vous pouvez voir Vanessa dans le film.

Conséquences

[R] Une autre scène montrant des membres du MI6 morts ou blessés après l’explosion du QG aurait été coupée.

Funérailles Nationales

[P/T] Après l’attentat contre le MI6 et la mort de ses agents, M se recueille devant les cercueils en jurant de trouver qui est l’auteur de ce crime. Cette scène était suivie des funérailles de ces agents en grande pompes, et devait accorder quelques plans supplémentaires au caméo de Micheal G. Wilson. Filmée à Greenwitch près de la capitale, il ne reste pas grand chose de cette séquence. Dans une interview, Sam Mendes déclare qu’il ne regrette pas le temps passé à filmer cette séquence : deux plans efficaces et une photo qui s’intègrent bien dans l’intrigue suffisent à justifier les efforts mis dans ce tournage.

skyfall13

Un jogging à Regent’s Park

[BA] Pendant sa séquence de remise en forme, un plan existe où Bond court dans un Regent’s Park désert, un peu à la manière de Rocky. Cette scène est visible dans la première bande annonce du film.

jogging

Quel hôtel ? Économise

[R] Des scènes auraient été coupées dans lesquelles Bond se trouvait dans sa chambre d’hôtel à Londres, et sous la douche de son hôtel à Macao. Une photo avec Dennis Gassner, donne notamment un aperçu de l’intérieur cet hôtel londonien.

11219145_10152882977358730_6732044182518284125_n

Notez également au passage le « Ext. dead city street – from city gates ».

En tout cas une chose est sûre, Bond ne devait pas apparaitre si brusquement sur le rivage de la piscine de son hôtel. On aurait du le voir utiliser ses mains pour remonter comme le montre certaines bande-annonce.

Skyfall del aout 5

La mallette

[P/V] À l’origine, une scène montrait Séverine remettre la mallette contenant le fusil de précision à Patrice à l’aéroport de Shanghai (tournée à l’hippodrome d’Ascot). Cette scène, apparemment assez courte, est visible dans plusieurs bande-annonces et même dans quelques vlogs du tournage. L’échange devait avoir lieu entre Séverine et Patrice alors qu’ils se croisent dans les escalators allant dans des directions opposées. Quant à Bond (reconnaissable à son col et sa casquette), il était également dans l’escalator.

Pour l’amour de l’art

[R] Certaines rumeurs suggèrent qu’il y aurait eu une scène d’exposition où Severine expliquait qu’elle cherchait des cibles à qui vendre des tableaux volés pour les assassiner et prendre leur argent.

A view to a kill

[P/BA] Après avoir tué Patrice, Bond et Séverine échangent un long regard, puis 007 (allongé sur le sol) disparait de la vue de Séverine pendant quelques secondes à cause d’une ombre. Lorsque celle-ci s’estompe il n’y a plus de 007. Mais quelle est donc cette sorcellerie ? Comment Bond a-t-il pu disparaitre si vite ? La réponse se trouve dans une photo, où l’on voit 007 se cacher du regard de la donzelle derrière un bout de mur.

SF del 7

Comme le montre la première bande annonce, il ne s’agit pas du seul plan qui a été supprimé de la scène.

SF del 8

D’ailleurs avant même de se battre contre Patrice, on aurait du voir Bond avancer vers la caméra, l’arme à la main, juste après être sortie de la cage d’ascenseur comme le montre un spot TV…

Skyfall del septembre 1a

Ou encore sur lobby card Bond regardant en coin du mur après être sorti de l’ascenseur :

Skyfall immeuble

Douche

[P] EON publie sur ses réseaux sociaux une mystérieuse photo du film qui montre un James Bond mouillé. La légende de la photo (« devinez qui est le visiteur inattendu de Bond dans Skyfall ? ») fait peut être référence à une scène où Bond prennait sa douche avant que Moneypenny ne frappe à la porte de son hôtel à Macao ?

Femme fatale

[BA] Si Séverine est l’une des Bond Girls qui apparait le moins longtemps à l’écran, le montage du film ne l’a définitivement pas aidé. Voici encore un exemple d’une des scènes où elle apparaissait mais qui fut coupée. Il s’agit certes de pas grand chose, juste un plan plus rapproché que dans le film au moment où elle se regarde dans un miroir, mais ceci suggère que la scène du yacht était un petit poil longue.

Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui va être coupé au montage...
Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui va être coupé au montage…

Precise Intelligence

[BA/V] La petite séquence de dialogue est notamment apparue dans un spot portant le titre “Precise Intelligence”. On retrouve M et Mallory suite à la séquence de Macao en train de parler à Londres de l’avancement de l’enquête de Bond. Un dialogue tout à fait bondien dans la tradition des supérieurs de Bond exaspérés par leur meilleur agent devait prendre place juste après la phrase « On ne peut plus travailler dans l’ombre, il n’y a plus d’ombre nulle part ».

citation-m

Un autre dialogue entre M et Mallory a été écourté lors de leur première rencontre, le voici tel qu’il a été originellement filmé :
Mallory : Il y a trois mois, vous avez égaré un certain disque contenant l’identité de presque tous les agents de l’OTAN infiltrés dans des organisations terroristes de par le monde. Une liste qui aux yeux de nos alliés n’a jamais existé.
M : Dans mon métier, ça rapporte de savoir ce que nos alliés ne nous disent pas.
Mallory : Et bien maintenant, ils ne nous disent plus rien du tout. Alors, sauf votre respect, je pense que vous devez savoir ce que vous faites ici.

Par ailleurs, un autre dialogue entre M et Bond a aussi été écourté lors de leur première rencontre :
Mallory : Il n’y a aucune honte à avouer que vous avez perdu la main, la seule honte serait de l’avouer quand il sera trop tard, avant que votre fierté ne mette votre mission ou quelqu’un d’autre en péril. Quelqu’un… comme votre patronne.

Ces trois dialogues peuvent êtres entendus dans un making-of.

Le rat et la souris

[T] Après le duel entre Bond et Silva pour Séverine, 007 a tôt fait de se débarrasser de ses gardes du corps, et les hélicos arrivent à point nommé. Une course poursuite était cependant prévue nous montrant Silva fuir à travers l’île avec Bond à ses trousses, jusqu’à ce que le terroriste passe à travers une fenêtre et tombe dans un trou infesté de rats. Sam Mendes explique dans une interview que le tournage de cette séquence a été interrompu en cours de route, ce rebondissement s’intégrant mal avec la présentation des personnages, le rythme, et le temps déjà passé sur l’île.

Storyboard
Storyboard

On s’en va

[R] Selon la rumeur, une scène où l’on voyait M et Tanner sortir du bunker en voiture pour se rendre à l’audience à Whitehall a été coupée.

Il me revient quelque-chose de Tennyson coupé…

[BA/V] Certains plans de la fusillade dans la salle d’audience sont passés à la trappe. Bye bye le plan où Bond s’avance en tirant avant de recharger tel l’inspecteur Harry, et adieu le plan où il balaye la salle de trois tirs rapides.

SF del 4

Le plan visible sur la photo ci-dessous est aussi aux abonnés absents :

Skyfall tribunal

Tant que nous sommes ici, faisons aussi nos adieux à un plan qui devait nous montrer Bond passer près d’une voiture et entrer dans le bâtiment de la salle d’audience.

L’Aston pour le plaisir des yeux

[BA] Des plans de l’Aston Martin DB5 roulant dans les paysages écossais ont été coupés :

Des clefs

[R] L’origine de cette rumeur provient de quelques photos du tournage sur lesquelles nous voyons Daniel Craig entrer et sortir d’un bâtiment du domaine Skyfall avec de mystérieuses clefs à la main. Scène coupée ou juste Daniel qui se rend dans la planque où la prod’ cache ses bouteilles de martini avant d’en ressortir bredouille et visiblement déçu ? Le mystère reste entier.

Haussement de sourcils

[BA] Dans la bande-annonce teaser, Bond est vu en train de hausser les sourcils au moment où il sort la phrase « Des hommes viennent nous tuer, mais nous allons les tuer en premier » :

On vous a mis un image pour la forme, mais ce moment que Roger Moore n’aurait pas renié est beaucoup plus perceptible en version vidéo.

C’est du solide ces murs

[BA/V] La bataille finale n’a également pas échappé aux micro-coupures. Un plan, montrant Bond à couvert derrière un mur de Skyfall qui se faisait arroser par l’hélicoptère, a disparu du film. Ah ! Sacré Sam…

SF del 11

Et puis, n’aurait-on pas dû voir Bond crever la surface du lac gelé ?

Skyfall del lac gelé

Et pour finir, un autre type de scène supprimée : une musique supprimée. Elle devait accompagner la scène où Eve rase Bond. Jugée trop romantique par Sam Mendes, elle a été remplacée, mais a tout de même été enregistrée : c’est Old Dog, New tricks. Plus d’info dans cet article.

Les autres scènes coupées de la saga Bond

Commenter

  • Aurait-on déjà vu une première scène coupée de SPECTRE ?
     

    Plusieurs éléments tendent à dire que oui, bien qu’attention, cela reste pour le moment purement spéculatif :
    Vous l’aurez peut-être remarqué, les deux trailers du film comportent une différence lors de scène où Moneypenny vient rapporter les affaires de Bond à son appartement.

     

    Dans le premier trailer (28 mars), Bond est habillé d’une chemise de nuit marron rayé. Dans le second trailer (22 juillet), d’une chemise blanche avec hostler.

     

    En images : http://i.imgur.com/3GfmEu0.png

     

    S’agit-il de la même scène pour autant ?

     

    Lors de la CinemaCon à Las Vegas du 21 avril, un extrait du film a été dévoilé aux spectateurs présents. Dans celui-ci, Moneypenny apportait la boite à Bond tout comme dans le premier trailer et prononçait les mêmes dialogues, sauf que, Bond n’était pas pas vêtu d’une chemise de nuit, mais de sa chemise blanche avec hostler ! C’est en tout cas ce que reportait Cinemablend qui était sur place.

     

    On peut donc supposer que cette scène a été retournée, ce qui expliquerait pourquoi la production a lâché deux photos de claps prisent apparemment dans l’appartement de Bond, à des dates si éloignées. La première datant du 8 décembre 2014 et la seconde du 12 mars 2015. Ces claps ont la particularité de porter le même numéro du scène, le 21…

     

    En images : http://i.imgur.com/ERsmtIw.png

     

    Scène réellement coupée ou juste une grosse paranoïa de l’auteur de ce commentaire ? La réponse en novembre…

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉